X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie mineur à l'Auberge la Clé des Champs

durée 17 novembre 2012 | 10h11
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Cyprien - Les pompiers de la caserne 22 de Saint-Cyprien sont rapidement intervenus samedi matin afin de circonscrire un incendie qui menaçait l'Auberge la Clé des Champs située au 101-C, rue Collin à Saint-Cyprien. Une action rapide qui aura permis de considérablement limiter les dégâts.

    Heureusement, personne n'a été blessé et une trentaine de personnes ont été évacués à l'aréna Louis-Santerre, située à quelques mètres de l'Auberge. Le feu a pris naissance dans la chambre des employés, dans des couvertures et des matelas qui se trouvaient collés à une plinthe de chauffage électrique.



    « Je m'en vais me coucher vers 8 h 20, et je me réveille parce que je suis en train d'avaler de la boucance. J'ôte mon sleeping bag parce qu'il est en train de pogner en feu et je vois le feu qui est pris dans les matelas par terre... Ça montait, ça montait et ça continuait à monter le feu, l'alarme a sonné et je suis partie en haut chercher de l'aide », raconte Paméla, une employée de l'Auberge, qui venait de terminer son quart de travail de nuit et qui se trouvait seule dans la chambre.



    C'est sa collègue de travail, Sophie, une éducatrice spécialisée, qui a réussi à éteindre les flammes à l'aide d'un extincteur. « Quand je suis descendue, les flammes étaient de ma hauteur à peu près, sur une distance de quelques pieds », raconte-t-elle.



    Les pompiers se sont assurés que le foyer de l'incendie était complètement éteint puis ils se sont affairés une bonne partie de l'avant-midi à ventiler le bâtiment. Près d'une vingtaine de pompiers du Service incendie de Saint-Cyprien étaient sur place.

    L'Auberge la Clé des Champs, qui offre une service de répit aux proches de personnes handicapées physiques et intellectuelles, accueillait ce week-end 15 résidants. Ceux-ci ont d'abord été évacuées à l'aréna Louis-Santerre, puis dans une maison située à l'arrière de l'Auberge par la suite, d'ici leur départ dimanche. Leur sécurité n'a jamais été menacée et l'évacuation s'est très bien déroulée, nous a assurés le directeur de l'établissement, Éric St-Jean.




