X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collision mortelle à Saint-Alexandre

durée 9 avril 2013 | 09h02
  • Saint-Alexandre - Une violente collision a fait une victime mardi matin vers 7 h à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Il s'agit de Stéphane Bélanger, âgé de 44 ans de Saint-Joseph-de-Kamouraska.

    Ce dernier a perdu la vie quand sa voiture a heurté de plein fouet un semi remorque arrivant en sens inverse au kilomètre 77 de la route 289 sur le territoire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.


    Photo : Israël Lagacé

    Le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, raconte : « L'automobiliste circulait en direction sud et pour une raison inexpliquée, il a bifurqué dans la voie inverse pour heurter de face un poids lourd. »

    Sous la force de l'impact, le camion s'est enflammé. Le semi-remorque transportant de la volaille est une perte totale. Une partie des animaux sont morts. Son conducteur s'en est tiré avec des blessures considérées comme mineures.

    Photo : Israël Lagacé


    Quant à lui, le conducteur de la Toyota Echo n'a pas eu cette chance. Il a été éjecté et son décès a été constaté au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).

    La route 289 est actuellement fermée dans les deux sens. Urgence environnement est sur place suite au déversement d'un réservoir du poids lourd.

    Photo : Israël Lagacé

    La SQ a dépêché un enquêteur technicien en scène de collisions, communément nommé un reconstitutionniste, sur le lieu de l'accident. « On tente actuellement de déterminer les causes, de comprendre ce qui s’est passé. À première vue, la chaussée ne présente aucune problématique », ajoute le sergent Doiron.


    Photo : Israël Lagacé

    Les pompiers du Service incendie de Saint-Alexandre se sont rendus sur place. Ils ont été assistés de pompiers de la caserne 8 de Saint-Joseph-de-Kamouraska.


