X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Poursuite policière et accident à Saint-Alexandre

durée 7 mars 2013 | 11h23
  • Saint-Alexandre - Un vol d'essence commis dans une station-service de Saint-Antonin s'est rapidement transformé en poursuite policière vers 10h 30 jeudi. Après une course folle allant de l'autoroute 20 à des routes secondaires, le véhicule des suspects, une Nissan Altima a été interceptée sur la route 289 à Saint-Alexandre.

    Photo : François Drouin


    Cinq personnes prenaient place à bord de la voiture qui s'est avérée être volée et qui disposait d'une plaque d'immatriculation de la Nouvelle-Écosse. Ils ont été arrêtés et rencontrés par des enquêteurs de la Sûreté du Québec.

    Pour stopper la voiture des fuyards, les policiers ont mis en place un tapis à clous, que le conducteur suspect a néanmoins pu éviter en le contournant par la droite.

    Photo : François Drouin

    Le relationniste de la SQ, Claude Doiron, raconte : « Suite au vol, nous disposions d'une description du véhicule qui a rapidement été repéré sur l'aurotoute 20 à la hauteur de Saint-André. S'en est suivi une poursuite, notamment sur des routes secondaires. Un renfort policier a été demandé sur les lieux. »

    Selon le sergent Doiron, le conducteur suspect a effectué de nombreuses manoeuvres risquées, allant d'une très grande vitesse, à des dépassements par la droite.


    Photo : Patrice Picard


    Un accident de la route impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec qui s'amenait en renfort est survenu à l'intersection des rues Principales et de la Gare. L'autopatrouille a heurté une minifourgonnette avant de percuter une seconde voiture immobilisée dans le stationnement de la quincaillerie Unimat.

    Le policier n'a pas été blessé. Les occupants de la minifourgonnette en ont été quittes pour une bonne dose d'émotion. Au total, incluant l'autopatrouille, quatre véhicules ont été endommagés puisque la voiture heurtée par le véhicule de police s'est trouvée à être poussée contre une seconde voiture stationnée.


    Photo : François Drouin

    Les fuyards se sont arrêtés d'eux-mêmes et n'ont opposé aucune résistance lors de leur arrestation.


