Opération conjointe de la SQ et Contrôle routier Québec
Dans un but avoué de collaboration accrue avec Contrôle routier Québec, les policiers de la SQ ont donc oeuvré de concert avec les contrôleurs routiers. Le travail des deux corps de métier est très complémentaire et cette opération avait lieu avant tout dans une optique de prévention.
« On veut souligner encore un peu plus la sécurité routière. De plus en plus, nous possédons les équipements nécessaires pour contrôler, que ce soit la vitesse, le port de la ceinture ou encore les plaques d'immatriculation », a indiqué le directeur du poste de la SQ, Benoit Lévesque.
La présence de Contrôle routier Québec avec la Sûreté du Québec a permis aux membres des deux services d'échanger, mais aussi de s'apprivoiser. Les deux entités travaillent dans un but commun mais auprès d'une clientèle différente. Si les policiers oeuvrent davantage auprès des automobilstes, les contrôleurs routiers, sous l'égide de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), interviennent principalement auprès des véhicules lourds.
Ainsi, les policiers présents ont pu se familiariser avec le travail des contrôleurs routiers et vice versa, le tout dans un but de prévention et de promotion de la sécurité routière.
Lors de notre présence vendredi, Pierre Allard, de Contrôle routier Québec, a procédé à une vérification auprès d'un véhicule lourd, en présence d'un policier de la SQ, Luc Gaudreault, qui a été à même d'en savoir un peu plus sur la nature du travail des contrôleurs. Et l'inverse également, alors que les contrôleurs routiers ont pu intervenir en compagnie des agents de la SQ.
De telles opérations ne sont pas une première dans la région, ni au Québec, et elles sont appelées à devenir monnaie courante, dans un souci constant qu'a la SQ de promouvoir la sécurité routière et ce, auprès de toutes les clientèles, autant les automobilistes que les conducteurs de véhicules lourds.
Commentaires