X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Récupération des Basques: l'enquête se poursuit

durée 22 janvier 2013 | 20h43
  • Trois-Pistoles - L'enquête se poursuit dans le dossier de l'incendie qui a ravagé le centre de tri de Récupération des Basques le 5 septembre dernier. C'est ce que confirme la Sûreté du Québec plus de quatre mois après le sinistre.

    « Des témoins seront rencontrés d'ici vendredi par l'enquêteur chargé du dossier », a souligné le relationniste de la SQ, Claude Doiron. Ce dernier ajoute qu'encore aujourd'hui, on ne parle toujours pas d'un incendie criminel, mais suspect.

    Du côté de Récupération des Basques, le processus de reconstruction suit son cours. « C'est la MRC qui est propriétaire du bâtiment alors nous travaillons de concert avec elle. On est à l'étape des plans et devis et nous irons bientôt en appel d'offres pour une reconstruction au printemps », précise la directrice de Récupération des Basques, Marie-Josée Bérubé.

    Rappelons que l'organisme à but non lucratif a été victime de deux incendies à deux semaines d'intervalle. Le 22 août, un premier incendie avait ravagé un entrepôt sans toutefois affecter sa capacité de récupération. « À la loterie de la malchance, on a tiré le numéro deux fois. C'est triste », souligne Mme Bérubé.

    Malgré ces malheureux événements, les cueillettes de matières recyclables sur le territoire de la MRC des Basques s'est poursuivie selon l'horaire régulier à peine deux jours plus tard. Actuellement, les matières recyclées sont traitées à Saint-Pascal. Quant au caractère suspect, la directrice générale ne s'en formalise guère. « Je crois que c'est normal que les policiers considèrent l'incendie suspect, mais je n'ai aucun élément qui me laisse croire à un geste criminel. »

    Actuellement, Récupération des Basques profite de l'hiver pour revoir ses façons de faire. « Nous sommes en analyse pour améliorer notre performance, nos équipements, pour être plus efficace. Nous profitons de ce moment pour repenser nos façons de faire. »

    Soulignons qu'en octobre dernier, l'organisme s'est vu accrédité par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) pour ouvrir un point de dépôt des équipements électroniques. Le site se trouve à proximité de l’écocentre au 2, route à Cœur à Notre-Dame-des-Neiges, à l’ouest de Trois-Pistoles.




    commentairesCommentaires

    1

    • M
      merci
      temps Il y a 11 ans
      merci pour ces informations pertinentes. bon succès a la recupération des Basques et ses bénévoles.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...