X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de cheminée à Rivière-du-Loup

durée 6 mars 2013 | 23h19
  • Rivière-du-Loup - Les jours se suivent et se ressemblent pour le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. Vingt-quatre heures après avoir effectué une intervention relativement mineure à l'usine F.F. Soucy, les pompiers du SSIRDL sont une fois de plus entrés en scène, cette fois pour un feu de cheminée au 455, rue Lafontaine.

    C'est un voisin qui a donné l'alerte vers 21 h 50. « Les flammes sortaient de la cheminée et les tisons roulaient sur la toiture. Ma copine a composé le 911 », a-t-il raconté. Sur place, les pompiers ont procédé à la fermeture de la rue Lafontaine.

    Photo : François Drouin

    Le capitaine Moïse Mayer du SSIRDL raconte : « Nous avons placé des rouleaux d'essuie-tout imbibés d'eau dans le poêle ce qui a rapidement contribué à refroidir la cheminée. Nous avons ensuite tenté de positionner le camion échelle de façon à rejoindre le toit, malheureusement, l'inclinaison ne nous a pas permis de mettre le camion au niveau. »

    Au centre, le capitaine Moïse Mayer.
    Photo : François Drouin


    Il faut savoir qu'un camion échelle est muni de deux indicateurs angulaires (niveaux), un arrière et l'autre latéral. C'est avant tout une question de stabilité. Malheureusement, même déployés au maximum, les quatre stabilisateurs n'ont pas permis au camion d'atteindre un degré minimal d'inclinaison.


    Un des deux indicateurs.
    Photo : François Drouin


    « Le seuil limite a été atteint. Évidement, le dispositif peut être débrayé, mais il est réservé aux interventions d'urgence ce qui n'est pas le cas ici puisque tout était sous contrôle », précise le capitaine Mayer.

    La caméra thermique a été utilisée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et ce, sur tous les niveaux, y compris dans le comble. La rue Lafontaine a été fermée à la circulation pendant près de 50 minutes.




    commentairesCommentaires

    2

    • FO
      Francis Ouellet
      temps Il y a 11 ans
      Notez le truc: rouleaux d essuie tout ou journaux imbibés d'eau dans le poêle! Excellente intervention des pompiers encore une fois. Pour ce qui est des stabilisateurs il n y a pas de miracle a faire. Je conseillerais seulement au Service incendie d y aller avec des stabilisateurs en "H" dans le futur, question d etre un peu plus efficace dans les pentes. Pour ceux qui avaient imaginé jadis de déménager la caserne ailleurs..: regardez le nombre d interventions au centre-ville et vous comprendrai que la localisation est parfaite. Dans les 10 dernières années il y a eu 4 incendies avec décès a moins de 1 km de la caserne(lafontaine, amyot, frontenac et st-alfred) tous de nuit, avant l augmentation des heures de garde.. Jme permet d avancer l'hypothese que le bilan serait peut etre différent si cela arriverait en 2013... Lafontaine hier soir, FF avant hier, 2 fois sur témiscouata des les derniers mois.. Jdéplacerais meme pas les pompiers de 2 coins de rues! Je voudrais preciser que François Drouin(entre autres) couvre enormement les appels du service, mais que si on retourne 15 ans en arriere, les pompiers répondait deja en moyenne au minimum a 5 appels par semaine. Donc non il y en a pas plus qu avant ;) Après les fleurs aux pompiers, voici le pot pour la police(rien contre vous mais..) 30 minutes avant l appel incendie, au moins 3 voitures de police etaient a St-Antonin pour des vols d essence multiples et une des voitures qui est intervenue pour bloquer la rue Lafontaine arrivait de ND du Portage..(10 mins plus tard) Avant l intégration de la SQ, on etait assuré d avoir toujours 2 voitures en ville ce qui ne semble plus le cas a première vue... Tk, jespere au moins qu avec 3 voitures et le # de plaque que les voleurs d essence ont ete arrêtés..
    • PR
      Pompier RDL
      temps Il y a 11 ans
      Camion échelle : 714 Camion Pompe citerne : 314 ;)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...