Un camion transportant des porcs se renverse à Saint-Alexandre
L'incident, au caractère spectaculaire, a forcé la fermeture complète de la route 289 pendant plus de trois heures.
Le semi-remorque qui transportait 184 porcs d'abattage a terminé sa course perpendiculaire à la route, y coupant toute possibilité de circulation. Le conducteur a été légèrement blessé et conduit au Centre hospitalier du Grand-Portage. Cinq porcs sont morts sur le coup et quatre autres ont été euthanasiés par un employé de l'usine d'abattage Aliments Asta.
Photo : François Drouin
PORCS EN LIBERTÉ
Une cinquantaine de porcs se sont retrouvés sur la chaussée. Ils ont été contenus sur les lieux de l'accident par les services d'urgence. La majorité de la cargaison porcine est demeurée à l'intérieur de la remorque jusqu'au transfert dans de nouveaux véhicules.
Pour la propriétaire de l'entreprise de Transport Gybélic, Isabelle Bélanger, l'opération de transfert des porcs s'est déroulée rondement. « Ça a été très rapide. Heureusement, nous n'étions pas dans le fossé et la température était clémente », a-t-elle commenté.
Après s'être assurée de l'état de son chauffeur, Mme Bélanger a communiqué avec le 911. « Une fois la Sûreté du Québec alertée, on se dépêche de récupérer les porcs le plus rapidement possible. Quand on appelle la fédération des producteurs de porcs, ils s'assurent aussi qu'un vétérinaire soit présent sur place. »
L'entreprise a donc dépêché quatre véhicules, soit une remorque, un camion six-roues et deux camionnettes équipées de remorques adaptées.
Photo : François Drouin
Les porcs grièvement blessés au nombre de quatre ont été euthanasiés par technique de percutage. Jean-François Proulx, directeur des normes d'abattage pour la Fédération des producteurs de porcs du Québec, a expliqué les mesures prises lundi matin.
« Dans notre plan de mesures d'urgence, on établit si la bête est transportable ou pas. À partir de là, on vient intervenir. C'est un fusil percuteur, la mort de l'animal est instantanée. On veut s'assurer que la bête souffre le moins longtemps possible. C'est pratiqué par une personne expérimentée. Ensuite, on coupe le coeur afin d'arrêter tout saignement »
Des 184 porcs, seulement neuf sont morts sur la route 289, dont cinq lors du renversement. Les autres ont été conduits à l'abattoir où un second triage sera effectué.
Photo : François Drouin
Le producteur porcin Claude Lavoie était aussi présent sur place. Seulement 15 minutes plus tôt, les animaux quittaient sa porcherie.
Les porcs n'étaient plus sous sa responsabilité. « Ça amène certaines problématiques. Ce n'est pas souhaitable. Les animaux sont stressés. Habituellement en moins d'une semaine mes animaux sont payés. Ce qui est conforme à l'abattoir, je serai payé vendredi, mais les démérites et ceux qui ne seront plus comestibles… je devrai produire une facture pour les assurances du transporteur », a commenté M. Lavoie.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
21 commentaires