Impulsif, rationnel... ou un peu des deux!
Rivière-du-Loup - Notre prise de décisions en matière de dépenses s’appuie souvent sur des facteurs rationnels, comme le besoin, le prix et le budget. Mais nous sommes également influencés par de nombreux autres facteurs, tels la publicité, l’impulsion et les achats de nos amis et de notre famille.
Pour savoir comment vous prenez vos décisions financières, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous propose de répondre à ce petit jeu-questionnaire.
1. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant? «Le fait de dépenser me procure un sentiment de bien-être. Plus je dépense, et plus je me sens bien. Lorsque je dépense, je réduis mon stress.»
a) D’accord
b) Ni d’accord ni en désaccord
c) Pas d’accord
2. Parmi les énoncés suivants, lequel vous caractérise le mieux?
a) «Lorsque je vois quelque chose que je veux, je l’achète.»
b) «Habituellement, lorsque je magasine, je sais ce que je veux, mais il m’arrive aussi d’acheter quelque chose d’autre.»
c) «Je magasine dans un but précis et je résiste à la tentation d’acheter sous l’impulsion du moment.»
3. Parmi les énoncés suivants, lequel vous caractérise le mieux?
a) «Je veux acheter les choses dont je vois la publicité.»
b) «Je m’intéresse à la publicité, mais j’essaie de ne pas me laisser influencer.»
c) «Je pense que la publicité est parfois enjolivée et je n’en tiens pas vraiment compte.»
4. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant? «Si des personnes que je connais ont acheté un nouveau produit populaire, je veux moi aussi me le procurer.»
a) D’accord
b) Ni d’accord ni en désaccord
c) Pas d’accord
5. Lorsque vous faites un gros achat, comment fonctionnez-vous habituellement?
a) Vous vous fiez à votre instinct.
b) Vous comparez les prix dans un ou deux magasins.
c) Vous faites une étude de consommation et vous comparez les prix dans au moins deux magasins.
Résultat
Attribuez-vous trois points pour chaque réponse a), deux points pour chaque réponse b), et un point pour chaque réponse c).
Si vous avez obtenu entre 12 et 15 points, vous avez tendance à prendre des décisions impulsives lorsque vous dépensez et à vous laisser beaucoup influencer par vos émotions et les pressions sociales. Quand vous contrôlerez vos impulsions, vous maîtriserez davantage vos dépenses et votre vie.
Si vous avez obtenu entre 8 et 11 points, vous avez tendance à prendre quelques décisions impulsives lorsque vous dépensez et à vous laisser moyennement influencer par vos émotions et les pressions sociales. Quand vous contrôlerez davantage vos impulsions, vous pourrez mieux gérer votre argent.
Si vous avez obtenu entre 5 et 7 points, vous avez tendance à prendre des décisions rationnelles lorsque vous dépensez et vous vous laissez très peu influencer par vos émotions et les pressions sociales. Continuez sur cette voie et vous bénéficierez des avantages d’une meilleure gestion financière.
Bref, lorsque vous connaissez les facteurs ayant un effet sur vos choix financiers, vous pouvez éviter les pièges qui conduisent à de mauvaises décisions en matière de dépenses, et ainsi avoir de l’argent pour acheter les choses qui sont nécessaires et celles que vous voulez vraiment.
Crédit : Agence de la consommation en matière financière du Canada, www.fcac-acfc.gc.ca
Commentaires