D'où vient le houx?
Lorsqu’on pense aux arbres et plantes de Noël, le sapin vient immédiatement à notre esprit. Pourtant, le véritable symbole de Noël, c’est le houx, cette plante aux feuilles vertes et aux pointes piquantes, ornées de baies rouges.
On le retrouve partout durant la période des Fêtes, tant sur les cartes de vœux qu’au cœur des décorations qui envahissent nos villes. Pour les chrétiens, le houx est associé à la naissance de Jésus. En effet, Joseph, Marie et leur nouveau-né se seraient cachés dans un buisson de houx afin d’échapper aux soldats envoyés par le roi Hérode, qui avait comme dessein de tuer le nouveau «roi des Juifs».
Plusieurs peuples, dont les Amérindiens, ont donné d’autres vocations à cette plante au fil du temps. Il n’en demeure pas moins que le houx est devenu un symbole sacré au fil des siècles et qu’il est maintenant omniprésent lorsque la magie des Fêtes se fait sentir.
Plusieurs variétés
Il existe plusieurs variétés de houx, dont certaines poussent dans les bois et marécages humides du Canada. Mais l’image du houx la plus utilisée et la plus ancrée dans notre imaginaire collectif est sans aucun doute celle de l’llex aquifolium. Cette variété de houx est majoritairement cultivée sur la côte ouest des États-Unis et exportée un peu partout en Amérique du Nord. Certains fleuristes offrent cette plante épineuse en magasin alors que d’autres vont intégrer des variétés différentes à leurs arrangements floraux. D’une façon ou d’une autre, le houx demeure au cœur de la fête de Noël.
Commentaires