X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début d'incendie dans une remorque chez Viandes duBreton

durée 5 juin 2013 | 17h04
  • Rivière-du-Loup - Mercredi vers 15 h 50, le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup a été appelé à intervenir pour une deuxième fois sur le chemin des Raymond. Cette fois, de la fumée s'échappant d'une remorque installée à proximité du bâtiment principal de l'usine d'abattage des Viandes duBreton a laissé craindre le pire.

    Le capitaine du SSIRDL, Moïse Mayer, raconte : « À notre arrivée, nous avons vite constaté qu'il s'agissait d'une remorque, mais dans une application industrielle puisqu’une bouilloire industrielle était présente à l'intérieur. La structure de la remorque étant près de la conduite de fumée, elle a surchauffé. »

    De la fumée s'échappait du pourtour de la cheminée, les pompiers ont adopté une action dite défensive. Afin d'éviter tout risque d'explosion de la bouilloire, ils ont privilégié la ventilation à l'utilisation d'eau et de mousse de type A. Une eau trop froide appliquée sur cet équipement de fonte aurait pu causer l'éclatement des conduites et de l'appareil de chauffage.

    « Nous avons appliqué un apport d'air frais afin de diminuer la température à l'intérieur de l'équipement. Elle est rapidement passée de 1 000 degrés Fahrenheit à moins de 800 degrés. Un périmètre de sécurité a donc été dressé », a ajouté le capitaine Mayer.

    Deux pompiers et un officiel sont alors montés sur le toit de la remorque et ont pratiqué une ouverture de près de 1 mètre carré. Ils ont ainsi retiré les éléments combustibles comme la fibre de verre et un panneau de bois. Une caméra thermique a aussi été utilisée.

    Fait à noter, le capitaine Mayer avait remarqué la présence de la remorque ce matin après l'intervention du SSIRDL chez Lepage Millwork. « On s'est demandé depuis combien de temps elle était là. » Parions qu'il a depuis obtenu réponse.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      citoyen
      temps Il y a 11 ans
      quoi les journaliste ont a ce plaindre j'ai entendu a la radio un journaliste du fm 107 ce plaindre qu'il n'avait pas accès au périmètre ces quoi la joke ces rendu que les journaliste veule jouer au super héros et ce mettre dans les jambes des pompiers
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...