60 % des Canadiens magasineront en ligne pendant les Fêtes
Rivière-du-Loup - Chercher frénétiquement une place dans un stationnement bondé et patienter dans de longues files d’attente avant de passer à la caisse pourraient bientôt ne plus faire partie de la tradition des Fêtes, les consommateurs canadiens s’apprêtant cette année à fracasser des records en matière d’achats en ligne pendant les Fêtes. Selon un récent sondage, en effet, la grande majorité des Canadiens préféreront « cliquer et expédier » dans le confort de leur foyer durant cette période.
Selon un deuxième sondage annuel d’opinion publique de la firme Angus Reid, en partenariat avec Federal Express Canada ltée (FedEx Express Canada), une filiale de FedEx Corp. (NYSE:FDX) et l’un des plus importants transporteurs express au monde, six Canadiens sur dix qui magasinent pendant les Fêtes se tourneront vers le commerce électronique cette année pour profiter des technologies de pointe en matière d’achats en ligne et de la rapidité des expéditions. L’an dernier, seuls 48 % des Canadiens avaient exprimé leur intention de magasiner en ligne.
Comme l’an dernier, le sondage a mis en lumière un certain nombre de statistiques révélatrices :
• La grande majorité des résidents de toutes les provinces canadiennes feront leurs achats en ligne cette année. Les consommateurs les plus susceptibles de magasiner sur le Web sont situés au Canada atlantique (68 %), en Alberta (66 %) et en Saskatchewan (64 %).
• L’attitude des Manitobains et des Québécois envers le magasinage en ligne semble avoir évolué. Cette année, 57 % des résidents du Manitoba et 52 % des résidents du Québec ont indiqué qu’ils feraient leurs achats des Fêtes en ligne, comparativement à seulement 38 % et 45 % respectivement en 2012.
• 61 % des répondants en Ontario et 59 % des répondants en Colombie-Britannique affirment qu’ils feront leurs emplettes en ligne cette année.
• Les femmes sont plus susceptibles de remplir un panier virtuel cette année. En effet, 60 % des femmes et 59 % des hommes feront leurs achats en ligne, comparativement à 53 % des femmes et 57 % des hommes l’an dernier.
• L’âge n’est pas un obstacle à ce type d’achats : 62 % des répondants âgés de 35 à 54 ans et 41 % des personnes de 55 ans et plus ont affirmé vouloir acheter leurs cadeaux des Fêtes sur le Web cette année, en hausse de 4 % et 5 % respectivement. Les consommateurs âgés de 18 à 34 ans continuent d’être en tête de peloton, 76 % d’entre eux ayant indiqué qu'ils magasineraient en ligne cette année – une hausse de 3 %.
• Le nombre de consommateurs qui désirent acheter en ligne pendant les Fêtes a augmenté dans toutes les couches de revenus cette année; en effet, 64 % des répondants dont le revenu est supérieur à 100 000 $ prévoient cybermagasiner (57 % en 2012), ainsi que 65 % des Canadiens dont le revenu se situe entre 50 000 $ et 99 999 $ (52 % en 2012) et 65 % des répondants dont le revenu est inférieur à 50 000 $ (38 % in 2012).
« Le chaos et la frénésie du super vendredi sont peu à peu remplacés par la commodité et le calme du cyberlundi, affirme Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. Les Canadiens choisissent clairement d’éviter la cohue en magasinant en ligne pour profiter des rabais des Fêtes et de la facilité des livraisons au bureau ou à la maison. Le magasinage en ligne est une expérience relaxante pendant une période parfois stressante. »
FedEx Corp. annonce que le 22 décembre 2013 sera la journée la plus occupée de son histoire, alors qu’elle prévoit transporter plus de 22 millions d'envois partout dans le monde. C’est la première fois que la journée la plus occupée de l'année pour FedEx tombe le cyberlundi.
À propos du sondage sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada
Un sondage en ligne a été effectué entre le 26 et le 27 septembre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 503 adultes canadiens, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. La marge d’erreur – qui mesure la variabilité d’échantillonnage – est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux données du recensement sur la scolarité, l’âge, le sexe, et la région (et au Québec, selon la langue), de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux sont dus à l’arrondissement.
1 commentaires
Vive le magasinage en ligne, peut-être serons-nous bientôt obligé de faire comme vous en achetant de cette façon en nous rappelant que nous AVIONS un beau centre d'achat à Rivière-du-Loup. Je n'oublie surtout pas notre beau centre ville avec de super belle boutique qui subirons probablement le même sort.
Vraiment triste cette constatation, vous n'êtes pas un petit peu d'accord???