X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Embâcle et inondation à L'Isle-Verte

durée 13 mars 2013 | 12h08
  • L'Isle-Verte - La présence d'embâcles et de ruisellement sur un ruisseau situé non loin du chemin Pettigrew a causé des maux de tête au propriétaire d'une maison située le long de la route 132, quand vers 3 h mercredi, la rivière est sortie de son lit et a inondé son sous-sol.

    Le Service incendie de L'Isle-Verte a été alerté. Le chef, Yvan Charron, raconte : « L'eau a sauté le muret de protection et recouvrait même la route 132. Nous avons fait appel au service des Travaux publics ainsi qu'au responsable du déneigement à L'Isle-Verte afin de libérer une partie de l'embâcle. »



    Trois pompiers ont alors procédé à l'installation de pompes afin de retirer l'eau du sous-sol de la résidence. Des tranchées ont aussi été creusées dans la neige et la glace afin de permettre l'évacuation rapide de l'eau. Les dégâts sont limités au sous-sol.

    Rivière Verte

    La présence d'embâcles sur la rivière Verte à L'Isle-Verte est aussi précoccupant.

    Martine Girard, propriétaire du gite La Grande Ourse situé au 6 rue du Verger a aussi craint le pire. Heureusement, l'eau a cessé sa progression à moins de deux mètres de la porte. Malheureusement, l'inondation est survenue en milieu de matinée.

    « Pour l'instant les dommages sont mineurs, mais on attend la suite. La structure de mon terrain a été modifié lors du coup d'eau, et je crains que certains arbres ne tiennent plus la route. S'il devait y avoir d'autres coups d'eau... », a commenté Mme Girard.


    Le directeur de la Sécurité civile au Bas-Saint-Laurent, Jacques Bélanger, confirme que la rivière est sous haute surveillance, mais que la situation est stable. « Il n'y a pas eu d'autre inondation. Il s'agit principalement de ruissellement et de petit cours d'eau qui ont débordé. Des ponçons qui n'ont pas été dégelés et auxquels s'affairent les différents services de travaux publics. »

    Selon la sécurité civile, la situation n'est pas anormale. Toutefois, les marées basses pourraient venir envenimer la situation.


    Route de Saint-Paul

    La pluie et la fonte des neiges ont justement causé des dégâts en bordure de la Route de Saint-Paul, principalement entre le 2e et 3e rang. L'eau a littéralement creusé la bordure de la route sur une centaine de mètres. Des fils électriques enfuis sont même visibles.





     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Sarcasme
      temps Il y a 11 ans
      Surement que les travaux fait en automne dans 10 pied d'eau(au lieu du moi d'aout dans 1 pied d'eau) en sont aucunement la cause...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...