X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Principales légendes urbaines en circulation

durée 6 janvier 2013 | 09h14
  • Rivière-du-Loup - L’avènement d’Internet a grandement favorisé les échanges entre les gens des quatre coins du globe tout en simplifiant la recherche d’informations. Toutefois, il n’y a pas que des points positifs à ce nouveau moyen de communication.

    Les légendes urbaines y abondent et plusieurs s’y laissent prendre. Par exemple, il suffit que votre cousin transmette par courriel une légende urbaine à tous ses contacts et que ces derniers fassent de même, pour qu’en peu de temps des milliers de personnes en prennent connaissance et poursuivent cette chaîne sans fin.

    Qu’est-ce qu’une légende urbaine?

    Une légende urbaine est une histoire étrange et spectaculaire, apparemment véridique, souvent inspirée d'un lointain fait divers. Cette histoire, qui fait le tour du monde grâce au bouche à oreille, au courriel ou à Internet, est racontée de bonne foi par des gens sincères, déformée ou amplifiée par chaque narrateur, mais qui, la plupart du temps, se révèle totalement fausse. (Source : Office québécois de la langue française)

    Principales légendes urbaines en circulation

    Différents types de légendes urbaines circulent présentement sur le Web. Parmi celles-ci, quelques-unes sont faussement attribuées à la Sûreté du Québec. C’est pourquoi nous vous invitons à redoubler de prudence et à vérifier la provenance du message avant de le diffuser à vos contacts.

        •    Déverrouillage de l'auto


    Cette légende prétend que des individus peuvent capter le code de verrouillage à distance de votre voiture et ensuite l’utiliser pour déverrouiller votre voiture et s’emparer des objets qui se trouvent à l’intérieur.

        •    Porte-clefs à puce électronique

    Légende urbaine qui raconte que des groupes criminels donnent gratuitement des porte-clefs dans les stations-service et les terrains de stationnements publics. Ces porte-clefs seraient munis d’une puce électronique qui leur permettrait de suivre vos déplacements, donc possiblement de connaître votre lieu de résidence. Vous devenez ainsi une victime potentielle de vol.

        •    Canular anonyme par message texte

    Un canular par message texte s’est propagé dans certaines régions de la province. Il s’agit d’un message texte envoyé par un numéro inconnu qui fait état de cacher un cadavre. Le message le plus répandu est « J’ai caché le corps… On fait quoi maintenant? ».

        •    Propriétaires d’une Mazda bleue qui essaient d’attirer des enfants à bord de leur véhicule


    Une rumeur circule dans la région de Rouyn-Noranda au sujet d’un couple qui se promène dans les villages à bord d’une Mazda bleue en offrant des friandises et en montrant des chatons aux enfants pour les inciter à monter à bord de leur véhicule. Il est mentionné que la police est à la recherche de cette voiture.

        •    Enfant dans un siège d’auto sur le bord de la route

    Légende urbaine racontant qu’un rite d’initiation de gang de rue consisterait à laisser un faux bébé sur le bord de la route dans son siège d’auto et recouvert d’une couverture. Ce serait une nouvelle façon élaborée par les voleurs et les gangs afin que quelqu’un arrête son véhicule, surtout les femmes, et sorte de sa voiture.

        •    Swiffer WetJet

    Rumeur stipulant que ce produit serait toxique pour les enfants et les animaux. Un berger allemand de cinq ans serait même décédé après avoir absorbé une partie du produit dont sont imbibées les lingettes. Après avoir marché sur le sol tout juste lavé, le chien se serait léché les pattes et serait mort intoxiqué.

        •    Fraude : codes régionaux

    Histoire fausse prétendant qu’une personne vous appelle en disant qu’elle est désolée d’avoir manqué votre appel et de la rappeler rapidement à un numéro de téléphone débutant par le code régional 809 (284, 876 ou 802). Retourner cet appel ajouterait des frais de plusieurs milliers de dollars à votre compte téléphonique.

        •    Vodka Red Bull


    Canular racontant que le Red Bull, mélangé à de la vodka, pourrait entraîner la mort à cause d’un apport trop élevé en taurine et en glucuronolactone. Cette légende urbaine est faussement signée par un policier de la Sûreté du Québec.

        •    La drogue burundanga sur les cartes professionnelles

    Légende urbaine mentionnant que des gens distribueraient des cartes professionnelles avec la drogue burundanga dessus afin de prendre une victime pour ensuite la voler.

