X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Rivière-du-Loup

durée 25 décembre 2012 | 22h07
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Un incendie s'est déclaré mardi, le soir de Noël vers 21 h 00 dans un garage de l'ancien Carrefour du camion RDL, aujourd'hui propriété de la Ville de Rivière-du-Loup, au 108, rue Fraser.

    Les pompiers de Rivière-du-Loup, ceux de Saint-Modeste, Saint-Antonin et Notre-Dame du Portage se sont rendus sur place. Un vaste périmètre de sécurité a été établi et la rue Fraser a été fermée à la circulation entre les rues Deslauriers et des Ormes.

    « C'est un passant qui a contacté les service d'urgence vers 21 h, aprés avoir aperçu des flammes », a indiqué le sergent Ronald McInnis de la Sûreté du Québec.

    « À notre arrivée, le feu se propageait déjà sur les murs et dans l'entretoit. Le temps de s'installer, le feu sortait par la toiture de l'entrepôt », a confié Éric Bérubé, directeur et chef aux opérations du Service de Sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup.



    « L'alarme générale a par la suite été déclenchée. Notre objectif était alors de protéger la partie non atteinte de l'entrepôt. Nous avons concentré nos efforts pour faire ce qu'on appelle un mur coupe feu, pour protéger l'autre partie », ajoute-t-il.

    Le Service des travaux publics avait déjà entreposé à cet endroit de la machinerie lourde dont une souffleuse, entre autres. Aussi les pompiers, dans un objectif d'économie de coûts, avait entreposé à cet endroit leur Zodiac, embarcation de sauvetage nautique qui, malheureusement, n'a pas pu être sortie à temps. 


    Une trentaine de pompiers étaient présents mardi soir.
    Photo : Étienne Morissette



    Photo : Israel Lagacé


    Photo : Patrick Chapdelaine


    Photo : Élodie Villemure


    « Une trentaine de pompiers étaient présents ce soir et l'apport des autres casernes nous a permis aussi d'assurer une protection du reste de la ville. Pour le moment, ce serait d'origine électrique. On sera de retour demain [mercredi] pour une recherche de causes et circonstances, pour valider tout ça », complète le directeur.

    Le feu a touché uniquement des garages situés à l'ouest des bureaux administratifs fraichement rénovés du Service des Travaux publics. Selon les autorités, il n'y a pas de blessé.

    Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, de même qu'un conseiller municipal, Mario Landry, étaient sur place mardi soir. « C'était désolant de voir partir ça en fumée », a avoué le maire Morin.


    Photo : Israel Lagacé


    Photo : Israel Lagacé


    Photo : Stephane Martin



    Photo : Stephane Martin


    Photo : Lyne Bérubé


    Photo : Lyne Bérubé



    Merci à François Boucher, Israël Lagacé, Patrick Chapdelaine, Élodie Villemure, Stéphane Martin, Lyne Bérubé et Étienne Morissette pour les photos et vidéos!