    commentairesCommentaires

    29

    • D
      daisy
      temps Il y a 11 ans
      voulez-vous bien me dire qu'est ce que les policiers on dans la tête..... on se serait cru dans le film Shérif, fait moi peur....mais à voir une telle scène, il y a un manque flagrant d'expérience de conduite. Jamais les cousins Luke et Bo Duke auraient laissé (Général Lee ) dans une si facheuse position.....
    • M
      Mama!!!
      temps Il y a 11 ans
      Tout cas pour de l'essence!!! Une chance quand même qu'il y avait pas de gens sur les trottoirs Çà aurait été plus simple de l'intercepter ailleurs (je pense) que dans le village là ou il y a plus de gens qui circule a pieds!!! en tout cas que voulez -vous !!! C'est digne d'un film d'action !!!
    • LL
      Line Levesque
      temps Il y a 11 ans
      Est-ce qu`un vol d`essence justifie une poursuite policière a 100km/hre et + dans un village en pleine semaine de relache???? J`en doute...
    • CD
      Caroline Dubé
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi ne pas les avoir intercepté en dehors du village, c'est la semaine de relâche en plus...les policiers devaient se dire...enfin de l'action, go go go. tout ça pour de l'essence et une auto volée. ils n'ont pas pensé à faire un barrage routier...
    • LG
      L'autre gars!
      temps Il y a 11 ans
      À voir les commentaires j'imagine que les policiers auraient du le laisser partir en lui faisant des Byebyes!!! Ceci dit je suis quand même d'accord pour la question sécurité!
    • J
      Jessica
      temps Il y a 11 ans
      Si vous prenez la peine de lire l'article comme il faut, la voiture était volée.. il n'y avait pas seulement un vol d'essence dans cette histoire !
    • V
      Vyk
      temps Il y a 11 ans
      Pas juste pour de l'Essence volée! LA voiture était volée aussii!! ....
    • N
      niki
      temps Il y a 11 ans
      pas seulement un vol de gaz ,une voiture aussi a ete vole
    • M
      MJ
      temps Il y a 11 ans
      C'est un Vol d'essence ET vol de voiture.
    • A
      autre
      temps Il y a 11 ans
      de st-andré a la 289 ses pas bien loin pis le temsp que les auto patrouille se mettre en position faut leur laisser le temsp de travaillé aussi
    • M
      mymy
      temps Il y a 11 ans
      Les policiers ont fait leur travail, en poursuite ce n'est pas toi qui choisit de l'endroit ou tu vas arrêter le suspect tu dois le suivre jusqu'a ce que l'occasion se présente. Ils ont été arrêtés et il n'y a pas eu de blessé c'est l'important, ils n'allaient tout de même pas les laisser se sauver comme ça.
    • F
      francine
      temps Il y a 11 ans
      je suis d accord il mettait en question 2 vol mais ils ont pas regerder le danger que ca aurais put faire aux gens du village il ne pensait pas a la sécurité des gens
    • TJ
      ti jpi
      temps Il y a 11 ans
      il ne faut pas laisser ces voleurs partir sous prétex: trop dangereux laissons les partir: que deviendrait notre société avec des permissions de vol parce-qu'il y a danger. La police nous protège et elle doit le montrer tout en respectant le danger pour les citoyens, alors les policiers servez-vous de votre bonsan et arrètez-les. Merci d'ètre la.
    • C
      Claude
      temps Il y a 11 ans
      Ecoutez si les policier ne fond rien on les blâme si il fond leur travaille on les blâme prenez donc une minute pour réfléchir avent de dire que les policier ne fond pas leur travaille il sont payer pour vous protégez ce nest pas de gai et de cœur qu'il prenne le risque d'entre en poursuite et si vous aviez vue la poursuite vue d'en haut vous auriez vue qu'il avait arrêtez la poursuite car d'autre patrouilleur barrais la route , un jour vous aurez besoin de leur service et vous serez content qu'il risque leur vie pour vous . Voilà mon commentaire Claude
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 11 ans
      Merci bien aux policiers continuer de faire le ménage les voleurs ont n'a pas besoin de sa
    • CO
      Claude O.
      temps Il y a 11 ans
      Je ne suis pas tout à fait impressionné que les policiers se servent de ma voiture avec la petite famille à bord (3 et 6 ans) comme tampon pour tenter d’arrêter des fuyards sur la 289. Femme et enfants étaient arrêtés juste avant Équipements V. Ouellet dans une courbe avec une voiture de police en travers et un camion-remorque devant. L’Altima des dangereux fuyards a passé en slalom comme une flèche et ma voiture et famille servaient à toute fin pratique de barrage pour la voie direction nord. Fameux. Ça m’inquiète de penser que nos policiers regardent COPS et trouvent ça brillant.
    • RS
      Raoul Simoneau
      temps Il y a 11 ans
      Comme c'est facile de crétiser après le fait. Je félicite les policiers pour un travail bien fait malgré l'accident. Les jens ne m'entionne pas tous les accident commis par les civils. Bravo aux policiers.
    • M
      michel
      temps Il y a 11 ans
      c'est donc facile de critiquer quand on ne sait même pas de quoi on parle, les policiers n'ont fait que leur travail.
    • NM
      Non mais
      temps Il y a 11 ans
      C'est ca, quand on commet un déli ou un crime, fuyons à grande vitesse dans un quartier habité et la police va nous laisser partir. Réveillez vous, c'e sont les fuyards pas la police le problème. Si on commence à laisser fuire les gens et bien c'est le début du free for all. Merci aux policiers
