Offrir un bijou d’ici? Brillant!
Rivière-du-Loup - Ceux qui connaissent très peu le monde de la joaillerie pourraient croire, à tort, que les bijouteries sont des boutiques où l’on ne vend que des produits importés. Au contraire! On y retrouve plusieurs créations québécoises et même des bijoux faits sur place.
On connaît bien sûr les bijoux signés Caroline Néron, car cette artiste profite d’une belle visibilité. Par contre, des centaines de créateurs n’ont pas la chance d’avoir un tel rayonnement. Anne-Marie Chagnon, Osmose, NES, Kalypso n’en sont que quelques exemples. Au quotidien, pour trouver des bijoux québécois, il suffit d’avoir l’œil ouvert, de s’informer sur la provenance des produits et le tour est joué.
Imaginatifs, les joailliers québécois font exploser les matières en sortant le bijou du cadre traditionnel et en proposant des innovations. Boucles de ceinture ou boucles de nombril, porte-clés, marque-places ou marque-verres à vin : le bijou s’installe désormais dans nos cuisines, nos décors, et devient un cadeau magique, à donner ou à s’offrir à soi-même.
L’avantage d’acheter des bijoux d’ici, c’est la possibilité de personnaliser son produit, que l’on parle de matériaux, de pierres ou de finis (lustré ou mat). Bien que les créateurs présentent généralement des collections saisonnières, il est souvent possible de les contacter afin d’obtenir des produits conçus sur mesure.
Finalement, rappelez-vous que les joailliers d’ici peuvent faire preuve d’une grande créativité. Certains, comme Créations Misslouk, composent leurs créations à partir de produits recyclés. D’autres redonnent une vie aux bijoux anciens. Ces techniques permettent l’unicité de chaque pièce en plus de contribuer au mieux-être de la planète.
Commentaires