Opération Ceinture: Bouclez-là!
Rivière-du-Loup - Du 3 au 9 juin, les policiers de la Sûreté du Québec tiendront la 6e présentation de l’opération Ceinture. Cette opération est réalisée en partenariat avec 23 services de police, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ).
Plus de 238 opérations planifiées sont prévues toute la semaine dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, et ce, pour l’ensemble des 17 postes, afin de contribuer à l’augmentation du port de la ceinture de sécurité et par le fait même, contribuer également à l’amélioration du bilan des collisions corporelles sur notre territoire.
Cette année, l’opération Ceinture s’inscrit dans la campagne de sensibilisation « La ceinture et moi, c’est pour la vie ! », lancée en janvier dernier, au Salon de l’auto de Montréal. Cette campagne s’est notamment démarquée par les échanges qu’elle a suscités sur les médias sociaux. Le public est donc une fois de plus invité à s’abonner à la page Facebook « La ceinture et moi, c’est pour la vie ! ».
Lors de la dernière opération Ceinture, en juin 2012, 1 606 interventions ont été faites spécifiquement pour la ceinture de sécurité et 1 418 constats d’infraction ont été émis par les policiers sur tout le territoire de la Sûreté du Québec. Notons que dans notre district en 2012, il y a eu 30% plus d’interventions que l’année précédente pour le non-port de la ceinture, soit 2458 interventions pour l’ensemble de notre territoire.
Rappelons qu’au Québec, plus de 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans une collision n'étaient pas attachés, selon la SAAQ. Si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, on éviterait annuellement 50 décès et 140 blessés graves.
Commentaires