Lever son verre selon les règles de l’art
En cette fin d’année, les occasions de célébrer se succèdent, qu’il s’agisse de trinquer à la santé des hôtes de la soirée, de célébrer des retrouvailles ou tout simplement de dire adieu à l’année qui s’achève et, du coup, bienvenue à celle qui arrive. Tchin-tchin!
Bref, ce ne sont pas les prétextes pour lever son verre qui manquent. Toutefois, derrière ce rituel planétaire se cache un certain savoir-faire. Pour porter un toast, encore faut-il avoir quelque chose à dire, et faire preuve de concision pour le dire (rappelez-vous cet interminable toast d’oncle Albert l’an dernier).
Il importe aussi de se regarder dans les yeux. Certes, quelques mythes et croyances circulent à ce sujet… Mais plus sérieusement, regarder chacun de vos proches dans les yeux au moment de trinquer, c’est faire preuve de politesse et de respect.
Pour la petite histoire, on raconte que cette tradition remonterait au Moyen Âge. À cette époque, empoisonner son ennemi était monnaie courante, et entrechoquer son verre (plein à ras bord) avec celui de l’autre permettait de mélanger les deux liquides. Puis regarder son «comparse» droit dans les yeux au moment du choc visait à guetter sa réaction et juger de ses véritables intentions.
Sur ce, joyeux Noël, bonne année, et à votre santé!
SANTÉ!
Cheers! (anglais)
Egészségére! (hongrois)
Kanpai! (japonais)
Nazdrowie! (polonais)
Prost! (allemand)
Salud! (espagnol)
Salute! (italien)
Saude! (portugais)
Skâl! (suédois)
Commentaires