    commentairesCommentaires

    29

    • P
      Paul
      temps Il y a 11 ans
      Good job Info Dimanche vous êtes sur la coche
    • LH
      Le Husky
      temps Il y a 11 ans
      Ouin ces tres louche Sa devait couter moin cher de le faire bruler que de le demolir et reconstruire en neuf jespere que la ville etait assurer
    • M
      Marius
      temps Il y a 11 ans
      un probleme electrique je croit car moi le courant a couper quelque seconde et est revenu et je suis pas tres loin de la, je voyais la fumer de chez moi ( rue st-piere)
    • R
      Robert
      temps Il y a 11 ans
      Question, : comment se fait t`il que deux fils se décider à se toucher tout d`un coup un soir de Noel et mettre le feu à un batiment qui couterait une fortune à rénover et tellement plus simple si c`est les assurances qui payent au lieu de la ville. Il y a 2 réponses, une vraie et une fausse, LAQUELLE VA SORTIR????? Et Chapeau à Info-Dimanche, Vous êtes vraiment efficaces,malheureusement c`est pas le cas de la mairie
    • M
      Michel
      temps Il y a 11 ans
      @Robert: as tu deja vu des fils électrique des année 50? Ca prend pas grand chose pour pogner, surtout dans des endroits qui a personne dedans... c pas comme une maison, avec les fils dans les murs, inacessible aux rongeur et autre nuisances.. je crois que c'est un hasard que la ville est encore dans une histoire de feu. je crois pas que la ville renovait les entrepots?
    • R
      réaliste
      temps Il y a 11 ans
      Je vous ferai remarqué qu'il y avais de la machinerie dont un zodiac de service incendie a l'intérieur et un souffleur de la ville,brulé pour pas rénover,franchement vos commentaire sont pas fort
    • M
      Michel
      temps Il y a 11 ans
      Ça me rappelle l'incendie de l'ex Calco... Coûtait trop cher pour démolir et comme par magie, il prit en feu. Je ne sais pas si ils devaient détruire ce garage. C'est facile d'accuser mais c'est difficile aussi à gober!
    • M
      Michel
      temps Il y a 11 ans
      P.S.: Le 2ème Michel n'est pas le 1er.
    • UG
      un gars
      temps Il y a 11 ans
      je trouve louche que 2 batisse propriété de la ville brule en 2 ans kalco et ce garage ??? 2 batisse qui etait du pour reparation,,, 2 qui devait couter cher a entretenir et jen passe des raison... parlant de sa quelqu un sest penché ou est passée largent des assurance de kalco quand sa la brulé ???
    • E
      eric
      temps Il y a 11 ans
      surement que le prix des assurance va etre meilleur que le prix des rénovations toujours avec de l'extra.good jog a nos pompier qui ont passer la soirée de noel devant un beau feu de foyer.
    • J
      Jubilaire
      temps Il y a 11 ans
      Moyens de pressions??? On verra bien!!!
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 11 ans
      Chapeau info dimanche pour votre présence sur les lieux de belles photos et surtout le soir de Noëlde belles informations. Merci
    • M
      mystere
      temps Il y a 11 ans
      le souffleur de la ville si cest le vieux il partait pas pour lencan dans les jours a venirs ??......... yaurait pas eu cher pour a lencan....... :)
    • P
      pat.
      temps Il y a 11 ans
      Ca n'a aucun bon sens de lire des commentaires de la sorte. Le maire sortant qui s'amuse à mettre le feu!!!! Présentez-vous donc pour faire mieux ???? J'ai hate de voir .
    • MPT
      moé pis toé
      temps Il y a 11 ans
      Si le bâtiment était dû pour être rénové, qu'est-ce qu'il y a de louche dans le fait que le système électrique puisse être défectueux? Il y a pas juste des gens malhonnêtes sur la planète. On pourra dire la même chose si la même chose arrive chez vous?
    • C
      Chantal
      temps Il y a 11 ans
      Bravo a toute l'équipe d'Info Dimanche pour votre profesionalisme et votre assiduités ! ! ! Cependant pour ce qui est de l'origine du feu c'est bien facile de spéculer en racontant toute sorte d'histoire, cependant ce qui est fait et fait et laissons le travail au autoritée de la ville qui jespere eux seront éfficace !! :P
    • PÀLR
      Pompier à la retraite
      temps Il y a 11 ans
