Francis Proulx: la Cour suprême refuse d'entendre l'appel
La procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, qui avait obtenu la condamnation de Proulx en 2009, n'a pas caché sa satisfaction face à la décision de la Cour suprême. « Justice a été rendue. Je suis heureuse pour la famille de la victime. Ils peuvent tourner la page sur ces procédures, c'est terminé. »
Une décision qu'elle s'est empressée de communiquer au conjoint de Nancy Michaud, Daniel Casgrain. De son côté, Me Landreville pourra finalement mettre un sceau sur les 13 boites de documents que constitue le dossier Francis Proulx et qui meublent son bureau.
L'avocat de Proulx, René Duval, tentait de faire annuler sa condamnation et d'obtenir un nouveau procès.
Mais le dépôt du dossier à la cour a néanmoins surpris puisqu'en décembre dernier, alors qu'il plaidait coupable dans neuf dossiers, soit de vols qualifiés, d'introduction par effraction, de recel de plaques d'immatriculation, d'agression sexuelle sur Nancy Michaud et d’outrage au cadavre, Francis Proulx avait manifesté son intention de « renoncer à aller en Cour suprême ».
Simple tactique pour prendre de court la Couronne? Me Landreville a refusé de commenter. « Justice est rendue, c'est tout ce qui compte », a-t-elle conclu.
Rappelons que Nancy Michaud, résidente de Rivière-Ouelle et attachée politique du ministre Claude Béchard, a été tuée à son domicile le 15 mai 2008. Francis Proulx a été condamné pour meurtre prémédité à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans en mai 2009. Il lui reste encore 21 ans de prison ferme à purger.
1 commentaires