    commentairesCommentaires

    28

    • DS
      D. Santerre
      temps Il y a 11 ans
      Nique à feu!
    • M
      mamie
      temps Il y a 11 ans
      C'est pas fort l'idée de placer votre sleeping et les couvertures près d'une plinthe de chauffage. Vous auriez pu y laisser votre vie et celles des autres. Une plinthe ça chauffe: élémentaire il me semble ! Remerciez le Ciel d'avoir un bon nez...
    • A
      alain
      temps Il y a 11 ans
      Le toupiloi, la clé des champs... ca aurait été beau a st-cyprien si tout cela aurait brule vraiment.... anyway encore notre argent qui s'en va payer la reconstruction...
    • RSC
      resident st-cyprien
      temps Il y a 11 ans
      educatrice sprecialisee ????faudrais bien sinformer puisque que ce sont des jeunes de 16 a 18 ans qui sont souvet de garde a cet endroit,cest a se demander si elles ont la formation necessaire pour y travailler puisque leur secondaire n'est meme pa terminer,les residents sont ils vraiment en securite,posons nous la question....
    • DPQS
      des personnes qui sont très heureuses de la fin des événements
      temps Il y a 11 ans
      J'aimerais bien vous voir dans une situation semblable, l'équipe de l'auberge et les pompiers de Saint-Cyprien ont été remarquables. Des incidents comme ceux-ci peuvent arriver à n'importe qui et n'importe où...Heureusement,personne n'a été blessé et c'est l'essentiel. Pour les autres, il fait beau, allez jouer dehors!!! Merci
    • MB
      Mirylène Boucher
      temps Il y a 11 ans
      C'est pas fort,j'espère que ça va arrêter, ça nous coût déjà pas mal d'argent avec la grosse aréna, pis la Clé des Champ c'est toujours vide, y devrait mettre la clé dans la bâtisse l'automne et l'ouvrir seulement au printemps.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 11 ans
      Bravo aux employé(e)s qui ont intervenues!
    • EE
      Ex-employé
      temps Il y a 11 ans
      Je tiens à préciser qu'il y a effectivement une éducatrice spécialisée très compétente. Quand on ne sait pas de quoi on parle on s'abstient. Les familles qui font affaire avec la clé des champs sont heureux de l'Aide que l'auberge leur procure. J'ai passé bien des années auprès des clients, et ils sont bien à cet endroit. Il y à des employés plus jeunes que d'autres, mais as tu déjà été sur le planché??? l'âge ne vaut pas les compétences et l'amour que nous offrons. Et plusieurs employés sont diplômé, font une technique ou sont à l'université ... Je suis désolé pour l'argent à investir, mais pourquoi ne pas lever notre chapeau aux gens qui sont présent pour notre clientèle et pour les pompiers et employés qui ont su agir avec brio... Bref, je tiens à féliciter tous les gens qui étaient présent ce matin!
    • BC
      Bruno Caillouette
      temps Il y a 11 ans
      Désolé si mon message peu offusquer quelques uns... Cependant, avant de juger quelqu'un ou quelque chose sans connaitre la nature ou autres, je crois que c'est peut-être nous qui devons vous juger. Vous ne savez pas ces quoi qui ce passe à l'auberge, toutes les bonnes choses que nous apportons au clients.... Vous vous fiez à quoi et à qui pour porter votre jugement. Donc, ayez dont un peu de jugement et apprenez dont que juger sans connaitre la véritable histoire. C'est un gros manque de maturité. Pour finir, venez pas pleurer si l'auberge mettrait la clé dans la porte... vous allez voir une "drop" économique dans le village et un gros éléphant blanc et penser dont à tous les clients à qui l'auberge leur tien a coeur. Bravo de votre part!! FIÈRE DE TRAVAILLER À L'AUBERGE!!!!!
    • TA
      Tommy April
      temps Il y a 11 ans
      C'est certain qu'avec une mentalité conservatrice comme ça! Vous allez payer moins de taxes!! Mais venez pas chialer si d'ici 10 ans le village est mort et qui se passe plus rien! Et en passant,c'est facile de critiquer quand on est pas au courant de ce qui se passe. Il y a bien une éducatrice spécialisée de 22 ANS qui travaille à l'auberge et elle est sûrement beaucoup plus compétente que tous ceux qui passent leur petit commentaire négatif sur ce qui s'est passé.
    • EDC
      Employée du csss
      temps Il y a 11 ans
      Tu as bien raison Bruno pis ceux qui chiale contre St cyprien bien déménager dont si vous etes pas content
    • LP
      Léonie Plourde
      temps Il y a 11 ans
      On peut dire que plusieurs parlent à travers leur chapeau. Je vais dire comme on dit: c'est sûrement du monde qui se pogne le beigne au lieu d'aller travailler. Et oui, je félicite les personnes qui ont su réagir et s'occuper des clients qu'ils adorent. Ces jeunes comme vous dites on le coeur d'aller travailler et ils le font avec brio et je leur lève mon chapeau. Les clients sont bien traités car plusieurs reviennent souvent. Bravo à ma fille Sophie, éducatrice spécialité, de 22 ans qui a éteint le début d'incendie et qui a évité le pire. Encore une fois Bravo à toute l'équipe en place.
