Îlets D'Amours: Trois-Pistoles souligne le courage des sauveteurs
Des démarches en ce sens ont d’ores et déjà été entamées en début de semaine en vue d’obtenir une reconnaissance officielle soulignant le courage et la bravoure dont ont fait preuve les intervenants concernés lors de cet événement dont la fin heureuse en soulage plus d’un.
Rappelons que l’intervention de sauvetage a réellement pris forme lorsqu’une source a confirmé l'intention des jeunes d’effectuer la traverse jusqu’aux îlets D’Amours. De là, tous les scénarios ont été analysés afin de voir lequel pouvait être mis de l’avant dans les meilleurs délais, allant de l’intervention de la Garde côtière à l’hélicoptère de la base militaire de Bagotville.
À LIRE AUSSI :
>> Blogue à part | À quand les médailles?
>> Jean D'Amour salue le courage de 3 hommes
Ainsi, un appel fut placé pour solliciter l’intervention du Zodiac du Service incendie de Mont-Joli. Afin de trouver l’emplacement idéal pour la mise à l’eau de l’embarcation, Pascal Rousseau, directeur du Service incendie de la Ville de Trois-Pistoles, accompagné par Denis Lauzier, pompier volontaire de la Caserne 51 de Trois-Pistoles, et par le policier de la SQ Francis Marquis, s’est rendu à la Grève Fatima, d’où la distance séparant les îlets et la terre ferme était d’approximativement 1,5 km.
COURAGE ET BRAVOURE
Désirant s’assurer que le site était idéal pour mettre en oeuvre leur plan, les trois hommes se sont aventurés à quelques mètres de la rive, cheminant sur une surface instable, tantôt consitutée de glace, de roches et de boue, le tout baigné par l’eau du fleuve. Constatant qu’ils avaient réalisé une bonne partie du chemin séparant la berge de la première île, le choix de poursuivre à pied n’a pas été difficile pour les sauveteurs, surtout avec l’urgence d’agir pour sauver la vie des jeunes, qui rappellons-le, n’était pour l’heure pas assurée. Une fois sur l’île, les traces de pas les ont menés aux abords du chalet où la flamme d’une bougie confirmait la présence des jeunes.
Une fois à l’intérieur du chalet, la joie d’avoir en face d’eux les quatres enfants sains et saufs à première vue a fait place à l’urgence de les sortir, tous présentant des signes d’hypothermie.
Le retour, tout comme l’aller, fut aussi une rude épreuve pour les trois sauveteurs qui ont dû porter les quatre enfants et ce, dans une pénombre quasi-complète, leurs lampes-torches ayant rendues l’âme en cours de route. Avec deux enfants à sa charge, Pascal Rousseau ouvrit la marche, suivi de Denis Lauzier et Francis Marquis, tous deux chargés d’un enfant.
C’est au péril de leur propre vie, avec sang-froid et courage, que les trois sauveteurs ont ramené les quatre enfants sur la berge où les attendaient les services d’urgence. Mis à part la faim et le froid intense, les jeunes s’en sortent avec plus de peur que de mal heureusement.
La Ville de Trois-Pistoles félicite grandement tous les intervenants de première ligne ayant pris part à ce sauvetage et plus particulièrement messieurs Pascal Rousseau, Denis Lauzier et Francis Marquis.
12 commentaires