X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camion transportant des porcs se renverse à Saint-Alexandre

durée 11 février 2013 | 10h13
  • Saint-Alexandre - Une cinquantaine de porcs se sont retrouvés sur la chaussée de la route 289 vers 9 h 25 lundi quand le conducteur d'un camion semi-remorque a perdu la maitrise du poids lourd dans la bretelle d'accès de la sortie 488 de l'autoroute 20 est.

    L'incident, au caractère spectaculaire, a forcé la fermeture complète de la route 289 pendant plus de trois heures.



    Le semi-remorque qui transportait 184 porcs d'abattage a terminé sa course perpendiculaire à la route, y coupant toute possibilité de circulation. Le conducteur a été légèrement blessé et conduit au Centre hospitalier du Grand-Portage. Cinq porcs sont morts sur le coup et quatre autres ont été euthanasiés par un employé de l'usine d'abattage Aliments Asta.

    Photo : François Drouin

    PORCS EN LIBERTÉ


    Une cinquantaine de porcs se sont retrouvés sur la chaussée. Ils ont été contenus sur les lieux de l'accident par les services d'urgence. La majorité de la cargaison porcine est demeurée à l'intérieur de la remorque jusqu'au transfert dans de nouveaux véhicules.


    Photo : François Drouin

    Pour la propriétaire de l'entreprise de Transport Gybélic, Isabelle Bélanger, l'opération de transfert des porcs s'est déroulée rondement. « Ça a été très rapide. Heureusement, nous n'étions pas dans le fossé et la température était clémente », a-t-elle commenté.

    Après s'être assurée de l'état de son chauffeur, Mme Bélanger a communiqué avec le 911. « Une fois la Sûreté du Québec alertée, on se dépêche de récupérer les porcs le plus rapidement possible. Quand on appelle la fédération des producteurs de porcs, ils s'assurent aussi qu'un vétérinaire soit présent sur place. »

    L'entreprise a donc dépêché quatre véhicules, soit une remorque, un camion six-roues et deux camionnettes équipées de remorques adaptées.

    Photo : François Drouin

    Les porcs grièvement blessés au nombre de quatre ont été euthanasiés par technique de percutage. Jean-François Proulx, directeur des normes d'abattage pour la Fédération des producteurs de porcs du Québec, a expliqué les mesures prises lundi matin.

    « Dans notre plan de mesures d'urgence, on établit si la bête est transportable ou pas. À partir de là, on vient intervenir. C'est un fusil percuteur, la mort de l'animal est instantanée. On veut s'assurer que la bête souffre le moins longtemps possible. C'est pratiqué par une personne expérimentée. Ensuite, on coupe le coeur afin d'arrêter tout saignement »

    Des 184 porcs, seulement neuf sont morts sur la route 289, dont cinq lors du renversement. Les autres ont été conduits à l'abattoir où un second triage sera effectué.


    Photo : François Drouin

    Le producteur porcin Claude Lavoie était aussi présent sur place. Seulement 15 minutes plus tôt, les animaux quittaient sa porcherie.

    Les porcs n'étaient plus sous sa responsabilité. « Ça amène certaines problématiques. Ce n'est pas souhaitable. Les animaux sont stressés. Habituellement en moins d'une semaine mes animaux sont payés. Ce qui est conforme à l'abattoir, je serai payé vendredi, mais les démérites et ceux qui ne seront plus comestibles… je devrai produire une facture pour les assurances du transporteur », a commenté M. Lavoie.