    • UCDS
      Une citoyenne de Saint-Cyprien
      temps Il y a 11 ans
      Je ne sais pas ce que vous avez contre Saint-Cyprien, cependant je tiens à vous dire que les cyprianais sont des gens qui aiment relever des défis. L'Auberge la Clé des champs est un organisme à but non lucratif. Vos taxes n'augmenteront pas. C'est avec le travail de l'équipe en place et le bénévolat que le tout fonctionne. Je tiens plûtot à féliciter tout le personnel en place pour leur bon travail, aux pompiers qui ont fait un excellent travail. L'Auberge la clé des champs n'est pas un éléphant blanc comme bien des gens parlent. Avant de dire des commentaires négatives, informez-vous. Une cypriannaise qui est fière de demeurer à Saint-Cyprien.
    • EB
      Enrico Bélanger
      temps Il y a 11 ans
      Totalement en accord avec toi Léonie, quel beau message à répandre. Bravo à tous ! Évitons les paroles dites sans fondement,allons aux sources pour éviter de blesser ! "Soyons reconnaissants aux personnes qui donnent du bonheur de quelque manière que ce soit, elles sont les charmants jardiniers, jardunières par qui nos âmes sont fleuries"
    • E
      EBélanger
      temps Il y a 11 ans
      "Arrêtons de cultiver le négatif et de toujours essayer d'en découvrir"
    • PC
      Pamela Couturier
      temps Il y a 11 ans
      Je trouve personnellement que ceux qui écrivent des "mardes" sur les employés qui travaillent à l'auberge et sur l'Auberge elle-même, font vraiment pitié. La plupart d'entre vous qui ne faite que "bitcher" n'ont même pas la moindre petite idée de la job que tous et toutes faisons ici. Si vous préférez penser à votre argent plutôt qu'au bon travail que tout l'monde a fait et plutôt que de vous soucier si chaque personne va bien, vous faites encore plus pitié. De plus, concernant l'âge des personnes qui travaillent ici, y'a une grosse diversité pour ceux qui parlent à travers leur chapeau encore une fois et la plupart font justement leurs études dans une technique touchant ce domaine. Alors, au lieu de critiquer un pis l'autre pis au lieu de critiquer l'Auberge, regardez vous dont dans une miroir pendant 2 minutes et pensez à autre chose que votre petite personne. Je félicite encore tous ceux et celles qui ont participé au bon déroulement de cette situation imprévu ET QUI AURAIT PU ARRIVER À TOUT LE MONDE et je suis bien contente que tout le monde soit dans un bon état. Aah aussi, j'suis fière de travailler à l'Auberge la Clé des champs, malgré les préjugés de certains et certaines.
    • J
      Julie
      temps Il y a 11 ans
      J'inviterais toutes la population de St-Cyprien a venir ne serait-ce qu'une heure à L'Auberge durant un répit pour voir à quel point les jeunes (et la je ne parle pas d'enfant comme certains le pensent) ont à coeur leur travail auprès des personnes souvent les plus démunies de notre société. Nous avons sur place lors des répits un personnel qualifié et très compétent, je pense à Sophie A.,Sabrina,Cynthia,Paméla Kamille, Shannon, Virginie,Sophie M., Estelle et toutes les autres personnes qui se greffent à l'équipe d'animation Bruno et Suzanne entre autre. L'Auberge a été fondé par des gens de convictions qui avaient un engagement profond pour les personnes vivant avec un handicap, Aujourd'hui je les remercie d'avoir eu le courage de leur conviction et d'avoir mis sur pied un centre de vancanes et d'apprentissage loisirs à St-Cyprien dans une petite localité que je juge dynamique, ouverte d'esprit, vivifiante. J'espère que les mauvais commentaires suite au malheureux événements survenus ce matin ne me fera pas mentir sur l'idée que j'ai des cyprianais et cyprianaises.
    • C
      Catherine
      temps Il y a 11 ans
      Pour y avoir conssacré 5 ans, je crois que l'auberge vaut beaucoup plus que les nombreux commentaires negatifs que certains écrivent. Comme je le dit souvent; L'auberge c'est l'auberge et seuls les personnes qui y ont travaillés peuvent comprendre. St-Cyprien est un village actif et les citoyens devraient en être fière, et selon moi, l'auberge en fait partie à part entière. Comme Julie l'a dit précédament, ceux qui doute de l'établissement n'ont qu'à venir y jeter un coup d'oeil pour constater que peu importe notre âge, on y accomplis de grande chose...
    • A
      alain
      temps Il y a 11 ans
