Une coroner souhaite que les règlements sur les piscines soient universels
Rivière-du-Loup - La Société de sauvetage appuie les recommandations de la coroner Denyse Langelier, rendues publiques ce matin, dans le dossier du jeune Brendon Bellefleur Isabelle décédé à l’été 2012, dans sa piscine résidentielle à Terrebonne.
La coroner Langelier souhaite que le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire modifie le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles afin que son application soit universelle, c’est-à-dire qu’il s’applique dans un délai de deux à cinq ans à toutes les piscines existantes et nouvelles et que soient ainsi révoqués les droits acquis des propriétaires.
C’est le souhait que la Société de sauvetage faisait déjà en 2010, lors des discussions sur l’étude du projet de ce règlement. La Société de sauvetage invite le ministre Sylvain Gaudreau à appliquer les recommandations faites par la coroner Denyse Langelier dans son rapport.
« La mort de ce petit garçon de deux ans aurait pu être évitée, tout comme celle des six autres enfants âgés de moins cinq ans qui ont perdu la vie à l’été 2012 dans une piscine résidentielle non conforme » explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Dans ce cas-ci et comme dans 31 % des autres cas étudiés par la Société de sauvetage depuis 2000, l’accès entre la maison et la piscine n’était pas protégé. Dans 22 % des cas, il y a absence d’un mécanisme de fermeture et de barrure automatique et dans 19 % des cas il y a une échelle non remontée ou non protégée. « Il y a fort à parier que les noyades d’enfants au Québec continueront d’avoir lieu dans des piscines non visées par le règlement », ajoute monsieur Hawkins. Comme le mentionne la coroner Langelier, le renouvellement des piscines se fera progressivement sur vingt ans compte tenu de la durée de vie de ces installations, un délai que la Société de sauvetage juge beaucoup trop long.
Les initiatives se multiplient
Bien que le règlement reste inchangé jusqu’à maintenant, la Société de sauvetage et ses partenaires travaillent d’arrache-pied à rendre les piscines résidentielles du Québec sécuritaires pour une baignade parfaite et amusante. La mort de Brandon Bellefleur Isabelle et celles des autres enfants d’âge préscolaire à l’été 2012 a fait réagir les pisciniers du Québec qui soutiennent maintenant la Société de sauvetage dans sa campagne Baignade parfaite (www.baignadeparfaite.com). La tournée Baignade parfaite de la Société de sauvetage sillonne chaque été la province afin d’offrir ses services au grand public : des visites de courtoisie gratuites à domicile, des conférences, des animations dans les écoles et les garderies ainsi que des formations Prévenir la noyade chez soi.
Société de sauvetage
La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.
Commentaires