X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cendres chaudes: le pire est évité

durée 27 janvier 2013 | 00h02
  • Rivière-du-Loup - Vers 22 h 40 samedi, les propriétaires d'une maison de la rue Agnès-Giguère à Rivière-du-Loup ont eu chaud malgré le temps froid. C'est que le bac à ordures, adossé à leur résidence, a été la proie des flammes.

    Les pompiers ont initialement cru qu'il s’agissait de cendres chaudes déposées dans la poubelle, qui avec le temps ont couvé et fini par mettre le feu. Mais ce n'était pas le cas. Vers 5 h 30 en matinée, les cendres ont été déposées dans une poubelle de métal et placée selon le propriétaire à une quinzaine de pieds de la maison et recouverte de neige.


    Photo : François Drouin

    Ce dernier est formel. « Vers 9 h 30, j'ai rentré du bois de chauffage avec mon quatre roues, j'ai déplacé la poubelle entre la maison et le bac et j'ai remis de la neige. Je suis repassé là plus tard en soirée, la poubelle était toujours là, tout semblait normal », nous a expliqué le propriétaire.

    Chanceux

    Malgré l'incendie, le propriétaire se considère chanceux dans sa malchance. « Si mon voisin n'était pas intervenu à l'aide d'un extincteur et qu'une passante n'était pas venue nous alerter en frappant à notre porte, la maison brulait. La chambre de ma fille se trouve où il y avait le feu. Les flammes montaient et sortaient où les dalles. J'ai eu trois chances », nous a-t-il raconté.

    Le mur Est a été endommagé.
    Photo : François Drouin

    « Heureusement l'incendie a été maitrisé avant de causer trop de dégâts », raconte le préventionniste et capitaine du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Deschênes.

    Une fois le feu éteint, les pompiers ont procédé à la recherche de points chauds à l'aide de la caméra thermique. Par mesure de sécurité, ils sont demeurés sur place encore quelques minutes afin de s'assurer que toute menace était bien écartée.

    Les dommages à la maison sont relativement minimes comparés à ceux occasionnés si l'incendie s'était propagé. Le revêtement extérieur du mur est a souffert, mais les dégâts demeurent limités à la zone d'incendie où se trouvait le bac.

    Cendres

    Rappelons que des cendres encore chaudes peuvent rester vivantes pendant une période de sept jours, parfois plus. « Avant de les mettre aux ordures, il faut s’assurer qu’elles ne représentent plus aucune menace », recommande le capitaine Deschênes.


    Voici ce qu'il restait du bac à ordures.
    Photo : François Drouin


    On recommande donc de disposer de ses cendres dans une poubelle ou un seau de métal, disposant d’un couvercle et éloigné des bâtiments. On peut aussi étendre les cendres dans la neige, encore une fois à bonne distance de tout bâtiment, et attendre la venue du printemps pour les ramasser.




    commentairesCommentaires

    4

    • Y
      yogi
      temps Il y a 11 ans
      ne jamais jetter de cendre dans une poubelle on les entrepose dans un contenant de metal (sceau ou autre)pendant plusieure jour avant de les jetter ou on les vides sur la glace de votre entree de maison au lieu du sel #cour 101 chauffage au bois
    • A
      al
      temps Il y a 11 ans
      petit conseil (ne pas faire pour risque de brulure,ce conseil est une image) les cendres chaudes c'est comme un feu de camp qu'on l'aisse en foret, si tu as peur de te mettre les mains dedans, c'est qu'il sont encore dangeureuses!
    • F
      fm
      temps Il y a 11 ans
      c'est a quel endroit dans la ville la rue anges giguere
    • P
      Pierre
      temps Il y a 11 ans
      Dans le parc cartier
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...