X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Îlets D'Amours: Trois-Pistoles souligne le courage des sauveteurs

durée 22 mars 2013 | 15h56
  • Trois-Pistoles – Le conseil de Ville de Trois-Pistoles souhaite que le sauvetage in extremis de quatre enfants âgés de 8 à 11 ans réalisé samedi soir passé par le Service incendie de Trois-Pistoles et la Sûreté du Québec soit reconnu, comme il se doit.

    Des démarches en ce sens ont d’ores et déjà été entamées en début de semaine en vue d’obtenir une reconnaissance officielle soulignant le courage et la bravoure dont ont fait preuve les intervenants concernés lors de cet événement dont la fin heureuse en soulage plus d’un.

    Rappelons que l’intervention de sauvetage a réellement pris forme lorsqu’une source a confirmé l'intention des jeunes d’effectuer la traverse jusqu’aux îlets D’Amours. De là, tous les scénarios ont été analysés afin de voir lequel pouvait être mis de l’avant dans les meilleurs délais, allant de l’intervention de la Garde côtière à l’hélicoptère de la base militaire de Bagotville.


    À LIRE AUSSI : 

       >>
    Blogue à part | 

À quand les médailles?
     
       >> Jean D'Amour salue le courage de 3 hommes



    Ainsi, un appel fut placé pour solliciter l’intervention du Zodiac du Service incendie de Mont-Joli. Afin de trouver l’emplacement idéal pour la mise à l’eau de l’embarcation, Pascal Rousseau, directeur du Service incendie de la Ville de Trois-Pistoles, accompagné par Denis Lauzier, pompier volontaire de la Caserne 51 de Trois-Pistoles, et par le policier de la SQ Francis Marquis, s’est rendu à la Grève Fatima, d’où la distance séparant les îlets et la terre ferme était d’approximativement 1,5 km.

    COURAGE ET BRAVOURE


    Désirant s’assurer que le site était idéal pour mettre en oeuvre leur plan, les trois hommes se sont aventurés à quelques mètres de la rive, cheminant sur une surface instable, tantôt consitutée de glace, de roches et de boue, le tout baigné par l’eau du fleuve. Constatant qu’ils avaient réalisé une bonne partie du chemin séparant la berge de la première île, le choix de poursuivre à pied n’a pas été difficile pour les sauveteurs, surtout avec l’urgence d’agir pour sauver la vie des jeunes, qui rappellons-le, n’était pour l’heure pas assurée. Une fois sur l’île, les traces de pas les ont menés aux abords du chalet où la flamme d’une bougie confirmait la présence des jeunes.

    Une fois à l’intérieur du chalet, la joie d’avoir en face d’eux les quatres enfants sains et saufs à première vue a fait place à l’urgence de les sortir, tous présentant des signes d’hypothermie.

    Le retour, tout comme l’aller, fut aussi une rude épreuve pour les trois sauveteurs qui ont dû porter les quatre enfants et ce, dans une pénombre quasi-complète, leurs lampes-torches ayant rendues l’âme en cours de route. Avec deux enfants à sa charge, Pascal Rousseau ouvrit la marche, suivi de Denis Lauzier et Francis Marquis, tous deux chargés d’un enfant.

    C’est au péril de leur propre vie, avec sang-froid et courage, que les trois sauveteurs ont ramené les quatre enfants sur la berge où les attendaient les services d’urgence. Mis à part la faim et le froid intense, les jeunes s’en sortent avec plus de peur que de mal heureusement.

    La Ville de Trois-Pistoles félicite grandement tous les intervenants de première ligne ayant pris part à ce sauvetage et plus particulièrement messieurs Pascal Rousseau, Denis Lauzier et Francis Marquis.




