D'où vient la tradition du sapin de Noël?
Rivière-du-Loup - La tradition du sapin ne date pas d’hier. Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, serait apparu en Alsace, vers 1521.
À l’époque, il n’était pas encore enjolivé de lumières. Au milieu du XVIIe siècle, on commence à le garnir de petites bougies, remplacées par des ampoules électriques, au début du XXe siècle. Ses variantes, comme les sapins extérieurs et artificiels, apparaissent au tournant du XXe siècle. Dès 1920, le sapin de Noël commence à devenir coutume, dans les grands centres urbains, pour gagner les milieux ruraux, une décennie plus tard.
Ceux qui perpétuent la tradition du sapin de Noël, à son état naturel, le maintiendront au sommet de sa forme pendant toutes les Fêtes en le mettant dans l’eau le plus rapidement possible. Toutefois, avant de le rentrer dans la maison, secouez-le afin de faire tomber les aiguilles séchées. Ensuite, coupez la base de son tronc, en biseau, afin de retirer la résine sèche, qui interfère avec la bonne absorption de l’eau. Une fois qu’il est dans l’eau, veillez à ce que le niveau ne descende jamais sous son pied.
Prudence est mère de sûreté, dit l’adage. Donc, à titre préventif, placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les radiateurs et les poêles à bois, puis préférez des bougies et des lumières électriques homologuées par l’Association canadienne de normalisation, pour lui donner des couleurs festives. Évidemment, éteignez-les avant d’aller au lit ou si vous quittez votre petit nid, ne serait-ce que pour une heure. Vous aurez ainsi l’assurance d’éviter tout écueil... épineux.
Commentaires