Entente intermunicipale entre Rivière-du-Loup et Saint-Alexandre
Ce type d'entente permet de définir les mécanismes d'appels, les coûts y étant reliés et ce qui est inclus comme service. « C'était Kamloup qui était signataire avec les municipalités de Saint-Antonin et Saint-Alexandre. Dès que nous avons appris la fin de la régie Kamloup, nous nous sommes entendus pour maintenir en place l'entente d'ici à ce que les municipalités signent la nouvelle », indique le directeur du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé.
Ce type d'accord intermunicipal évite les mauvaises surprises sur la facture lorsqu'un service voisin est appelé en renfort. Normalement, il s'agit de coûts réciproques. Dans le cas de Saint-Alexandre, l'entente vise principalement la municipalité de Notre-Dame-du-Portage, desservie depuis avril 2012 par le SSIRDL.
Selon M. Bérubé, ces taux sont universellement reconnus par le ministère de la Sécurité publique et sont établis à partir d'une formule tenant compte du coût à l'heure des véhicules, de leur consommation et d'autres facteurs, sans oublier le taux horaire des pompiers.
Une entente similaire devrait être adoptée avec Saint-Antonin lors de la séance du conseil du 11 mars prochain. Aucune date n'a encore été fixée dans le cas de Saint-Épiphane qui viendrait ainsi sécuriser la couverture incendie de Saint-Modeste.
Commentaires