Des aliments à consommer sans modération… ou presque
Inutile de se mettre la tête dans le sable : le temps des Fêtes est rarement une bonne période pour garder la ligne. Toutefois, certains aliments peu caloriques, pauvres en sodium et riches en protéines, en vitamines ou en minéraux peuvent nous permettre de profiter des festivités sans trop culpabiliser. En voici quelques-uns.
Les viandes et les poissons
Pour avoir l’énergie nécessaire afin de traverser cette période haute en couleur, les viandes sont des aliments incontournables. On mise sur le poisson, comme le saumon, et les fruits de mer (crevettes, huîtres, moules, etc.). Le poulet et le veau demeurent aussi des choix judicieux. Toutefois, on fait une croix sur la friture et on opte pour l’huile d’olive et le jus de citron.
Les fruits et légumes
Aliments santé par excellence, les fruits et légumes nous permettent de faire le plein de vitamines. On s’approvisionne en kiwis, mandarines, tomates, courgettes (zucchinis), etc. En outre, la pomme et l’avocat sont à privilégier pour manger à satiété et ainsi éliminer l’envie folle de grignoter entre les repas — comme ce bon vieux bol de croustilles qui se trouve inévitablement au cœur de bien des partys.
Les petits plaisirs
Parce que se priver de dessert à Noël, c’est «criminel», on s’offre des petits plaisirs, comme le yogourt (nature), le sorbet aux fruits et le chocolat noir. Celui-ci peut aussi se déguster sous la forme d’un chocolat chaud, pour autant que l’on troque la crème fouettée pour la cannelle. Ah oui! On accompagne le tout d’un bon verre de champagne (brut), l’un des alcools les moins caloriques.
Commentaires