    commentairesCommentaires

    12

    • MLG
      Marie-Line Gagnon
      temps Il y a 11 ans
      Merci de tout coeur à la ville de Trois-Pistoles de récompenser le grand geste de courage et de bravour qui est tout en l'honneur de ces 3 hommes de coeur ainsi que leurs équipes des plus formidables .Un million de fois Merci au noms de tout les enfants et parents qui ont une reconnaissance sans bornes . Bonheur et longue vie à tous ! Marie-Line
    • 9+
      911 +
      temps Il y a 11 ans
      Si cet évènement a bien eu lieu le samedi 16 mars dernier, la table des marées était celle-ci: http://www.waterlevels.gc.ca/eng/station?type=0&date=2013%2F03%2F16&sid=3005&tz=EDT&pres=1 Soit: la marée haute aux environs de 18h15 HAE à 11.8 pieds et la pleine mer basse aux environs de 00h15 HAE (minuit) Le sauvetage ayant eut lieu aux environs de 22 heures laissait amplement le temps aux secouristes d'agir entre 21 heures et 03h00 AM, à condition de savoir par OÙ passer, alors qu'il n'y a strictement pas d'eau mouvente (courant) durant cette période de temps. Il n'y a donc rien d'extraordinaire ici... Si ces jeunes étaient en relative sécurité dans un chalet, (comme le laisse entendre votre article ?) les sauveteurs auraient fait preuve de témérité en les exposants à une opération d'extraction aussi risquée, selon ce que l'on peut en comprendre (?) Il aurait peut-être été plus prudent de rester avec eux(elles) dans ce chalet dans l'attente d'un moment/d'une manière plus propice pour revenir sur la terre ferme. Immaginez seulement si tout cela aurait mal tourné ? 4 ? 5 ? 6 ? 7 ? victimes ? Il y'a clairement de l'enflure médiatique dans cette histoire, malgré qu'on ne peut que se réjouir de son issue, il y a des questions qui restent sans réponses du côté parental... hum!(?) On peut facilement comprendre que certaines personnes(...) ont un criant besoin d'histoires de ce genre pour se faire du capital de sympathie politique ces jours-ci... Policiers/pompiers/ambulanciers sont supposés êtres formés et payés pour faire un travail dont ils ont la responsabilité. Ils sont toujours considérés comme des héros, quoi qu'il arrive, de par leur faute ou par accident... comme le sont exposé plusieurs d'entre nous qui avons a circuler sur les routes pour aller au travail et souvent dans l'exercice de nos tâches qui sont parfois beaucoup plus à risque, pendant de plus longues périodes de temps, à chaque jours, du soir et de la nuit ! J'ose croire que n'importe quel civil aurait fait la même chose confronté à une situation semblable. C'est dans la nature humaine de secourir son prochain. "Il ne faut pas courir après les médailles et surtout ne pas les porter..." Continuez votre bon travail et soyez humbles. Soyez de bon parents, de meilleurs parents. Les parents que vous auriez peut-être aimés avoir (?)...
    • CD3P
      Citoyenne de 3-P
      temps Il y a 11 ans
      @911 + Comment un pompier comme vous pouvez-vous juger d'une intervention sans être présent sur les lieux???? De plus, c'est bien plus facile de se permettre de commenter une intervention après qu'elle soit faite, assis à la chaleur devant votre ordinateur. Félicitation d'avoir trouvé les marées sur internet, un enfants n'aurait pas fait mieux. Étiez-vous sur place pour voir la vrai situation????? je pense tout simplement que c'est de la simple jalousie et que vous auriez aimé ça être à leurs place. Alors regarder votre travail de pompier, et si il y à un peu professionnel en vous, vous vous abstiendrez de faire des commentaires négatif après coup tout en ignorant ce qu'il c'est vraiment passé car vous n'étiez pas là. Pour terminer, vous êtes qui vous pour faire la moral à savoir si ont est de bons parents??? Vous, vous en êtes un? Une citoyenne de 3-P
    • M
      Marin
      temps Il y a 11 ans
      Premièrement, félicitation aux sauveteurs! Deuxièmement, la marée base était à 0.9 mètre à 00h04. Alors ce n'est pas le plus bas niveau de l'année comme les grandes marée d'été. Le niveau d'eau aux ilets reste à environ 8 pouces et elle recommence à monter immédiatement et rapidement après son cycle. Alors M.911, laisser donc les expert faire leurs travail et abstenez-vous de faire des remarques et des commentaires qui viennent de votre propre jugement.
