Boire avec modération : mode d’emploi
«La modération a bien meilleur goût». On ne le répètera jamais assez. Mais au fond, qu’est-ce que la modération? Selon l’organisme Éduc’alcool, qui en a fait son principal cheval de bataille, c’est connaître l’alcool et se connaître soi-même. Alors, pourquoi ne pas tester vos connaissances sur le sujet, question d’être fin prêt à affronter le temps des Fêtes!
Question : lequel des trois verres suivants contient le plus d’alcool?
• Un verre de bière (341 ml/12 oz à 5 % d’alcool);
• Un verre de vin (142 ml/5 oz à 12 % d’alcool);
• Un verre de spiritueux (43 ml/1,5 oz à 40 % d’alcool).
Réponse : ces trois verres, que l’on définit comme étant une «consommation», ont exactement la même teneur en alcool!
Question : à combien de consommations alcoolisées quotidiennes et hebdomadaires devriez-vous vous limiter, selon les experts?
Réponse : si vous êtes un homme, vous ne devez pas dépasser trois verres par jour, et pas plus de 15 par semaine; si vous êtes une femme, vous ne devez pas dépasser deux verres par jour, pour un maximum de 10 consommations par semaine. Évidemment, pour une même quantité d’alcool, le taux d’alcoolémie sera plus faible chez une personne dont le poids est plus élevé que chez une personne plus légère.
Consommer de l’alcool avec modération signifie également de boire lentement, sans dépasser deux consommations au cours d’une période de trois heures, de boire une consommation non alcoolisée entre deux verres d’alcool et manger avant et pendant l’ingestion d’alcool. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour tester le calculateur du taux d’alcoolémie virtuel, visitez le www.educalcool.qc.ca.
Commentaires