        •    Nouvelle drogue : le Strawberry Quick

    Histoire fausse racontant qu’une nouvelle drogue à saveur de fraise, appelée le Strawberry Quick, serait distribuée aux enfants dans les cours d’école et leur serait présentée comme étant une friandise.

        •    Appel de phares identifié aux gangs de rue

    Canular disant de ne pas faire clignoter ses phares si l’on croise une voiture avec les phares éteints pour l’en avertir. Il s’agirait d’un rite d’initiation d’un gang de rue.

        •    # 77 sur le cellulaire

    Rumeur expliquant que si vous composez #77 sur un cellulaire, un répartiteur vous répondra pour vous aviser si l’autopatrouille fantôme de police qui vous suit en est vraiment une.

        •    Composer son NIP à l’envers

    Histoire racontant que vous pouvez taper votre NIP à l’envers (par exemple 4321 au lieu de 1234) pour avertir le guichet et les policiers que vous êtes en train de vous faire voler.

        •    Nouvelle vague de voleurs


    Légende urbaine voulant qu’un voleur s’empare de votre voiture dans un stationnement après y avoir collé un papier dans la vitre arrière.

        •    Alerte Bell Canada


    Canular disant qu’un technicien vous demande au téléphone de composer le 90#. Cela lui donnerait accès à votre téléphone.

        •    Virus ordinateur


    Légende urbaine répandant la rumeur d’un nouveau virus qui paralyserait votre ordinateur et qui détruirait le disque dur de façon permanente.

        •    Pour éviter les points d’inaptitude


    Histoire fausse expliquant que si vous recevez une contravention et que vous payez plus que la somme réclamée, votre dossier sera bloqué et vos points d’inaptitude ne seront pas ajoutés à votre dossier.

        •    Aiguilles contaminées

    Canular disant que des aiguilles infectées par le VIH seraient mises sur les sièges de cinéma.

        •    Plein de carburant

    Légende urbaine qui raconte que, après avoir fait le plein du réservoir d’essence de votre voiture et payé le montant dû, le standardiste vous demande au haut-parleur de venir à l’intérieur dû à un problème avec votre carte de paiement. Le tout serait relié à un nouveau rite d’initiation de bande voulant que ses membres doivent retourner à leurs bunkers avec une femme ou sa voiture.

        •    Rohypnol et Progesterex

    La rumeur est que le Progesterex serait utilisé conjointement avec le Rohypnol (la drogue du viol). Le Progesterex empêche que la victime soit enceinte à la suite du viol. Les effets de la drogue ne sont pas temporaires, ils sont permanents. Le Progesterex a été conçu pour stériliser des chevaux.

        •    Aires de jeux contaminées

    Canular disant que tous les endroits ayant des aires de jeux avec des balles ne seraient pas nettoyés et que l’on pourrait y trouver du vomi, de la nourriture, des excréments, des aiguilles ayant servi à l’injection de drogues, etc.

        •    Disparition d'Ashley Flores, 13 ans

    Histoire fausse racontant que la jeune Ashley Flores, 13 ans, serait disparue depuis deux semaines et que sa mère la chercherait.

        •    Chaîne de lettre dénonçant un enlèvement dans un magasin à grande surface:


    Une chaîne de lettres décrit une prétendue situation vécue par une mère dans un magasin à grande surface. En effet, un enfant aurait échappé à la vigilance de sa mère quelques secondes et a disparu. Après quelques recherches, l’enfant est retrouvé vêtu différemment dans une salle de bain avec un couple qui était en train de lui raser les cheveux. La chaîne de lettres fait état des magasins Costco de Candiac ou Boucherville, selon les versions.

    Que faire si vous recevez un courriel qui semble être une légende urbaine?


        •    Faites preuve de bon sens. Si l’histoire semble invraisemblable, elle l’est probablement.
        •    Ne l’envoyez pas à tous vos contacts.
        •    Faites un travail de recherche avant de faire parvenir le courriel à la Sûreté du Québec.