      Bravo à tous les pompiers(casque jaune) pour leurs travail toujours très apprécier un 25 décembre ! Mais 30 pompiers à 4 casernes la ville peux bien vouloir fusionner avec tout les autres village en incendie avez-vous une problématique de ressources comme tout les autres départements de votre très belle ville? Encore une fois bravo les gars et heureusement qu'il ne s'agissait qu'un simple garage avec de l'équipements et non des biens personnelles comme une résidence avec les occupants!!!
    • MTC
      my two cents
      temps Il y a 11 ans
      Si y engageait pas juste du monde de Québec, y aurait peut-être plus de pompiers sur les appels...
    • N
      Nan
      temps Il y a 11 ans
      Le garage étais neuf donc ceux qui pence qu'il était a démolir sont dans le champs en...
    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 11 ans
      Au pompier a la retraite: Tu devrais savoir qu'on a 4 equipes de 12 pompiers a la ville! cc'est donc 30 pompier de la ville plus ceux de st-antonin,st-modeste. Renseigne toi donc au lieu de dire n'importe quoi!
    • FN
      Fumée noire.
      temps Il y a 11 ans
      @ Moé pis toé Y a peut être pas que des gens malhonnêtes sur la Terre, mais quelques malhonnêtes et nous en connaissons tous, suffisent à pénaliser tous les hônnêtes de ce monde. Et si les assurances paient, tous les citoyens vont payer évidemment par une augmentation des primes de la Ville. Trop de feux douteux dans cette ville et la région depuis trop longtemps!
    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      C'est pas fort. Ça, on appelle ça de la diffamation. Je voudrais être un petit oiseau pour voir si les biens pensants de ces commentaires auraient le courage de dire les mêmes choses à visage découvert au maire et aux gens en autorité de la ville. Je ne peux pas croire que les gens pensent que tout le monde est pourri à ce point. Où est-ce que notre société s'en va?
    • LC
      le calculateur
      temps Il y a 11 ans
      4 x 12 ça donne 48 et non 30...
    • MAP
      mise au point
      temps Il y a 11 ans
      Pas fort les accusations envers la Ville pour les 2 feux. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a eu arrestation pour le pyromane qui avait mis le feu dans la bâtisse de Calko, la ville n'a rien à voir là dedans. Que c'est dont facile de juger ?????
    • ALPP
      A la plus pro police du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Madame, La moitié de la ville s`était présenté en assemblée pour vraiment faire connaitre et signifier le désaccord et le mécontentement du transfert de la sureté municipale pour la sureté du Québec, il me semble que ca devait être plus que significatif, MAIS MR. LE MAIRE MORIN,et ses conseillers n`ont pas écoutés la population , Mr Morin a carrément rejeté du revers de la main les opinions des gens de la ville, et aucun échevin s`est levé pour contesté , et vous voulez qu`on aille le dire haut et fort qu`on se demande pourquoi les édifices brulent en ville, . Il n`est plus nécessaire de se plaindre en ville, la direction fait à sa tête et le reste du monde ils s`en fouent, et on le voit aussi dans les rues de la ville, Enfin , je crois qu`il y en a maintenant assez pour avoir une opinion bien arrêté.
    • UCD
      un citoyen décu
      temps Il y a 11 ans
      Madame la pro police , La commission Charbonneau , ca vous dit quelque chose j`espère, sans accuser personne bien sur, je souhaiterais de tout coeur qu`il y en aurait une dans chaque ville du Québec, parce que certaines personnes qui se présentent comme des vierges offensées à certains commentaires des citoyens, auraient peut-être besoin d`un moment de réflexion avant de SE VOIR OU DE SE CROIRE au dessus de tout le monde. Donc , comme tout citoyen respectueux des autres, j`ose croire et j`espère que votre insigne de policière ne vous fait pas vous voir au dessus de tout le monde, par contre votre titre " la plus pro police du témis " nous laisse un impression d`une personne qui veut imposer sa loi plutôt que celle qui est au service de la population. J`ose croire que je me trompe , mais aider moi à le croire s`il vous plait !!!!!!!!!
