Le Munroe Chicoutimi en eaux troubles
Rivière-du-Loup - La mise à l'eau du bateau Monroe Chicoutimi, un bateau de pêche d'une soixantaine de pieds, a été pour le moins renversante mardi après-midi. Le navire qui reposait sur le quai de Rivière-du-Loup depuis près de 18 mois git maintenant sur son flanc, au beau milieu de la rampe de mise à l'eau.
Le navire est lourdement endommagé. C'est lors de la descente que l'incident est survenu. « Je le mettais à l'eau et ça a dépiné. La remorque est partie en bas et le bateau s'est renversé. Les dommages sont importants, mais ce n'est pas une perte totale », raconte le propriétaire, Frédérick Pilote.
Le moteur et la transmission se sont déplacés à l'intérieur. La coque a été défoncée à certains endroits. Malgré tout, son propriétaire croit être en mesure de la rebâtir. « Même l'arbre et le shaft ont été arrachés. Mais ce n'est pas irréparable. J'utilisais un autre bateau, mais là ça devait être son tour cet été », a laissé tombé, dépité le propriétaire.
Plus tristement, le bateau n'était pas assuré. Des manoeuvres ont été tentées afin de relever le navire, notamment à l'aide d'une grue de Chapiteaux Germain Dumont, mais en vain. Au mieux, le Monroe Chicoutimi a été relevé d'une vingtaine de degrés. La marée montante n'a pas facilité la tâche des ouvriers.
Les opérations visant à retirer le navire de la rampe et le ramener vers la terre ferme se poursuivront vers 6 h mercredi matin.
Commentaires