Début d'incendie dans une remorque chez Viandes duBreton
Rivière-du-Loup - Mercredi vers 15 h 50, le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup a été appelé à intervenir pour une deuxième fois sur le chemin des Raymond. Cette fois, de la fumée s'échappant d'une remorque installée à proximité du bâtiment principal de l'usine d'abattage des Viandes duBreton a laissé craindre le pire.
Le capitaine du SSIRDL, Moïse Mayer, raconte : « À notre arrivée, nous avons vite constaté qu'il s'agissait d'une remorque, mais dans une application industrielle puisqu’une bouilloire industrielle était présente à l'intérieur. La structure de la remorque étant près de la conduite de fumée, elle a surchauffé. »
De la fumée s'échappait du pourtour de la cheminée, les pompiers ont adopté une action dite défensive. Afin d'éviter tout risque d'explosion de la bouilloire, ils ont privilégié la ventilation à l'utilisation d'eau et de mousse de type A. Une eau trop froide appliquée sur cet équipement de fonte aurait pu causer l'éclatement des conduites et de l'appareil de chauffage.
« Nous avons appliqué un apport d'air frais afin de diminuer la température à l'intérieur de l'équipement. Elle est rapidement passée de 1 000 degrés Fahrenheit à moins de 800 degrés. Un périmètre de sécurité a donc été dressé », a ajouté le capitaine Mayer.
Deux pompiers et un officiel sont alors montés sur le toit de la remorque et ont pratiqué une ouverture de près de 1 mètre carré. Ils ont ainsi retiré les éléments combustibles comme la fibre de verre et un panneau de bois. Une caméra thermique a aussi été utilisée.
Fait à noter, le capitaine Mayer avait remarqué la présence de la remorque ce matin après l'intervention du SSIRDL chez Lepage Millwork. « On s'est demandé depuis combien de temps elle était là. » Parions qu'il a depuis obtenu réponse.
1 commentaires