Gardien du club Appalaches: en attente du verdict
Le magistrat devra se pencher sur la crédibilité des six témoins de la Couronne, représentée par Me Luc Cyr, dont fait partie le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, l'ex-directrice générale du CLD des Basques Marcelle Bouchard et l'ex-représentant du député fédéral, Benoît Aubut, qui était alors à l'emploi de Claude Guimont, député bloquiste de la circonscription.
Dans son argumentaire, le procureur de M. Croteau, Me Yves Desaulniers a soutenu que les témoignages des six témoins du ministère public étaient biaisés en raison de leur soutien à une cause « politique », soit le déclubage du club Appalaches.
Des photos et vidéos ont notamment été présentés. Me Desaulniers a tenté de démontrer que l'endroit où se trouvait le regroupement était peu visible, à la sortie d'un grand virage et que son client ne pouvait les voir qu'à la toute dernière minute.
Quant à la vitesse, il a fait remarquer à la cour qu'il s'agissait d'un chemin forestier et qu'en 70 ans il n'y avait jamais eu aucune activité à cet endroit. Il a aussi soulevé que les responsables de l'activité n'avaient pris aucune mesure afin de signaler leur présence.
De son côté, Me Luc Cyr a soutenu que la preuve avait démontré l'utilisation d'une vitesse inappropriée et que l'accusé était au fait de la tenue du pique-nique.
Le juge Babin, juge suppléant résidant à l'extérieur du district, rendra son verdict le 10 juin prochain à 9 h 30 au palais de justice de Rimouski. Jean-François Croteau est accusé d'avoir eu une conduite dangereuse à l'égard du public lors d'un pique-nique qui a eu lieu le 18 septembre 2010.
Rappelons que le gardien du club des Appalaches fait aussi face à des accusations de menaces et intimidation contre le maire de Sainte-Françoise, Simon Lavoie. Des évènements qui remontent au 7 août 2010 et dans lesquelles un verdict sera rendu le 22 février prochain.
1 commentaires