Les Fêtes, un moment propice pour les faussaires
Le phénomène de la fausse monnaie est toujours présent. Les faux-monnayeurs utilisent des méthodes très sophistiquées pour déjouer les autorités et ce type de crime est de plus en plus privilégié par les organisations criminelles pour financer leurs activités illégales.
Recrudescence
Dernièrement, les policiers de la GRC ont observé une importante augmentation des saisies de billets contrefaits, plus spécifiquement, des billets américains. Des commerçants de la région de Québec ont découvert plusieurs faux billets de 20 $ américains.
La prévention et la détection sont des éléments essentiels pour enrayer la contrefaçon. Les services de police encouragent les consommateurs, les caissiers et les détaillants à mieux connaître les éléments de sécurité des séries, anciennes et nouvelles, de billets de banque.
Prévention et détection
La GRC collabore, de manière proactive, avec d’autres organismes policiers nationaux et étrangers en vue de neutraliser les contrefacteurs. La GRC et la Banque du Canada travaillent de concert afin d’éveiller le grand public aux éléments de sécurité des billets de banque et d’encourager les gens à les vérifier.
Quelques secondes seulement permettent de vérifier l’authenticité d’un billet de banque canadien et ainsi éviter d’être victime de la contrefaçon. Afin de contribuer à réduire la criminalité reliée à la fausse monnaie, il suffit d’adopter des comportements préventifs et de signaler tout renseignement pertinent pouvant mener à des enquêtes ou à l’arrestation de faux-monnayeurs.
La Gendarmerie royale du Canada invite la population à transmettre tout renseignement concernant la fausse monnaie en communiquant avec leur service de police local ou avec la GRC au 1 800 771-5401.
Commentaires