Autosauvetage à Saint-Modeste
Samedi dernier, c'était jour de formation et de qualification en autosauvetage à la caserne incendie de Saint-Modeste.
Après deux heures de théorie, le formateur à l'École nationale des pompiers du Québec et capitaine au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Simon Desjardins, a convié les six pompiers à une éprouvante pratique d'une durée de six heures, avec à la clé, une qualification en autosauvetage.
« Des 12 pompiers de Saint-Modeste, quatre sont issus du DEP et déjà qualifiés. Nous avons donc formé les six autres qui sont appelés à combattre directement en situation d'incendie », a précisé le capitaine Desjardins.
« La formation de huit heures a pour but de leur enseigner des méthodes pour se déprendre d'une situation de détresse et de transmettre un signal Mayday. Cette formation est maintenant incluse dans tous les nouveaux programmes de formation des pompiers au Québec suite à une recommandation de la CSST », ajoute l'officiel au SSIRDL.
Le capitaine Desjardins a tenu à souligner l'implication et la détermination des six pompiers dans le cadre de cette formation. « Les gars avaient des craintes mais au final, ils ont tous réussi! »
3 commentaires