    Photo : Israël Lagacé





    commentairesCommentaires

    23

    • MBR
      mario berube rdl
      temps Il y a 11 ans
      savez vous si M stépahne bélanger vient de st jean port joli ancienement si cé lui cé un ami mais dsl pareil pour se Monsieur la mes sympathie a tout la famille ..
    • S
      sebastien
      temps Il y a 11 ans
      Sympathies aux proches
    • N
      niki
      temps Il y a 11 ans
      a radio il dise bergeron, sais bergeron ou bélanger
    • K
      Kevin
      temps Il y a 11 ans
      C'est dommage à dire, mais quand je regarde une grande partie des accidents qui surviennent entre une automobile et un poids lourd, je me prend à me demander pourquoi on ne se dote pas d'une vraie politique de transport qui ferait en sorte qu'il n'y ait pas de poids lourds sur les routes aux heures de pointe, entre 6h et 9h le matin et 16h et 18h le soir, au moment où il y a le plus d'automobiles en circulation. On réduirait certainement ce type d'accident.
    • ID
      Info Dimanche
      temps Il y a 11 ans
      Après vérification auprès de la Sûreté du Québec : Bélanger.
    • ?
      ???
      temps Il y a 11 ans
      HEIN est ce qu'on doit comprendre qu'a chaque fois qu'il y a un accident camion auto c'est la faute du camionneur. Étant dans le milieu de l'urgence j'ai été sur 2 accidents auto camion la cause pour les 2...suicide de l'automobiliste...aucun rapport avec les camion sur la route.
    • M
      Madame
      temps Il y a 11 ans
      c'est pas la première fois que j'y pense et que je le dit, il devrait avoir une route juste pour les poids lourds, il aurais moins d'accident mortel, ....mes sympathies à la famille Bélanger
    • A
      Alex
      temps Il y a 11 ans
      Mes sympathies à la famille et les proches.
    • K
      karine
      temps Il y a 11 ans
      mes sympathie a la famille. @madame et kevin. ce n'est pas toujours les poids lourd, assez souvent c'est les véhicules qui bifurque de voies ce n'est pas de leur faute.
    • C
      camionneur
      temps Il y a 11 ans
      Ce serais bien une route pour les poids lourds mais le problème c'est qu,il faut aller livrer la marchandise dans les entrepôts ou les usines ou les gens travaillent donc il faut emprunter les même route qu'eux, pour ce qui est des heures de pointe si tu travail de 8h00 le matin à 16h00 et que ton travail est de déchargé des remorques je n'ai pas le choix de rouler dans le traffic car tu ne pourras pas travailler de jour...
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 11 ans
      Pour ma pare ce que je pance de cela est que le chauffeur du camion n'a rien a se reprocher car étant moi même chauffeur de poid lourd j'ai eu l'occasion de constaté la téméritée des automobilistes et ce même plusieur foie par jour et je peux vous dire que quelque foie sa froid dans le dos. Sur ce je tien tout de même a offrire mes sympathies a la famille!!!
    • M
      Manon
      temps Il y a 11 ans
      juste pour vous dire que si c un geste volontaire, il aurais rencontrer autre chose qu'un poids lourd a cette minute précise ca aurais peut etre ete une vannette avec une famille ou autres et faire beaucoup plus de dommage que ca merci d'y penser!!!!
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 11 ans
      de plus, retirer les poids lourd de ces route ne changera rien car dans un accident comme ca si ce n'est pas avec un poid lourd qu'il aurrait fait un face a face ca aurrait surement été une autre automobile et ca aurrai probablement fait deux mort a la place de un
    • ML
      M. L.
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi dans ces accidents, c'est toujours: "Pour une raison encore inconnue, l'automobiliste a dévié de sa trajectoire pour aller percuter de plein fouet un camion-remorque"? Comptez le nombre de fois que vous entendez cette phrase dans une année. Le problème, c'est que l'automobiliste n'est plus là pour donner sa version des faits. J'ai peut-être un début de réponse: une chose semblable a manqué m'arriver il y a quelques années. J'ai rencontré un camion dont la roue côté conducteur empiétait carrément dans ma voie, je me suis tassé à droite le plus possible parce qu'il n'avait pas l'air trop pressé de se ramener et ma roue de droite a mordu dans le gravier sur le côté du chemin, ça m'a tellement surpris que j'ai donné un coup de roue par réflexe. Ça m'a brutalement ramené vers le centre de la route. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas me ramasser dans le devant du camion. J'imagine que le monde ne sont pas tous chanceux comme moi cette fois-là et je crois que ça se passe comme ça pour beaucoup d'accidents qui impliquent un camion et une voiture comme ce matin.
    • B
      beaulieu
      temps Il y a 11 ans
      Revenont a m. Bélanger, s'agit-il de celui qui achetais de la feraille? Mes sympathie a la famille, pour ce qui est de l'accident laissons faire le travail aux enqueteurs, par la suite ont pourra discuter de ce qui c'est passé, peut-être la cause seras jamais vraiment identifiée.
    • I
      Isa
      temps Il y a 11 ans
      Je crois qu'en ce moment, la cause de l'accident passe en deuxième... pensons à cette famille affligée par le deuil... Un des leurs est décédé et c'est à eux qu'il faut penser. Peut importe la cause, elle fera mal à la famille: pouvons-nous les laisser vivre leur deuil? Après, au lieu d'extrapoler sur les causes, laissons les enquêteurs et le coroner faire leur job... Leurs conclusions apportera peut-être des réponses, peut-être que non. Pour avoir moi-même vécu un accident, j'ai vite cessé de me poser des questions sur le pourquoi j'étais toute cassée, contusionnée, magannée... De toutes façon, qui dit que la famille aura la vraie raison?? Mes sympathies à la famille.
    • J
      jacques
      temps Il y a 11 ans
      Pour ma part je trouve que le nom de la personne qui est décédé dans cette accident a été nommée un peu trop vite on a pas penser à la famille je crois très désolant. Je pense que dans un cas comme ça on doit y penser ce n'est pas drôle pour la famille d'apprendre une nouvelle comme ça de n'importe qui
    • .
      ....
      temps Il y a 11 ans
      La famille était déjà au courant quand le nom à sortie dans les médias...Il le disait bien à la radio et info dimanche l'avait dit avant de mettre le nom, que tant que la famille n'était pas avertie que le nom ne sera pas annoncé... Mes sympathies à la famille.
    • N
      NATHASA
      temps Il y a 11 ans
      Je pense à la famille du défunt mais il ne faut pas oublier que le camionneur va se souvenir de ce drame toute sa vie alors qu'il faisait simplement son job!!!!!
    • FCR4
      famille chenard rang 4 st- joseph
      temps Il y a 11 ans
      nos sympathie a toute la famille Belanger et amis.
    • C
      camionneur
      temps Il y a 11 ans
      je veux repondre au texte de monsieur kevin sa parait que tu as jamais chauffer de camion je peux te dire que lors des tempetres cet vous les plus dangereux on roule tranquillement et on se fait dépasser par des autos cest incroyable
    • PDLF
      Proche de la famille
      temps Il y a 11 ans
      Premièrement, non la famille n'était pas toute avisée lors de la publication des photos, ce qui est dommage pour ceux l'ayant appris ici et non des policiers. Par la suite, ce n'est pas un geste volontaire de M. Bélanger, simple malchance qu'un poid lourd arrivait en sens inverse au même moment. M. Bélanger se rendait à l'hôpital pour un rendez-vous à 8h. pour une maladie dont le nom m'échappe, et celle-ci aurait causé sa perte de contrôle.
    • P
      Paméla
      temps Il y a 11 ans
      Déjà presque 2 mois que tu nous as quittée .. j'ai peine a y croire !! :( tu aurai tellement pas dû partir comme ça !! :( Je taime mon oncle ! xxxx
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...