Le feu, on l’aime seulement dans la cheminée
Un foyer où danse un feu trop intense, des chandelles laissées sans surveillance, un sapin sec ou encore des lumières défectueuses pourraient réellement venir gâcher votre plaisir du temps des Fêtes.
Foyer
Quoi de plus apaisant qu’un feu de foyer? Que ce soit en couple ou entre amis, il fait si bon s’y installer pour les réunions de fin d’année. Mais avant de sortir la peau d’ours et de placer vos bûches (pas trop nombreuses ni trop sèches!), avez-vous pensé à faire ramoner la cheminée par un spécialiste? Car l’accumulation de créosote dans la cheminée et les conduits constitue un risque d’incendie.
Chandelles
Pour ajouter à l’ambiance, vous éteignez les lumières après avoir allumé quelques chandelles? Gardez-les toujours à l’œil. Songez aux enfants qui peuvent être attirés par cette flamme vive si fascinante, ou encore au chat ou au chien qui, d’un coup de queue, peuvent faire basculer une chandelle. Un accident est si vite arrivé!
Sapin
Le sapin de Noël est magnifique : les lumières, les décorations, tout y est pour retomber en enfance. Si vous tenez au sapin naturel, assurez-vous qu’il est frais. Arrosez-le tous les jours et maintenez-le bien en place grâce à un trépied. Une fois la période des Fêtes terminée, sortez-le à l’extérieur et évitez de le ranger dans le garage ou près de la maison, car un sapin sec s’enflamme rapidement, et votre maison pourrait y passer. De même, privilégiez des lumières de faible puissance conçues pour l’intérieur. Débarrassez-vous aussi de cette vieille rallonge sous le tapis et misez sur un bloc d’alimentation à prises multiples que vous laisserez bien en vue.
Vous sortez? Avant de quitter votre demeure, assurez-vous d’avoir éteint le feu de foyer, les chandelles et l’arbre de Noël. De cette façon, vous offrez à toute la maisonnée le plus beau des cadeaux : la prudence!
Commentaires