Des petites bouchées saines et attrayantes
Qui dit «temps des Fêtes» dit aussi «plaisirs gastronomiques». Mais pour plusieurs, les excès de gourmandise sont chèrement payés une fois la fête terminée. Au-delà du traditionnel plat de crudités, voici donc quelques astuces pour diversifier l’offre et la rendre plus santé.
En entrée, pourquoi ne pas remplacer les saucisses enroulées dans du bacon par du melon enrobé de prosciutto? Plus classe et plus santé! On peut également prendre des endives et en faire de petites barquettes de fromage bleu et de noix. Avec un peu d’ail, d’aneth et de persil, c’est délicieux et tellement facile à faire. Les petites bouchées sont autant d’occasions d’explorer des combinaisons festives.
En remplaçant la friture par des craquelins cuits au four et en choisissant des aliments frais, on obtient un menu plus sain. Bruschettas maison, combinaisons de figues, noix de Grenoble et miel, duos de poires et fromage de chèvre... il faut oser!
Des trempettes santé
Le traditionnel «borani» iranien, sorte de trempette à base de yogourt, se décline en une très grande variété de saveurs, telles qu’aubergines, menthe et concombre, épinards, cari et raisins secs, et plus encore. En le servant avec des pains pitas découpés en morceaux et grillés au four, vous aurez une délicieuse solution de rechange au bol de croustilles à offrir à vos convives.
Pour boire, il existe d’attrayantes bouteilles d’eau minérale gazéifiée offertes dans toutes les épiceries, qui remplaceront les boissons gazeuses. En guise de dessert, pourquoi ne pas oser une brochette de fruits frais sur laquelle on aura laissé couler un peu de chocolat noir fondu?
Il n’est pas question de réduire à néant le bilan calorique, mais plutôt d’offrir des combinaisons festives, une variété d’aliments frais, colorés, savoureux... et santé!
Commentaires