X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autosauvetage à Saint-Modeste

durée 1 mars 2013 | 10h52
  • Rivière-du-Loup - Un pompier vient de s'extirper de fils électriques jonchant le sol. Il se démène dans un tunnel. Il n'est pas au bout de ses peines. Une fois sorti, il devra traverser un compartiment exigu en bois placé au sol. Cent cinquante pieds de boyau d’incendie trainent sur le plancher. À l'aveugle, il devra ensuite repérer un mur de gypse et y pratiquer une ouverture pour sortir.

    Samedi dernier, c'était jour de formation et de qualification en autosauvetage à la caserne incendie de Saint-Modeste.

    Après deux heures de théorie, le formateur à l'École nationale des pompiers du Québec et capitaine au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Simon Desjardins, a convié les six pompiers à une éprouvante pratique d'une durée de six heures, avec à la clé, une qualification en autosauvetage.



    « Des 12 pompiers de Saint-Modeste, quatre sont issus du DEP et déjà qualifiés. Nous avons donc formé les six autres qui sont appelés à combattre directement en situation d'incendie », a précisé le capitaine Desjardins.

    « La formation de huit heures a pour but de leur enseigner des méthodes pour se déprendre d'une situation de détresse et de transmettre un signal Mayday. Cette formation est maintenant incluse dans tous les nouveaux programmes de formation des pompiers au Québec suite à une recommandation de la CSST », ajoute l'officiel au SSIRDL.

    Le capitaine Desjardins a tenu à souligner l'implication et la détermination des six pompiers dans le cadre de cette formation. « Les gars avaient des craintes mais au final, ils ont tous réussi! »



    commentairesCommentaires

    3

    • UP
      Un pompier
      temps Il y a 11 ans
      Bravo !
    • UP
      un pompier
      temps Il y a 11 ans
      felicitation au gars qui on suivi la formation mais il faudrais aussi souligner que cette formation est obligatoire pour l'obtention du diplome pompier 1 qui est suivi par tous les pompiers des SSI
    • SD
      Simon Desjardins
      temps Il y a 11 ans
      C'est vrai, par contre, ces pompiers sont issues de l'ancienne version de Pompier (version 2002). Donc Autosauvetage n'était pas inclus dans leur formation suivi il y a quelques années.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...