      En 1967...ou à peu près, 65 municipalités du bas st-Laurent devaient fermées selon le BAEQ...dont St-Cyprien....imaginez les taxes que l'on aurait sauvé en femant ce coin de terre-là.... aréna clé des champs...alouettes 25-30 millions qui juste gaspiller commme ca. Efin malheureusement on ne peut pas revenenir en arrière...
    • UPDU
      un proche d un utilisateur
      temps Il y a 11 ans
      les quatre premier commentaires sont stupides et dit par des gens stupides.si chacun réfléchissait et s informait avant de faire des commentaires il y aurait beaucoup moin de niaiserie de dite.la preuve , j ai dit des gens stupides sans les connaitre donc informez vous ou fermez la....
    • UFQB
      Une fille quié bin écoeurée des commentaires ridicules
      temps Il y a 11 ans
      La réponse suivante s'adresse au dernier commentaire d'alain. Si tu penses juste aux taxes pis aux taxes pis aux taxes pis que t'aime pas St-Cyprien, lâche dont prise pis intéresse toi pas à c'qui s'passe dans ce village là, tu pourras mettre ton énergie négative ailleurs. Pis c'est la preuve quia aucune prise de conscience qui s'est fait de ton bord, merci bonne journée.
    • V
      virginie
      temps Il y a 11 ans
      Peut importe l'âge ou les compétences , les employées de l'auberge persistent a travailler parce qu'ils aiment ce qu'ils font. Le bien-être des clients est ce qu'il importe le plus et ils sont prèt a tout pour les satisfaires. Pourquoi juger cet endroit quand on a aucune idée de ce qui s'y passe, que c'est simplement des " entendu dire " ou des " y paraîtrait". Un incident peu arriver N'IMPORTE OU ! Nous avons tous passer une très grosse fin de semaine les commentaires négatifs, ont auraient pu s'en passer.
    • CB
      christian bordeleau
      temps Il y a 11 ans
      je tien particulierement a féliciter tout ceux qui travaille a la clef des champs,autant les bénévole que ceux rémunérer,félicitation également a bruno,érick,julie,dont jai connue lors de mon passages comme préposer a lacceuil de soir.SVP nécouter pas les message négatif de certain sur ce site mais garder vos énergie positive pour votre excellant travail bravo a vous!!!!
    • URDS
      une résidente de St-cyprien
      temps Il y a 11 ans
      pour ceux qui ont apporté des commentaires négatifs sur l'auberge et son utilité...et qui ne pensent qu'à l'argent... ça parait que vous n'avez pas d'enfant handicapé à vous occuper!!!!! Des répis... les parents n'en n'ont pas. Essayez de trouver une place de confiance où laisser votre enfant pour une fin de semaine de pose! une chance qu'il y a cet endroit!et même si certains employés sont jeunes, ils aiment ce qu'ils font et ils le font... parce que au salaire et aux heures qu'ils font, je ne pense pas qu'une personne comme ALAIN irait donner de son précieux temps pour un si petit salaire!Bravo à tout le personnel!
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 11 ans
      R'venez-en !! Y'a personne de blessé, juste un sac de couchage de "toasté"... Ça a fait une bonne pratique pour vos pompiers qui ne semblent pas trop gnochons, EUX (...) Autrement, la vie de village continue: "Y'avait de la lumière chez-vous passé 22 heures..., ton char était pas dans cour en fin d'semaine, grosse épicerie mon Gérard ! P'tite vie...
    • LSP
      Luc St-Pierre
      temps Il y a 11 ans
      Bravo, si ce commentaire peut-être publié c'est que nous faisons affaires à un vrai journaliste qui sais cerner et transmettre l'information. Je crois ici que l'article résume bien la situation, mis a part le fait que ce sont des pompier de la caserne 22 de St-Cyprien qui sont intervenu. Pour ce qui est des commentaires émis, je me désole de voir à quel point mon si beau coin de pays me rappelle maintenant les belles histoires des Pays d'en haut ! Mes mots doivent être peser et réfléchi ici, ce que certain n'ont apparement pas su faire. Bref un peu d'évolution ne sautait faire de tort à certains !
    • UC
      un citoyen
      temps Il y a 11 ans
      jjuste pour faire une parenthese seulement les pompier de st-cyprien sont intervenu sur les lieux st-clement n'ont pas ete demander en renfort et ce meme si l'auberge la cle des champs est considere un batiment a risque élevé et que cela engendre habituellement l'intervention de minimum 2 caserne je croit que le texte devrait etre modifier pour eviter les malentendu
    • R
      Remy
      temps Il y a 11 ans
      @ Alain...non mais tu viens de où pour dire ça...A tu penser au gens qui habitent dans ce magnifique village!(avec plusieurs emploie comparer a d'autre municipalite) On ne ferme pas un village juste pour le fun. Ridicule comme commentaire
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...