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Vous avez tellement tout faux. Ce n'est pas parce que je crois fermement en la justice, en nos policiers et en nos élus que je suis l'une d'entre eux. J'ai foi en notre société, je crois que nos lois sont là pour être respectées, je "jump" à toutes les fois que des cas comme Guy Turcotte sont remis en liberté, comme des Francis Proulx se servent de nos lois pour étirer les procédures devant nos tribunaux, à nos frais (je sais, il y a eu revirement mais quand même), à toutes les fois qu'une injustice est commise parce que nos tribunaux sont poignés avec des jugements précédents et ne peuvent pas donner les sentences qu'ils voudraient à des criminels, et à toutes les fois que nos policiers ne peuvent pas procéder à une arrestation parce que les pourris ont plus de droits que les victimes elles-mêmes... Bref, je suis comme la plupart d'entre vous mais moi, je l'assume, je l'écris et le dit haut et fort. Le pseudo, c'est seulement pour protéger ma famille. Ceci étant dit, si la ville a décidé d'aller de l'avant avec la SQ même si la population n'était pas d'accord, c'est probablement parce que les coûts étaient beaucoup moins élevés pour la ville, mais je n'étais pas là, c'est une hypothèse. Sont-ils les premiers politiciens à ne pas écouter leurs électeurs? Vous, les avez-vous seulement écoutés lorsqu'ils vous ont expliqué pourquoi ils allaient aller de l'avant même si les gens n'étaient pas d'accord? Il est de leur prérogative d'avoir le dernier mot et c'est ce qu'ils ont fait, pour le meilleur et pour le pire. Pour en revenir au sujet du jour, l'incendie, je réitère que c'est de la diffamation. Les personnes qui ont commenté que c'était la ville qui était derrière ça le font sans preuve. Prouvez-moi que c'est le cas et je serai votre plus fervante "défenseuse". Les gens ne sont pas tous des Lino Zambito, des Vincent Lacroix, des Mom Boucher. Il ne faut pas toujours voir le mal là où il n'existe pas forcément. Il faut croire, avoir confiance dans les gens que nous élisons et vous avez la chance, à RDL, d'avoir un maire qui semble être quand même assez à l'écoute de ses citoyens (pas toujours j'en conviens mais qui a tout de même le cran de faire un blogue où il se fait varloper par certains de vous). Il ne s'appelle pas Gilles Vaillancourt et n'essaie pas de vous faire des passes à tout bout de champ. Vous devriez éviter de condamner avant qu'ils aient été inculpés. Ça vous évitera de vous excuser...
    • A
      aL
      temps Il y a 11 ans
      à la plus pro... Si vous avez l'occasion de parler à un policier de la SQ qui était jadis agent de police de la Ville de RdL (évidemment sans la présence de son "représentant syndical" de la fraternité des policiers municipaux) il vous dira qu'il est bien heureux de maintenant être un vert. Oui, une PARTIE de la population aurait aimé être consultée concernant le changement du bleu au vert, mais je crois qu'il est FAUX de prétendre que la majorité de la population était contre ce changement. Moi, à part que je trouve qu'il y a plus de présence policière qu'avant dans la ville de RdL, je ne vois aucune modification... sauf peut-être au sujet de mon compte de taxes qui n'augmentera que de 10$ pour cette année, soit bien en deça de l'inflation.
    • J
      John
      temps Il y a 11 ans
      Réponse a Citoyen. Quand ex-pompier parlais du nombre de pompiers en place, il voulait surement dire que sur les 48 pompiers que la ville de RDL sur une 4e alarme ( Général ) sont TRÈS rarement 48. Plusieurs pompiers de RDL travail pour 2 services incendies (plusieurs sont RDL -Cacouna - St-antonin à la fois) de près ou de loin. Ce qui diminue grandement le total réel de pompiers qui sont apte a 100% a répondre à un appel. De plus, le temps des fêtes, les gens malgré qui sont pompiers prennent un tit coup... donc pas apte à faire face à un appel. Plusieurs facteurs font en sortent que le force réel d'attaque du service de RDL est loin d'être de 48. Quand tu engage des diplômés qui travail 50-50 entre RDL, Trois-Riviere et Quebec, et bien du joue avec le feu. Ce n'est pas un secret de polichinelle si plusieurs diplômés viennent a RDL travailler, ils veulent mettre un service incendie sur leur CV le temps d'aller dans un service incendie professionnel comme QC, MTL.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...