Embâcle et inondation à L'Isle-Verte
Le Service incendie de L'Isle-Verte a été alerté. Le chef, Yvan Charron, raconte : « L'eau a sauté le muret de protection et recouvrait même la route 132. Nous avons fait appel au service des Travaux publics ainsi qu'au responsable du déneigement à L'Isle-Verte afin de libérer une partie de l'embâcle. »
Trois pompiers ont alors procédé à l'installation de pompes afin de retirer l'eau du sous-sol de la résidence. Des tranchées ont aussi été creusées dans la neige et la glace afin de permettre l'évacuation rapide de l'eau. Les dégâts sont limités au sous-sol.
Rivière Verte
La présence d'embâcles sur la rivière Verte à L'Isle-Verte est aussi précoccupant.
Martine Girard, propriétaire du gite La Grande Ourse situé au 6 rue du Verger a aussi craint le pire. Heureusement, l'eau a cessé sa progression à moins de deux mètres de la porte. Malheureusement, l'inondation est survenue en milieu de matinée.
« Pour l'instant les dommages sont mineurs, mais on attend la suite. La structure de mon terrain a été modifié lors du coup d'eau, et je crains que certains arbres ne tiennent plus la route. S'il devait y avoir d'autres coups d'eau... », a commenté Mme Girard.
Le directeur de la Sécurité civile au Bas-Saint-Laurent, Jacques Bélanger, confirme que la rivière est sous haute surveillance, mais que la situation est stable. « Il n'y a pas eu d'autre inondation. Il s'agit principalement de ruissellement et de petit cours d'eau qui ont débordé. Des ponçons qui n'ont pas été dégelés et auxquels s'affairent les différents services de travaux publics. »
Selon la sécurité civile, la situation n'est pas anormale. Toutefois, les marées basses pourraient venir envenimer la situation.
Route de Saint-Paul
La pluie et la fonte des neiges ont justement causé des dégâts en bordure de la Route de Saint-Paul, principalement entre le 2e et 3e rang. L'eau a littéralement creusé la bordure de la route sur une centaine de mètres. Des fils électriques enfuis sont même visibles.
1 commentaires