X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début d'incendie à Rivière-du-Loup

durée 16 février 2013 | 06h43
  • Rivière-du-Loup - Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelé à intervenir tôt en matinée vers 5 h 15 samedi pour un début d'incendie d'une résidence située au 319, rue Beaubien à Rivière-du-Loup.


    Photo : Patric Nadeau

    À l'arrivée des premiers pompiers, le propriétaire avait déjà maitrisé l'incendie. Ces derniers ont toutefois procédé à une inspection en règle de la maison en utilisant notamment une caméra thermique.


    Le préventionniste et capitaine au SSIRDL, Éric Deschênes, avec le thermostat électronique.
    Photo : François Drouin


    « Le propriétaire a utilisé un extincteur, ce qui a permis de considérablement limiter les dégâts », a commenté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé. Les dommages sont contenus à la pièce d'origine. Les pompiers ont ensuite procédé à la ventilation des lieux.


    Photo : Patric Nadeau

    Un des occupants nous a raconté avoir été réveillé par un grésillement et une odeur de fumée. « J'ai cru que mon frère avait allumé un feu dans le poêle, mais j'ai rapidement compris que ce n'était pas ça du tout », nous a raconté Patric Nadeau qui dormait alors au sous-sol.

    L'origine de l'incendie est électrique et se situe du côté d'un thermostat électronique. L'incident n'a fait aucun blessé.


    La première femme pompière du SSIRDL, Jeanne Plante, engagée en décembre 2012. Elle est ici photographiée en compagnie du directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.
    Photo : François Drouin


    M. Bérubé a tenu à souligner le fait que la maison était bien protégée. « Il y avait la présence d'un extincteur et d'un détecteur de fumée au sous-sol. Un geste responsable qui a sûrement fait une grosse différence cette nuit pour cette belle petite famille. »

    commentairesCommentaires

    11

    • LDLF
      L'ami de la famille
      temps Il y a 11 ans
      Bravo au propriétaire qui a fait preuve de sang froid et de courage et qui etais bien équipé. Avec la petite famille sa aurait pu être catastrophique! Bravo aussi au photographe qui était près de l'action!
    • JP
      Jean-Pierre
      temps Il y a 11 ans
      Bravo a Dominic qui a eu l'idée d'avoir pas un mais deux instecteurs dans ca maison .
    • M
      Marco
      temps Il y a 11 ans
      Mais comment un thermostat électronique peut mettre le feu??? Les jonctions des fils???
    • P#
      Pompier #2
      temps Il y a 11 ans
      Pourquois toujours mettre UNE GROSSE ATTENTION sur le directeur sans rien enlever à la nouvelle pompière Rdl n'est pas le premier service d'incendie à engager une femme ! Il y à eu dans le passer une policière-pompière mais cela est derrière nous bien avant que le service de rdl soit le top dans l'est !
    • O
      Observateur
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi la grosse attention sur le directeur? C'est parce que le directeur aime bien voir sa photo dans le journal et que les journalistes joue le jeu! Quand on n'a pas vraiment de raison pour passer dans le journal, on en tricote une...
    • BS
      Bob Sleigh
      temps Il y a 11 ans
      Il serait très utile de connaître la marque du thermostat en question ! Probablement du "made in China"...
    • .
      ...
      temps Il y a 11 ans
      RDL au top il y a des service volontaire moin jobber que le service de RDL
    • GAF
      Gare au feu
      temps Il y a 11 ans
      Que le service des incendies fasse son travail correctement, tout à fait normal. Mais qu'on lui donne une importance exagérée à chaque fois qu'un feu éclate dans notre ville me semble anormal. Anormal aussi le nombre d'incendies que subit cette ville depuis des années, sans oublier la région avoisinante! Pourrait-on faire plus de prévention en espérant moins d'interventions? L'industrie du feu et ce qu'il en coûte, on pourrait s'en passer incluant les pertes de vie qui souvent viennent avec.
    • O
      Observatrice
      temps Il y a 11 ans
      Je ne sais pas sur quelle planète vivent ceux qui déplorent qu'il y ait "tant" de feux à RDL, mais rappelons que la ville compte environ 20 000 habitants ou dans ces eaux-là. Me semble que c'est normal qu'il y ait plus de feux qu'à St-Hubert ou St-Alex, non?? Probablement que j'aime moins toujours chercher des poux que d'autres, mais moi je remarque surtout une grande efficacité du service incendie de RDL. Je ne me souviens plus les détails, mais j'ai vu passer une nouvelle il y a quelques temps disant que le monde de RDL allaient sauver sur leur assurance en raison du bon service contre les feux. Alors je dis bravo!!
    • A
      ami
      temps Il y a 11 ans
      la marque AUBE , comme bien des maisons dans la ville possede ce thermostat , je vous conseil de vérifier si il fait partie de votre maison et si son numéro au dos fait partie lui aussi des rappel de la compagnie (ce que j'ai fait aujourd'hui). pour ce qui est des pompier arreté votre guerre de clocher , car n'importe lequel des pompier de n'importe lequel service incendie tente de faire de son mieux avec les connaisances et la formations qui lui sont donner.
    • R
      rek
      temps Il y a 11 ans
      À gare au feu tu dit qu il y a trop de publicité sur les feu à RDL et en meme temps tu demande plus de prevention. Mais ce reportage fait de l'excelente prévention,il est écrit que le coupe à sauvé ca maison grace au avertisseur et aux exteinteur présent...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...