X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La webcam de l'extorsion

durée 21 février 2013 | 20h11
  • Rivière-du-Loup - « Mieux vaut en avoir envie, qu’en avoir regret », c'est ainsi que la sergente Johanne Levasseur de la Sûreté du Québec concluait sa dernière chronique 10-04 portant sur les webcams. C'est aussi ce que doivent se dire trois hommes, victime d'extorsion, à la suite de séances de clavardage devant webcam et qui font l'objet de chantage.

    La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup a enregistré au cours des dernières semaines trois plaintes officielles et deux demandes de renseignements. Trois hommes piégés par webcam par les charmes… d'une arnaqueuse.

    Le modus operandi est toujours le même, soit à partir de sites de rencontres. Au fil des rencontres, toujours virtuelles, la victime est amenée à visionner une vidéo dans laquelle une femme s'adonne à des plaisirs solitaires. La victime est invitée à faire de même.

    C'est à ce moment que le piège se referme. « Ce que l'individu ignore, c'est qu'il est enregistré », souligne le relationniste de la SQ, Claude Doiron. S'ensuivent alors chantage et manipulation.

    En fait de conquête, la victime se retrouve aux prises avec un réseau de fraudeurs qui exige l'envoi d'argent en Côte D'Ivoire, faute de quoi, les images seront diffusées sur Internet. Pire, on menace d'envoyer l'enregistrement au propre réseau de contacts de la victime tout en précisant que ce dernier s'est livré à ces actes devant une personne d'âge mineure, ce qui est faux.

    Malhreusement, la SQ a les mains liées. « Ces plaintes sérieuses seront référées à la GRC, car la SQ n'a pas les moyens de mener de telles enquêtes en Afrique du Nord », précise l'agent Doiron.

    Ce dernier rappelle donc aux internautes l'importance de faire preuve de prudence. « Quand on place notre image sur le Web, on en perd le contrôle. On met une vie à se bâtir une réputation, mais une telle chose la détruit en deux clics. »

    Après vérification, les postes de la SQ des MRC des Basques, de Témiscouata et de Saint-Pascal n'ont reçu aucune plante de ce genre. Ceux de Rivière-du-Loup, Rimouski et de Charlevoix en ont reçu ensemble plus d'une quinzaine.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...