Incendie de cheminée à Rivière-du-Loup
C'est un voisin qui a donné l'alerte vers 21 h 50. « Les flammes sortaient de la cheminée et les tisons roulaient sur la toiture. Ma copine a composé le 911 », a-t-il raconté. Sur place, les pompiers ont procédé à la fermeture de la rue Lafontaine.
Photo : François Drouin
Le capitaine Moïse Mayer du SSIRDL raconte : « Nous avons placé des rouleaux d'essuie-tout imbibés d'eau dans le poêle ce qui a rapidement contribué à refroidir la cheminée. Nous avons ensuite tenté de positionner le camion échelle de façon à rejoindre le toit, malheureusement, l'inclinaison ne nous a pas permis de mettre le camion au niveau. »
Au centre, le capitaine Moïse Mayer.
Photo : François Drouin
Il faut savoir qu'un camion échelle est muni de deux indicateurs angulaires (niveaux), un arrière et l'autre latéral. C'est avant tout une question de stabilité. Malheureusement, même déployés au maximum, les quatre stabilisateurs n'ont pas permis au camion d'atteindre un degré minimal d'inclinaison.
Un des deux indicateurs.
Photo : François Drouin
« Le seuil limite a été atteint. Évidement, le dispositif peut être débrayé, mais il est réservé aux interventions d'urgence ce qui n'est pas le cas ici puisque tout était sous contrôle », précise le capitaine Mayer.
La caméra thermique a été utilisée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et ce, sur tous les niveaux, y compris dans le comble. La rue Lafontaine a été fermée à la circulation pendant près de 50 minutes.
2 commentaires