Les Québécois entendent dépenser un peu moins pour Noël
Rivière-du-Loup - Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) estime que le montant que les Québécois prévoient dépenser pour la période des Fêtes 2013 sera de 633 $ en moyenne par ménage. 78 % des Québécois qui prévoient effectuer des achats pour les Fêtes entendent dépenser autant, sinon plus, que l'an dernier.
C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le Groupe Altus pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), portant sur les comportements d'achat des Québécois pour les Fêtes 2013. Réalisé uniquement au Québec depuis 2004, ce sondage est la mesure la plus fidèle du comportement des Québécois à l'approche des Fêtes. « Les résultats du sondage de cette année sont représentatifs de la situation économique actuelle des ménages, à l'effet qu'ils ont serré quelque peu les cordons de leur bourse », selon Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.
L'importance de la période des Fêtes sur les ventes au détail est un phénomène bien connu. En excluant le secteur automobile, le CQCD estime que les dépenses de consommation des Québécois pour cette période totaliseront 2,15 milliards de dollars, soit environ 8 % de moins que l'an dernier (2,34 milliards de dollars).
Ce sondage révèle plusieurs autres données d'intérêt, notamment :
La confiance face à la situation économique
- 63 % des Québécois jugent que la situation économique actuelle n'influencera pas ou peu leurs intentions d'achat pour la période des Fêtes. Cette proportion est légèrement inférieure à l'an dernier (65 %) ;
- 66 % des répondants estiment que leur situation financière personnelle n'influencera pas leur décision et donneront des cadeaux durant la période des Fêtes ; il s'agit quasiment du même résultat qu'en 2012.
La période des achats
-
Parmi les Québécois qui prévoient effectuer des achats pour les Fêtes :
- 25 % ont déjà commencé leurs achats en octobre ou avant, versus 27 % en 2012
- 35 % prévoient le faire en novembre, versus 35 % en 2012
- 34 % ne commenceront pas leurs achats avant le mois de décembre, versus 32 % en 2012
- 9 % des Québécois ont effectué des achats le 26 décembre 2012 (Après-Noël) ;
- Cette dernière proportion pourrait être comparable cette année, puisque 9 % ont l'intention de faire des achats le lendemain de Noël 2013 (Après-Noël).
Nombre de personnes et achat de cadeaux
En moyenne, les Québécois prévoyant effectuer des achats pour les Fêtes feront des cadeaux à 7,0 personnes, soit la même proportion qu'en 2012 (7,1 personnes).
Lieux et types d'achats
- Plus de la moitié (53 %) des Québécois effectueront la majorité de leurs achats de Noël dans les centres commerciaux ;
- Les grandes surfaces, elles, voient le pourcentage de Québécois ayant l'intention d'y effectuer la majorité de leurs achats de Noël légèrement augmenter, passant de 10 % l'an dernier à 12 % en 2013 ;
- 47 % prévoient offrir des certificats-cadeaux. Il s'agit d'une baisse par rapport à 2012 (53 %) et d'une légère augmentation par rapport à 2011 (44 %) ;
-
Les Québécois dépenseront cette année pour la période des Fêtes :
- 131 M$ en achats de certificats-cadeaux
- 52 M$ en achats sur Internet
- D'autre part, 20 % des Québécois entendent utiliser Internet pour leurs achats de cadeaux de Noël, une hausse versus 2012 (15 %). Les sites Web les plus populaires sont eBay et Amazon. Viennent ensuite Toys "R" Us et Sears.
Les certificats-cadeaux les plus populaires sont ceux offerts par les magasins de marchandises diverses de type magasins à rayon, vêtements et les centres d'achats.
Montant dépensé
La dépense moyenne des ménages québécois pour la période des Fêtes s'établira à 633 $ cette année. Ce montant est inférieur au montant moyen observé l'année dernière et se rapproche du niveau observé en 2009 (637 $). 61 % de ce montant sera dépensé en cadeaux, soit une dépense moyenne de 386 $ par ménage et 39 % en alimentation, soit 247 $. Cette répartition des dépenses demeure stable comparativement aux années passées.
- Ce sondage a été réalisé auprès de 1 003 personnes entre le 29 octobre et le 3 novembre 2013, de 18 ans ou plus, responsables des achats du ménage. La marge d'erreur est de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.
SOURCE : Conseil québécois du commerce de détail
Commentaires