X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déversement de diesel à Rivière-du-Loup

durée 15 mai 2013 | 02h01
  • Rivière-du-Loup - C'était opération diesel cette nuit pour les pompiers de la caserne 14 de Rivière-du-Loup. C'est qu'en début de nuit, vers 0 h 45, un fardier a perdu une quantité non négligeable de diesel alors qu'il circulait dans le quartier Saint-Ludger.

    Un incident qui pourrait être imputable à l'imprécision d'un GPS et à une manoeuvre du conducteur d'un semi-remorque.

    Le préventionniste et capitaine du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Deschênes, raconte : « Le conducteur du poids lourd devait se rendre ici, à l’entrepôt Sobeys, mais son GPS l’a plutôt mené vers la pharmacie Familiprix de la rue Témiscouata. En voulant rebrousser chemin, il a possiblement accroché un poteau de métal dans le stationnement qui a déchiré le réservoir de diesel. »


    Les pompiers ont répandu de l'absorbant sous forme de granulé sur la chaussée (ici face au 48, rue Témiscouata).
    Photo : François Drouin


    D’ailleurs, les écoulements, parfois importants, de diesel jonchant la rue Témiscouata face à la pharmacie démontrent les difficultés rencontrées par le conducteur dans sa manœuvre pour effectuer un demi-tour. « Chaque fois qu’il freinait, le diesel coulait. Il y en a partout », a ajouté le capitaine Deschênes.


    Déversement à l'intersection du chemin des Raymond et de la rue Témiscouata.
    Photo : François Drouin


    Après l’incident, le fardier s’est dirigé en direction sud sur Témiscouata pour ensuite gagner le boulevard Industriel en direction est et revenir vers le chemin des Raymond pour finalement rejoindre l’entrepôt Sobeys. C'est à cet endroit que les pompiers du SSIRDL et les policiers de la Sûreté du Québec l'ont rejoint.

    « On l'a immobilisé-là histoire qu'il cesse de répandre son diesel à la grandeur de la ville. J'ai des équipes qui refont son itinéraire afin de répandre de l'absorbant là où il y a eu des déversements », ajoute M. Deschênes. Une douzaine de pompiers ainsi que quatre véhicules du SSIRDL ont été de la partie.


    Photo : François Drouin

    C'est un témoin de la manoeuvre du conducteur qui a alerté les policiers. « J'étais là, j'ai tout vu. Il a couché le poteau, c'est moi qui l'ai relevé. Il n'était plus capable de reculer, il bloquait la circulation, il était vraiment pris. C'est quelqu'un qui a dû l'aider à reculer. Il ne voulait pas que j'appelle les policiers même si le fuel coulait partout... hey! », raconte Denis Gagné.

    C'est la firme Campor Environnement qui a été chargé du nettoyage. Quant aux frais, c’est la politique du pollueur-payeur qui s’appliquera. L'histoire ne dit pas si le transporteur refilera la facture au fabricant du GPS...



    commentairesCommentaires

    6

    • E
      eljoe
      temps Il y a 11 ans
      j’espère bien qu'il aura une facture le gps n'a rien a voir avec le bris du réservoir voyons
    • .
      ...
      temps Il y a 11 ans
      4 véhicule ??? l'unité l'autopompe le citerne et l'échelle je suposse les matières dangeureuse n'on pas du sortir
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Vive les truckers!
    • P
      pompier
      temps Il y a 11 ans
      @... 4 véhicules,plusieurs équipes pour faire le travaille rapidement et Je pense pas prendre mon véhicule personnel pour allez mettre de l'absorbant dans les rue.
    • G
      Gilles
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi faire payer la compagnie de GPS? Celui-ci a peut-être donné un emplacement erronné mais c'est la négligence du chauffeur qui est la vraie cause de ce déversement. Vouloir se retourner dans un endroit aussi difficile tout ça pour vouloir sauver 5 ou 6 petites minutes pour trouver un endroit convenable pour le faire. La meilleure preuve qu'il sait qu'il était dans le tort c'est qu'ils ne voulait pas qu'on prévienne la police.
    • M
      Mecanicien
      temps Il y a 11 ans
      arreter de dire n'importe quoi c'est un brit mecanique qui est arrivée,ya un vent sur la thank a fuel qui a boucher et l'air ne sortait pas de la thank a fuel et le fuel cest mit a deborder par les autres thanks,l'histoire du poteau c'est n'importe quoi...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...