Arnaque amoureuse en Côte d’Ivoire signalée par Vigilance Sociale
Pour les membres du comité, c’est une belle victoire que de constater que nos vigiles formés sont bien à l’affût des diverses formes d’abus dont nos aînés peuvent être victimes. Cette alerte en provenance de membres du Réseau Vigilance sociale en est une belle preuve!
Capture d'écran d'un courriel reçu à la rédaction d'Info Dimanche
L’arnaque amoureuse en Côte d’Ivoire… ça vous dit quelque chose? Cette forme d’arnaque touche autant les femmes que les hommes. Comment ça se passe? Vous entrez en contact avec une jolie femme ou un beau jeune homme à partir d’Internet. Cela peut-être via Facebook, un site de rencontre ou directement par courriel. Vous ne pouvez pas être certain que vous échangez réellement avec la personne que vous croyez.
Beau parleur vous dites!
La personne avec qui vous discutez est un professionnel de la manipulation et il sait très bien quoi dire pour vous ARNAQUER. Au fil de vos communications, vous vous attachez et devenez éperdument amoureux de cette personne et curieusement, il lui arrive toutes sortes de situations complexes (accident, vol, maladie, …) Bien entendu, elle veut venir vous voir, et là, commencent les imprévus en lien avec cette visite tant attendue. Par exemple, elle a un supplément à payer pour y parvenir, ses papiers ont été perdus, elle doit changer le moment de sa visite et des frais lui seront facturés, … C’est alors que vient la demande de lui envoyer de l’argent pour l’aider. Cela peut commencer par de petites sommes, mais au bout du compte, l’arnaqueur pourrait vous soutirer des milliers de dollars avant que vous n’ayez pris conscience de la situation et que vous y mettiez un terme. Il sera quasi impossible de retracer l’argent par la suite.
L’arnaqueur peut aller jusqu’à vous fournir des documents juridiques qui vous sembleront réels, mais qui ne sont que des copies servant leur sombre dessein, qui n’est que de s’enrichir à vos dépens.
Voici un exemple de fraude qui peut se présenter à vous via Internet ou le téléphone et des cas sont signalés actuellement dans la MRC de Rivière-du-Loup. Si vous avez des doutes et que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez nous rejoindre au 418 816-0608 ou contacter la ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-ABUS. Le Réseau Vigilance sociale : un atout pour la sécurité de nos aînés.
Rappelons que l’objectif du projet Vigilance sociale est de déployer un réseau citoyen de vigiles formés, outillés et efficaces pour dépister les situations potentielles d’abus et de maltraitance envers les aînés et informer ces derniers sur leurs droits, leurs recours et les ressources qui peuvent leur venir en aide. Avec actuellement un réseau citoyen de près de 600 vigiles formés, nous sommes de plus en plus en mesure de contrer les diverses formes d’abus qui peuvent survenir dans la vie des personnes aînées.
Cela vous intéresse de faire partie de ce beau grand réseau de vigiles? Des formations sont planifiées prochainement : le 13 mai 2013 de 18 h 30 à 21 h 30 à la salle du conseil municipal de Cacouna ainsi que le 22 mai 2013 de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h 30 à 21 h 30 au chalet des patineurs de Saint-Épiphane. Veuillez vous inscrire au préalable au 418 816-0608 ou via courriel [email protected].
8 commentaires
j'en ai recu des dizaines de lettre comme ca, mais je ne suis pas naif comme beaucoup !!
je joue avec ces demoiselles ? pour voir jusqu'ou elles vont et miracle, elles disparaissent tres vite sur de simples demande qui me sont propres.
et comme je suis categorique, elles abandonnent vite !!!
Alors je conseille a tous, de ne jamais croire aux contes de fées, de belles femmes qui vous ecrivent sans vous voir, seuls les gogos peuvent y croire !!!
la suite on la connait, e depuis des années, je ne comprends pas non plus comment il y en a qui se laissent encore avoir !!
Mystere
rakiel