Vandalisme au cimetière de Saint-André
C'est le citoyen Guy Desjardins qui a constaté les méfaits lors de sa marche quotidienne. « Je prenais ma marche hier (lundi), je faisais le tour, en passant, j'ai vu une pierre tombale, puis une autre et une autre. Alors j'ai appelé un marguiller et la Sûreté du Québec est venue constater les faits », raconte M. Desjardins.
Guy Desjardins.
Photo : François Drouin
Ce dernier ne s'explique pas les raisons ayant mené à ce désolant spectacle. « Ça ne donne absolument rien de faire ça, pour faire quoi? », s'est-il questionné. Quant au marguiller, Pierre Lebel, il s'agit d'une malheureuse première dans l'histoire du cimetière.
« On a porté plainte, car on s'est dit que ça permettrait peut-être aux policiers de faire des liens avec d'autres dossiers », a commenté le marguiller. Rappelons qu'au cours des dernières années, les cimetières de Kamouraska et Saint-Pacôme ont aussi été le théâtre de tels actes de vandalisme.
Pierre Lebel.
Photo : François Drouin
Ce sont les plus vieilles pierres qui ont été brisées et renversées. La décision n'a pas encore été prise à savoir si celles qui ont été fracassées seraient réparées. « On va replacer les deux qui ont été renversées et on va voir pour les autres. S'il y a encore de la famille, ça sera plus simple, sinon, nous nous réunirons et une décision sera prise », a souligné M. Lebel.
Photo : François Drouin
Des résidents ont mentionné que des pierres étaient renversées cet hiver. « Ils croyaient que c'était le vent, mais c'est impossible, certaines sont particulièrement lourdes », a commenté M. Desjardins. La glace se découpant autour des stèles funéraires au sol laisse croire que les actes ont été commis plus tôt cet hiver.
Photo : François Drouin
APPEL AU PUBLIC
Du côté de la Sûreté du Québec, on précise qu'il n'y a eu aucun message haineux laissé. « La municipalité n'a pas de cas récent de vandalisme ni d'antécédents semblables au cimetière », rappelle le sergent Claude Doiron.
La SQ n'a aucun suspect en vue et demande la collaboration de la population. Toute personne qui détiendrait de l'information à ce sujet est invitée à communiquer au poste de la MRC de Kamouraska en composant le 418 492-3638. Les appels seront traités confidentiellement.
Photo : François Drouin
5 commentaires