Déversement de diesel à Rivière-du-Loup
Un incident qui pourrait être imputable à l'imprécision d'un GPS et à une manoeuvre du conducteur d'un semi-remorque.
Le préventionniste et capitaine du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Deschênes, raconte : « Le conducteur du poids lourd devait se rendre ici, à l’entrepôt Sobeys, mais son GPS l’a plutôt mené vers la pharmacie Familiprix de la rue Témiscouata. En voulant rebrousser chemin, il a possiblement accroché un poteau de métal dans le stationnement qui a déchiré le réservoir de diesel. »
Les pompiers ont répandu de l'absorbant sous forme de granulé sur la chaussée (ici face au 48, rue Témiscouata).
Photo : François Drouin
D’ailleurs, les écoulements, parfois importants, de diesel jonchant la rue Témiscouata face à la pharmacie démontrent les difficultés rencontrées par le conducteur dans sa manœuvre pour effectuer un demi-tour. « Chaque fois qu’il freinait, le diesel coulait. Il y en a partout », a ajouté le capitaine Deschênes.
Déversement à l'intersection du chemin des Raymond et de la rue Témiscouata.
Photo : François Drouin
Après l’incident, le fardier s’est dirigé en direction sud sur Témiscouata pour ensuite gagner le boulevard Industriel en direction est et revenir vers le chemin des Raymond pour finalement rejoindre l’entrepôt Sobeys. C'est à cet endroit que les pompiers du SSIRDL et les policiers de la Sûreté du Québec l'ont rejoint.
« On l'a immobilisé-là histoire qu'il cesse de répandre son diesel à la grandeur de la ville. J'ai des équipes qui refont son itinéraire afin de répandre de l'absorbant là où il y a eu des déversements », ajoute M. Deschênes. Une douzaine de pompiers ainsi que quatre véhicules du SSIRDL ont été de la partie.
Photo : François Drouin
C'est un témoin de la manoeuvre du conducteur qui a alerté les policiers. « J'étais là, j'ai tout vu. Il a couché le poteau, c'est moi qui l'ai relevé. Il n'était plus capable de reculer, il bloquait la circulation, il était vraiment pris. C'est quelqu'un qui a dû l'aider à reculer. Il ne voulait pas que j'appelle les policiers même si le fuel coulait partout... hey! », raconte Denis Gagné.
C'est la firme Campor Environnement qui a été chargé du nettoyage. Quant aux frais, c’est la politique du pollueur-payeur qui s’appliquera. L'histoire ne dit pas si le transporteur refilera la facture au fabricant du GPS...
6 commentaires