Mon beau sapin, que j’aime ta parure!
Rivière-du-Loup - Majestueux, avec son étoile scintillante et ses ornements, le sapin est au cœur des célébrations de Noël et nous plonge instantanément dans l’ambiance des Fêtes. Mais que faire pour l’actualiser et lui donner fière allure?
Pour réaliser une petite cure de rajeunissement, pas besoin de balancer toutes nos décorations des dernières années. On détermine d’abord un thème, qui doit s’harmoniser à la demeure. Par exemple, dans un environnement traditionnel, on opte pour un style naturel, tandis que dans un décor urbain, on penche pour un style épuré. Côté couleurs, idéalement, on s’en tient à deux ou trois.
Et les lumières : multicolores ou blanches? Tout dépend du thème. Les lumières blanches se marient mieux à un style contemporain et celles de couleur, à un style traditionnel. Pour les installer, on commence par le bas du sapin, de l’intérieur vers l’extérieur. Puis, on choisit un ruban doté d’un fil métallique, plus facile à manipuler, qui donnera du corps à notre guirlande.
Pour rendre l’ensemble intéressant, on varie les formes et les textures des ornements. On investit dans quelques décorations tendance, que l’on placera à l’avant du sapin. Puis, on achète des ornements peu coûteux, comme des boules unies, en plus grande quantité, pour en mettre un peu partout dans l’arbre. On place d’abord les grosses décorations au fond de l’arbre, près du tronc, pour lui donner de la profondeur, et l’on met nos décorations tendance bien en évidence, sur des branches qui les mettront en valeur.
Soit dit en passant, si l’on a un sapin artificiel, pas besoin d’enlever les lumières avant de le ranger. Une tâche de moins pour l’an prochain!
1 commentaires
Ensuite, et je parle par expérience, il est bon d'opter pour des boules ou des ornements de plastique pour le bas du sapin si vous possédez des chats, ça évite bien des dégats...