X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente intermunicipale entre Rivière-du-Loup et Saint-Alexandre

durée 26 février 2013 | 11h18
  • Rivière-du-Loup - Lundi soir, le conseil municipal de Rivière-du-Loup a procédé à l'approbation d'une entente intermunicipale d'aide mutuelle en matière de sécurité incendie avec la municipalité de Saint-Alexandre. Une entente qui fait suite à la disparition de la régie Kamloup avec laquelle Rivière-du-Loup possédait un pareil accord.

    Ce type d'entente permet de définir les mécanismes d'appels, les coûts y étant reliés et ce qui est inclus comme service. « C'était Kamloup qui était signataire avec les municipalités de Saint-Antonin et Saint-Alexandre. Dès que nous avons appris la fin de la régie Kamloup, nous nous sommes entendus pour maintenir en place l'entente d'ici à ce que les municipalités signent la nouvelle », indique le directeur du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé.

    Ce type d'accord intermunicipal évite les mauvaises surprises sur la facture lorsqu'un service voisin est appelé en renfort. Normalement, il s'agit de coûts réciproques. Dans le cas de Saint-Alexandre, l'entente vise principalement la municipalité de Notre-Dame-du-Portage, desservie depuis avril 2012 par le SSIRDL.

    Selon M. Bérubé, ces taux sont universellement reconnus par le ministère de la Sécurité publique et sont établis à partir d'une formule tenant compte du coût à l'heure des véhicules, de leur consommation et d'autres facteurs, sans oublier le taux horaire des pompiers.

    Une entente similaire devrait être adoptée avec Saint-Antonin lors de la séance du conseil du 11 mars prochain. Aucune date n'a encore été fixée dans le cas de Saint-Épiphane qui viendrait ainsi sécuriser la couverture incendie de Saint-Modeste.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...