Les plus beaux souvenirs du temps des Fêtes de Paul Soucy
Dégelis - Les élèves de deuxième secondaire de l’École secondaire de Dégelis avaient comme mission, dans le cadre de leur cours de français, de faire rêver leurs collègues de classe et leur enseignante en leur racontant leurs plus beaux souvenirs du temps des Fêtes.
Un élève, Paul Soucy, s’est démarqué en nous racontant une tradition bien établie dans sa famille qui représente à merveille nos hivers québécois et, surtout, notre sport national.
Nos Classiques hivernales
Cette tradition fait partie de notre famille depuis fort longtemps. À mon cœur, ces chroniques sont tout aussi importantes que le réveillon de Noël. Peu importe la température, nous enfilons tuques, gants et bottillons pour aller dépenser les tourtières ainsi que les mille et un desserts consommés dans le temps des Fêtes.
Cette tradition consiste donc à partager des joutes de hockey bottine en famille. Plusieurs souvenirs me rendent nostalgiques lorsque je me remémore le temps où j’étais petit : du premier moment où j’ai tenu un bâton de hockey aux buts victorieux, en passant par les défaites crève-cœurs imposées par le coucher du soleil. Chaque année, ces Classiques nous enflamment et nous transportent dans une vague de bonheur et de compétition.
Lorsque les bâtons sont distribués et que les équipes sont divisées, la partie commence. Dès que la boule est déposée au centre de la rue, les oncles compétitifs se laissent emporter et s’époumonent afin de remporter la partie. Même les petits enfants, les tantes qui ont peur d’avoir peur ainsi que les cousines trop emmitouflées participent à nos Classiques.
Souvent interrompue par quelques voitures, la partie se déroule non sans quelques ecchymoses, mais avec beaucoup de plaisir!
Je me souviens de mes premières joutes comme si c’était hier. Moi, étouffé par le cache-col imposé par ma mère, tenant fermement mon bâton entre mes mains et m’imaginant être Koïvu dans une Classique hivernale opposant le Canadien de Montréal et les « Big Bad Bruins » de Boston.
Prenant le rôle de mon idole, je faisais tout pour aider mon équipe. J’entends encore la voix de Pierre Houde résonner dans ma tête, lorsque j’ai marqué le but vainqueur de cette Classique à mon plus grand bonheur. Bien sûr, chaque famille possède une tradition du temps des Fêtes. Familiales ou amicales, elles seront toujours dignes d’être respectées, car ce sont celles qui caractérisent nos familles festives et uniques. Quelles sont les vôtres?
Paul Soucy, élève de deuxième secondaire à l’École secondaire de Dégelis
1 commentaires