    • GG
      Grand Gris
      temps Il y a 11 ans
      Merci «Marin» d'ajuster les dires de «911», car je trouve malheureux ce texte dénigreur. Advenant qu'il y avait un poêle à bois dans le chalet, possiblement qu'il aurait été sage de demeurer en place et de réchauffer le chalet. Car faire un trajet de 1½ km avec un et même deux jeunes sur les épaules demandent respect de la part de tous. Ce que je ne comprend pas c'est que les torches n'ont pas supporté une demande de quelques heures. Vite, faites des achats de piles rechargeables et de longue durée. Mais cela n'est pas la faute des 3 secouristes
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 11 ans
      @911 +La différence entre eux et toi, c'est que toi tu ose croire et eux l'ont fait. C'est un monde de différence. ;-)
    • UCR
      Une citoyenne reconnaissante.
      temps Il y a 11 ans
      Qui on est pour juger du geste humanitaire, posé par ces 3 personnes qui n'ont pas hésité à risquer leurs propres vies, pour sauver celle de 4 enfants; j'ignore les raisons pour lesquelles, vous avez critiquer cet intervention, mais ce que je constate M. 911...vous devriez vous questionner, sur les raisons profondes pour lesquelles vous l'avez fait... ce métier exige: respect et compassion pour le prochain....ou sont passées chez-vous ces qualités très importantes qu'exige ce beau métier...!
    • QQTC
      quelqun que tu connais pas :)
      temps Il y a 11 ans
      si tes si bon pourquoi tu y a pas été ? si tes si incroyable que ca faut croire que non ? tsey dans la vie faut accepter les personnes meilleur que sois. si ca aurais été tes enfant ques ce que tu airais dit ? la prochaine fois sois donc fière et non jaloux :)
    • NC
      Nancy Chamberland
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour mr 911 !!! étant la mere des 2 fillettes je crois avoir mon mot a dire sur votre commentaire..... l angoisse dans laquelle nous etions plongés ce soir la.... l incertitude qu ils etaient bel et bien dans le chalet..... les risques d hypothermie..... vous ne savez rien de ce que nous avons vecu ce soir-l.... rien du tout..... c'est par une chance incroyable que cette histoire ce sois bien terminé..... dénigré un geste de bravoure comme vous venez de le faire ne vous rendra pas plus heureux..... c est de la jalousie pure et simple..... et en passant pascal rousseau voulais garder les camera loin alors...... c est le lundi et seulement puisque tout c est bien terminer que nous avons decide d en parler.... pour prevenir des dangers et pour remercier ceux qui en effet on sauver la vie de nos enfants..... veuillez vous abstenir a l avenir..... merci !!!!
    • N
      Nadia
      temps Il y a 11 ans
      M.911, quand on écrit ce genre de commentaire, on se nomme! Sinon, on s'abstient! C'est la moindre des choses d'assumer ce genre de commentaire. Alors, nommez-vous! Merci et félicitations à ces personnes qui méritent grandement d'être récompensées de façon officielle par le gouvernement!!!
    • 9+
      911 +
      temps Il y a 11 ans
      Rien à lire la réplique de vos commentaires, on peut deviner que vous êtes vous-mêmes vindicatifs... Il n'y a rien d'extra ordinaire à faire "le sentier de la bouette" hors saison !! Vous avez clairement des partis pris et il n'y a rien de dénigrant dans mon com- mentaire. Cette intervention aurait dû rester inconnue du public seulement du fait qu'il n'y a pas eu de victimes ! Si il y a eu coulage... c'est de la part des secouristes ou des secourus ? Un peu d'humilité et de respect de vous mêmes, serait un bon exemple, au lieu de déformer la réalité et les faits. On auraient même pas été supposé mentionner aucun nom dans cette affaire ici, alors pour la transparence, vous repasserez, en particulier pour les parents !!
    • 9+
      911 +
      temps Il y a 11 ans
      Désolé, c'est vrai, je vous l'accorde, je me suis comporté comme un idiot d'avoir jugé sans réfléchir. Mea-culpa, je promets de tourner ma langue sept fois avant de parler. Je veux m'excuser auprès de la famille ainsi que des sauveteurs. C'est sûr que j'aime mieux les mauvaises nouvelles que les bonnes. Joyeuse Pâques à tous!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...