Début d'incendie à l'usine F.F. Soucy
Rivière-du-Loup - Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelé à intervenir lundi soir à 21 h 15 à l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup pour un début d'incendie. Le foyer d'incendie était situé dans la benne à écorce.
Le feu a été contrôlé en bonne partie par les employés de l'usine. « À notre arrivée, nous avons agi en support. Une dizaine de pompiers ont été présents à l'intérieur prêt à porter assistance », raconte le capitaine du SSIRDL, Moïse Mayer.
Les pompiers ont localisé plusieurs petits foyers, qu'ils ont rapidement maitrisés. « Il faut comprendre que le feu était concentré à la centrale thermique et que cette dernière produit de la vapeur à partir des copeaux qui sont brûlés. Les copeaux sont amenés par convoyeur et il arrive qu'il en tombe et que des copeaux s'accumulent », explique le capitaine Mayer.
Dans le cas de lundi soir, un roulement à billes relié d'une pièce mécanique du convoyeur aurait surchauffé. Une surchauffe qui aurait ensuite enflammé les copeaux. Le feu s'est ensuite propagé à l'intérieur de la benne à écorces.
Bon an, mal an, le SSIRDL effectue entre cinq et dix interventions à l'usine. « Effectivement, nous sommes en terrain connu. Sans peser sur le bouton panique, il faut rester vigilants », ajoute le capitaine Mayer.
3 commentaires