X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coupable d'avoir martyrisé deux enfants

durée 13 février 2013 | 15h05
  • Rivière-du-Loup - Langis Malenfant, responsable d'une famille d'accueil de Sainte-Françoise, a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation sur les huit auxquels il faisait face pour des cas de violence sur deux garçons dont la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) lui avait confié la garde entre 2001 et 2005.

    Contrairement à ce qui a été rapporté, c'est le 11 janvier dernier au palais de justice de Rivière-du-Loup que Malenfant a reçu son verdict. L'homme âgé de 54 ans sera de retour en cour le 25 mars prochain pour une représentation sur sentence.

    Selon la preuve, les enfants qui avaient à l'époque 8 et 10 ans, ont été frappés à maintes reprises, battus, étouffés et martyrisés. Selon ce que rapporte TVA, Malenfant qui se présente comme une victime, aurait été jusqu'à photographier les organes génitaux des victimes pour ensuite s'en moquer.

    Le juge Richard Côté a donc cru le témoignage des deux victimes. Malenfant était représenté par Me Pierre Gagnon. Lors du procès, la Couronne a été représentée par Sarah-Amélie Perry-Fournier.

    Une victime

    Mercredi, sur les ondes de TVA à l'émission le Négociateur animé par le journaliste Claude Poirier, Langis Malenfant a soutenu avoir été accusé sans preuve. « J'ai des preuves de qu'est-ce qu'y ont dit que c'est pas vrai. »

    Lors du procès, les deux plaignants ont soutenu avoir été contraints de se mettre à genoux pendant de longues périodes sur une grille de chauffage. « C'est une grille d'entrée d'air froid que le jeune s'est mis lui-même à genoux dessus pour se faire plaindre à l'école parce qu'il faisait pitié. Toutes les fois qu'il se plaignait à l'école, il avait des récompenses », a démenti l'homme qui soutient souffrir de nombreuses maladies, dont le diabète, la maladie de Crohn et la sclérose en plaques.

    Selon Me Perry-Fournier, Malenfant ne possédait pas d'antécédents judiciaires.

    DPJ

    Aussi inquiétant, Langis Malenfant n'a pas nié s'être fait retirer par la DPJ, et cela à deux reprises, son permis de famille d'accueil. Pourtant, à chaque fois, il avait pu le récupérer.  « Oui, mais ça a tout le temps été pour eux là (les deux garçons) parce qu’on a tout le temps eu de la misère avec eux autres », s'est-il défendu.



    commentairesCommentaires

    4

    • D
      Danielle
      temps Il y a 11 ans
      Pauvre bon monsieur, y fait donc pitié... Non mais, est-ce qu'il pense vraiment qu'on va le croire? Probablement que si on lui photographiait les organes génitaux, on aurait de quoi rire nous autres aussi!!!
    • R
      RdL
      temps Il y a 11 ans
      Encore un bel exemple de l'extraordinaire compétence de la DPJ !! Je veux bien croire que les familles sont peu nombreuse mais y'a toujours bien des limites !!
    • G
      Ginette
      temps Il y a 11 ans
      Je trouve ça très désolant pour les enfants. Je ne les connais pas personnellement, mais les enfants ne viennent pas au monde pour souffrir. Cet homme a donc détruit la vie de 2 enfants et par la même occasion, il a salit mes souvenirs d'enfance, car c'est dans la maison de mes 16 premières années de vie que ces faits se sont produit. Ça m'a fait de la peine de savoir que notre maison, qui a vu grandir 6 enfants entourés de l'amour de nos parents, a abrité ces horreurs.
    • D
      Danaé
      temps Il y a 10 ans
      je trouve ça inadmissible !!! pourquoi fait on du mal au enfant ? je ne supporte pas la violence alors quand un enfant ce fait battre ! on devrait les enferner a vie !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...