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin



    Photo : François Drouin



    Photo : François Drouin



    Photo : François Drouin



    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    21

    • T
      towing
      temps Il y a 11 ans
      jespere que ses remorquage stp qui es en charge du remorquage
    • E
      Elle
      temps Il y a 11 ans
      @ Towing; Euh rapport!!! Je ne comprends pas votre commentaire...
    • A
      Anne
      temps Il y a 11 ans
      J'aurais simplement aimer que vous ne mettiez pas les photos des porc morts.. J'aime bien votre site et il figure sur ma page d'ordi. Bonne journée
    • B
      bridg
      temps Il y a 11 ans
      sa me désole de voir les porcs souffrir avant de sen aller a labatoire quelle souffrance pour eux et seux qui ont laisser leurs vies ,ils doivent avoir eux la peurs avant de partir, dsl c'est que j'aime iper les animaux et voir sela ma triste :(
    • AR
      avion rose
      temps Il y a 11 ans
      je suis touts a fait d accord avec anne on est pas oubliger de voir le monsieur tuer l animal je trouve que c est deja triste comme ca d en tuer pour ma part je peux pas croire qu un journaliste prend des photos comme ca pour montrer sa au monde c est totalement ridicule
    • C
      Cabano
      temps Il y a 11 ans
      La photo avec le porc avec un gun sur la tête.....on peux s'en passer svp !!!!!
    • É
      Étienne
      temps Il y a 11 ans
      Je veux pas vous faire de peine, mais une mort comme ça c'est pour abréger les souffrances de l'animal, donc pour le mieux. Je peux vous assurez que des animaux souffrent beaucoup plus ailleurs sur la planète...
    • JC
      Julien Cyr
      temps Il y a 11 ans
      Ça va faire les pleureuses! J'ai dû remonter voir pour trouver celle du porc et franchement votre sensibilité est un gros brin démesurée. Je savais que les porcs dans des cas similaires étaient tués par percussion mais je croyais à un appareil beaucoup plus gros qu'un banal objet de main. Une société de fleur bleue, je vous le dis. Et je signe!
    • K
      Karine
      temps Il y a 11 ans
      Je suis très d'accort avec les autres ,nous ne somme pas obliger de voir les porcs ce faire tuer ...
    • G
      Greg
      temps Il y a 11 ans
      Oui c'est dommage. Mais on vois pas de porc en morceaux non plus. Si vous êtes trop émotif cessez de lire ou regarder les nouvelle. Le journaliste a juste fait son travail.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 11 ans
      Il faut voir la réalité pour décider de ce qui est bien ou mal.
    • VC
      Val C.
      temps Il y a 11 ans
      Il aurait pu au moins ne pas mettre la Photo ou il tue un cochon ...ont c tous qu'ils sen allais se faire tuer.... mes se qu'on voie pas ne fait pas mal.... ETK c mon opinion .
    • C
      carole
      temps Il y a 11 ans
      avis au cœur tendre on panique de voir un cochon blesse se faire tuer pour eviter qu'il souffre et on accepte de voir des tueries et de la violence a la TV. Il me semble qu'il y a une marge, passons svp.
    • JC
      johanne couturier
      temps Il y a 11 ans
      ce n est pas drole quand il surviens un accident comme celui la pauvre animal j espere qu il en avais pas beaucoup de mort
    • B
      Big
      temps Il y a 11 ans
      Cessez de manger du baccon ou du jambon a la place de vous plaindre d'une photo qui montre la réalité. Les animaux souffriront moins quand vous cesserez de les manger c'est aussi simple
    • FBD
      Fifi brin d'acier
      temps Il y a 11 ans
      J'aimerais savoir le nom de la boucherie qui distribuera les quartiers de porc qui seront distribués aux plus démunis, afin de ne pas perdre toute cette viande.
    • MC
      Marie-Claude
      temps Il y a 11 ans
      Moi je trouve désolant de vous voir brailler pour des cochons qui quelques heures plus tard seraient quand même morts pour être dans vos assiettes! C'est ça qui se passe derrière les murs! Braillez pour des humains avant de brailler pour des cochons! Ils ont pas été laissés à l'agonie! Super reportage photo, il n'y a vraiment pas mieux à des kms à la ronde! Bravo!
    • É
      Éli
      temps Il y a 11 ans
      un accident c'est un accident...tout ce que je lis dans vos commentaires c'est sur les porcs ou si on aurait montrer ou pas certaines photos. Est-ce que quelqu'un a pensé s'inquiéter pour le camionneur???? J'espère qu'il s'en sortira snas trop de répercussions PS.: je continue de manger du porc
    • F
      franciska
      temps Il y a 11 ans
      j'espere juste que la camionneur va bien. j'aurais pas aimé qu'il laisse souffrir les porcs mais les gens qui on eu la tâches de tuer(peu importe le moyen) c'est bêtes on fait un tres bon travail malgres que les cochons s'en allais a l'abatoire. faut penser avant tout que ce sont de la nourriture et non des animaux de compagnies. p.s.: les journalistes et photographes on fait un tres bon travail, j'aime connaitre les vrai chose et pas les articles qui cache la réalites meme moins belle.
    • J
      Julie
      temps Il y a 11 ans
      C'est certain qu'on le sait que les cochons étaient destinés à l'abatage. Je vais quand même manger du jambon ou du bacon mais j'avoue aussi que la photo avec l'arme sur le cochon, on était capable de se l'imaginer avec tous les détails de l'article. C'est beau la photo mais des fois on est mieux avec les images dans nos têtes que de voir la réalité. Il y a des choses plus délicates que d'autres.
    • E
      eljoe
      temps Il y a 11 ans
      ceux qui pleurent pour les cochons... vous devriez pleurer pour les sans-abri par millier sa serait plus crédible.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h40

    Collision à Saint-François-Xavier-de-Viger

    Une collision est survenue le 25 décembre à 16 h 10 à Saint-François-Xavier-de-Viger à l’intersection de la route 291 et du 8e et 9e rang Est. Une personne a été blessée et conduite au centre hospitalier. Heureusement, selon la Sûreté du Québec, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.  Selon nos informations, la victime n’aurait pas ...

    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    app-store-badge google-play-badge