Une odeur de fumée force l'évacuation partielle du CSSS des Basques
Trois-Pistoles - Une forte odeur de fumée dans la salle d'attente du CSSS des Basques à Trois-Pistoles a forcé l'évacuation partielle du bâtiment mercredi avant-midi. L'appel aux services d'urgence a été reçu vers 10 h 15.
Les pompiers de Trois-Pistoles et de Saint-Éloi ont recherché la source de l'odeur pendant de longues minutes. Le chef pompier de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, confirme qu'il n'y a pas eu d'action directe des pompiers, qui ont toutefois procédé à l'inspection des lieux.
« Il n'a jamais été question d'incendie, mais d'odeur de fumée à la salle d'attente. Après vérification, on soupçonne une courroie du système de ventilation d'avoir dégagé une odeur de fumée, mais il n'y a rien qui a brûlé, il n'y a pas eu de feu », assure M. Rousseau.
Par mesure préventive, le rez-de-chaussée, à l'exception de la partie des urgences séparée par un mur coupe-feu, et la portion du 1er étage située directement au-dessus de la salle d'attente, ont été évacués. Personne n'a été blessé et aucun résidant des étages supérieurs n'a été évacué. Deux autobus et deux ambulances ont été demandées sur les lieux, mais finalement, personne n'a été conduit hors du site.
Seuls des membres du personnel, des visiteurs, et les gens présents à la salle d'attente, soit environ une centaine de personnes environ, se sont retrouvées à l'extérieur. « L'odeur était très forte, très dérangeante, mais il n'y a jamais eu de fumée », a commenté un membre du personnel.
Jacqueline Guérette, de Rivière-du-Loup, qui se trouvait dans la salle d'attente raconte : « C'était très fort comme odeur, comme du caoutchouc, j'étais sur le point de sortir dehors parce que ça puait trop. Le système d'alarme a décollé et on nous a dit de sortir dehors. »
À 11 h 25, la ventilation a été de nouveau rétablie et aucune odeur n'était perceptible. « De la maintenance devra être effectuée sur le système de ventilation », a précisé le directeur de la caserne 51.
4 commentaires
pelletier