    • RF
      Redj Fortin
      temps Il y a 11 ans
      Comme le disait si bien André Arthur, le show de la gang de "GINOS"
    • K
      Kevin
      temps Il y a 11 ans
      C'est bien beau tout les commentaire contre les policier qui ont intercepté les individus mais est-ce qu'il y en a seulement un d'entre vous qui y était? Savez-vous qu'elles étaient les information que les policiers avaient quand l'appel est rentré et savaient t'ils qu'elles étaient les intentions des individus? Penssez-y avant de commenter contre le travail qui est fait.
    • RP
      Routier Professionnel
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour Le Monde, concernant la poursuite policière d'hier, si vous auriez lu la nouvelle au début, vous auriez vu que la poursuite a débuté à St-Antonin sur la route 185 et non dans le village de St-Alexandre où elle s'est terminée. Je SALUT LE COURAGE des policiers et policières qui font leur travail du mieux qu'ils peuvent avec les moyens QU'ONT LEUR DONNENT, oui il se peut qu'il y aille des dommages matériels, mais que feriez-vous devant une situation pareille, si vous êtes policiers, laisseriez-vous les voleurs partir ou vous prendriez le risque. Moi je prendrais le risque. Bonne Journée.
    • P
      Polixe
      temps Il y a 11 ans
      Dans une poursuite policière, arrêter la poursuite N'arrête PAS le fuyard qui, poursuite ou pas, roulera à 150 km /h... dans le village! Le problème est en avant, le conducteur du véhicule suspect, pas la police en arrière qui s'accroche comme un trailer dans le but que cette personne réponde de ses actes. Le laisser filer envoie un bien drôle de message aux autres qui seraient tenter de l'imiter par la suite et amèneraient encore plus de dangereuses situations. Pensons plus loin... quand tu voles un char puis du gas, c'est pas pour te rendre à l'école ou à ton travail! Tu te rends commettre d'autres délits (1+1...). Bon travail les gars! (Quant au 1127, un Impala de moins, ça fera pas grand malheureux...)
    • M
      MM
      temps Il y a 11 ans
      Vous avez tous du temps à perdre pour commenter des articles. Société de ``chialage``.
    • DM
      des mamans
      temps Il y a 11 ans
      Vous avez beau bavasser contre les policiers, mais le jour ou vous aurez besoin d'eux, là ils vont être les meilleurs. Qui vous fait dire qu'ils n'étaient pas des gars recherchés. Et si la petite Cédrica était avec eux, là qu'est-ce que vous auriez dit? Chapeau les gars. N'oublier pas qu'ils risque leur vie à tous les jours pour vous. Ils savent ou ils iront le matin, mais ne savent jamais s'ils rejoindront leur famille le soir.
    • V
      Valérie
      temps Il y a 11 ans
      Mon dieu que les commentaires de certaines personnes sont déplacées et inadéquats. Est-ce que vous auriez fait mieux à leur place? Voir que les gens critiquent encore une fois le travail des policiers comme s'ils étaient des bons à rien! Vous n'êtes jamais satisfait, soit ils n'agissent pas et vous critiquez, soit ils agissent et vous critiquez, rendu là si jamais un voleur se présente chez vous et vous menace avec un arme, peut-être que la police ne devrait pas venir vous aidez par peur d'être blessé? Sérieusement, le dicton, tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler serait très appréciable ici!!!!
    • QDDD
      Quelqu'un du domaine de L'urgence.
      temps Il y a 11 ans
      J'écoutais les ondes de la S.Q. durant la poursuite et je peux vous dire que le tout à été fait dans les règles de l'art. Le superviseur de la poursuite a ordonner au policier qui poursuivait les voleurs d'arrêter sirènes et gyrophares à l'entré du village de st-alex pour fin de sécurité du publique mais aussi pour faire distraction et faire penser aux voleurs que la poursuites se terminait. Par la suite les policiers ont mis leur tapis à clous à la sortie du village et on simplement attendu l'arrivée du véhicule concernée. Pour ma part, BRAVO aux policiers, belles communications, belle poursuite et beau résultat. C'est facile de juger et critiquer quand on ne connait aucunement le domaine.
    • É
      Éric
      temps Il y a 11 ans
      A se que je vois, les policiers de Riviere-du-Loup sont toujours aussi bon a rien au volant..
    • LP
      Le Protector
      temps Il y a 11 ans
      Je suis totalement d'accord avec Francine. La sécurtié des citoyens d'un village et des autres usagers de la route est sévèrement compromise pendant une poursuite policière. Dans certains cas, les poursuites ont fait d'innocentes victimes qui n'avaient rien à voir avec l'opération policière. Il faut regarder l'intérêt que nous voulons sauvegarder: est-ce réaliste de mettre des vies en danger, dont celles de vos enfants, pour de l'essence et un pickup volés? Je pose la question à tous ceux et celles qui glorifient le travail des policiers dans ce forum: Si vous perdez un enfant pendant une intervention policière, allez-vous entretenir le même discours en vous diant, mon enfant est mort mais au moins on a arrêté des malfaiteurs? Je n'ai aucune félicitation à faires aux agents de la SQ dans cette affaire et je vais saisir le Commissaire à la déontologie policière pour un manque flgrant de prudence et de discernement. Glorifier une telle bavure policière est réellement patéhtique. Y en a du monde pathétique au Québec et surtout dans ce forum...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...