X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Fêtes, un moment propice pour les faussaires

durée 25 décembre 2012 | 15h07
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – La période des fêtes est un temps où les gens font plusieurs achats, ce qui occasionne un plus grand achalandage dans les magasins. Malheureusement, les faussaires sont aussi au travail et en profitent pour augmenter la circulation de faux billets. Les policiers demandent donc à la population d’être vigilante.

    Le phénomène de la fausse monnaie est toujours présent. Les faux-monnayeurs utilisent des méthodes très sophistiquées pour déjouer les autorités et ce type de crime est de plus en plus privilégié par les organisations criminelles pour financer leurs activités illégales.

    Recrudescence


    Dernièrement, les policiers de la GRC ont observé une importante augmentation des saisies de billets contrefaits, plus spécifiquement, des billets américains. Des commerçants de la région de Québec ont découvert plusieurs faux billets de 20 $ américains.

    La prévention et la détection sont des éléments essentiels pour enrayer la contrefaçon. Les services de police encouragent les consommateurs, les caissiers et les détaillants à mieux connaître les éléments de sécurité des séries, anciennes et nouvelles, de billets de banque.

    Prévention et détection

    La GRC collabore, de manière proactive, avec d’autres organismes policiers nationaux et étrangers en vue de neutraliser les contrefacteurs. La GRC et la Banque du Canada travaillent de concert afin d’éveiller le grand public aux éléments de sécurité des billets de banque et d’encourager les gens à les vérifier.

    Quelques secondes seulement permettent de vérifier l’authenticité d’un billet de banque canadien et ainsi éviter d’être victime de la contrefaçon. Afin de contribuer à réduire la criminalité reliée à la fausse monnaie, il suffit d’adopter des comportements préventifs et de signaler tout renseignement pertinent pouvant mener à des enquêtes ou à l’arrestation de faux-monnayeurs.

    La Gendarmerie royale du Canada invite la population à transmettre tout renseignement concernant la fausse monnaie en communiquant avec leur service de police local ou avec la GRC au 1 800 771-5401.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...