Incendie extérieur maitrisé à L'Isle-Verte
N'eût été de l’intervention rapide des pompiers du Service incendie de L'Isle-Verte, les conséquences auraient pu être beaucoup plus lourdes.
Faisant fi d’une chaleur presque suffocante, les hommes d’Yvan Charron n’ont ménagé aucun effort. « Nous avons averti la SOPFEU, leur demandant de se tenir prêt. La chaleur est incroyable, mais il n’était pas question de laisser le temps au vent de venir nous compliquer la tâche », commente le directeur du Service incendie, Yvan Charron.
Le feu a ravagé une superficie d'approximativement 300 pieds par 175 pieds, soit environ 52 500 pieds carrés. « Ça représente environ 50% d'une partie buchée. Au-delà, c'est carrément le bois, la forêt », précise M. Charron.
Le feu qui s'est déclaré à proximité d'une plantation de pins a été freiné grâce au travail de la douzaine de pompiers de la caserne 20, mais aussi grâce à la présence d'un chemin de ferme qui s'est trouvé à lui couper la route. « Au-delà de ça, c'est en foin, ça aurait brûlé les environs. » Heureusement, le vent n'était pas de la partie.
Au moment d'écrire ces lignes, il ne restait plus qu'une dizaine de cheminées d'incendie et les pompiers s'apprêtaient à lancer l'assaut final. « On ne prend aucune chance. Quand on partira, tout sera trempe, pompier compris », a lancé en riant le chef pompier.
L'origine de l'incendie pourrait être reliée au passage de plusieurs VTT en après-midi. « En effet, le propriétaire du terrain nous a mentionné que des quatre roues étaient passés ici. Est-ce qu'il y en a qui se sont arrêtés et ont fumé une cigarette, c'est sec… ça me semble très plausible », a commenté M. Charron.
1 commentaires