    Source :  Sûreté du Québec


    commentairesCommentaires

    2

    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour et surtout bonne année! Effectivement le Web est propice au canular et de façon extrêmement virale. Vérifier avant de conclure est un très bon conseil. Et le Web est là pour nous renseigner. C'est long, mais c'est plus que possible. J'aimerais attirer l'attention de la population sur la Sureté du Québec qui n'a absolument pas les ressources pour ce travail. J'ai à plusieurs reprises signalé non pas de banals canulars, mais des fraudes, de l'hameçonnage pour être redirigé vers un site canadien trop déborder pour vous écouter. D’ailleurs la plupart des services des année 2000 pour signaler des fraudes sont maintenant fermés, incapables de combattre ce fléau. Le crime sur Internet est pourtant le plus grand défi à venir pour la sécurité publique. Déjà les états usent d'outils très sophistiqués, la guerre numérique est en court. Peu de ressources, sans technologie ni expertise, et dans un contexte de crise économique doublé des coupures et l'explosion des frais, je ne vois pas ce que la SQ peut faire. Elle a un nouveau service en 2013? J'aimerais aussi attire l'attention sur le « pourriel » tout à fait toléré et pourtant intimement lié à la fraude. À part la vidéo, c'est le pourriel (spam) qui embourbe le Web. Mais voilà le pourriel est le parfait véhicule pour y camoufler la fraude. Malheureusement l'industrie ne fait absolument rien parce qu'elle en profite. Plus il y a de pourriels et plus elle fait d'argent. C'est la bande passante qui paye. Et quelle entreprise pharmaceutique viendra s'en plaindre! Complice? Je ne pense pas, c'est plutôt un silence radio, une déresponsabilisation générale à l'image de notre époque... Mais alors, pourquoi bloquer les pourriels à l'arrivée, une fois le trajet effectué? Un internaute n'y voie que du feu, son anti-pourriel l'empêche de le voir. Mais le pourriel lui, c'est vraiment rendu à destination et c'est exactement ce que cherche le polluposteur. Il ne cherche pas à contacter tout le monde, il cherche la faille, celui qui n'a pas d'anti-pourriel. Pire, on ne se gène pas pour les aider. Le simple fait de laisser une adresse de courriel sur une page Web rentabilise le développement de moteur capable de capturer des adresses. Elles ont un prix, une valeur! C'est rendu qu’Hotmail, qui fonctionne maintenant avec des listes blanches, place les développeurs au même titre que les polluposteurs, coupable à preuve du contraire. Or donc, à mon avis, il faut un service et un financement adéquat pour la sécurité publique. Il faut que l'industrie arrête de jouer au bon samaritain innocent et ferme la porte au pourriel. Et finalement, éduquer la population sur les bonnes pratiques. Car au bout du compte, c'est notre responsabilité à tous de ne pas donner notre adresse à n'importe qui. Si on à peur de voir les seins de son enfant sur le Web, que penser du vol de sa propre identité! 1. Garder vos adresses électroniques comme s'il s’agissait de votre numéro d'assurance social. 2. Toujours utiliser la fonction qui permet de cacher les adresses de vos contacts. (Bien sûr un groupe de travail ou une famille c'est correct) 2. Se créer une adresse de type Hotmail ou Gmail spécifique pour ces transactions sur le Web. 3. Ne jamais donner ces informations personnelles si elles ne sont pas obligatoires (pour une livraison par exemple ou votre compte de banque). 4. Et en attendant que la sécurité publique nous protège vraiment, éviter de donner votre vrai nom, utiliser des pseudonymes, etc. Je sais que c'est à contre sens, les médias ont tendance à véhiculer la nétiquette à savoir donner son vrai nom!! Mais vous serez peut-être le seul, sans même le savoir! Moi, je donne mon nom seulement sur l'Info-Dimanche, parce qu'il a une petite valeur, enfin j'espère, mais c'est à mes risques et péril. Et ma grande gueule n'est pas un secret de polichinelle, quoique vous n'en saurez pas davantage. Mais un jeune, celui cherche un emploi, etc, ne devait même pas dire ce que je viens d'écrire! Sur le Web, TOUT, je dis bien TOUT, connexion sécurisée ou pas SSL (c'est seulement la connexion qui est sécurité, pas le serveur ou il abouti) est publique. Tout est emmagasiné sur des dizaines de serveurs pour l'éternité... Ne l'oubliez jamais. Dostoïevski disait que les remords sont imprévisibles en vieillissant, imaginer s'ils sont disponibles en ligne, 20, 30 40 ans après! Le Web est de loin l'outil le plus puissant jamais inventé depuis l'écriture, mais il est aussi très dangereux. À vos gardes, vous être la génération cobaye! Un adage sur le Web dit : « Si un site Web gratuit n'a pas de publicité, il y a de fortes chances qu'il vende vos informations personnelles... » Et ce n'est pas une légende urbaine. P.S. Et je n'ai même pas abordé « Big Brother »... Merci.
    • M
      Martin
      temps Il y a 12 ans
      Du beau copier/coller tout ça. Bravo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...