Les messagers du père Noël
Rivière-du-Loup - «Merci beaucoup, Jean-François. Remercie mes amis lutins de leur aide. Je vais les voir bientôt». Chaque jour, depuis quelques semaines déjà, Jean-François Gignac de la Société canadienne des postes de Rivière-du-Loup reçoit cet appel du vrai père Noel. Ce dernier veut s'assurer que chacune des lettres qu'il reçoit, des petits ou des grands, aura une réponse.
«Le père Noel reçoit annuellement des millions de lettres. Il répond personnellement à chacune d'entre elles avec l'aide d'une brigade de nos lutins bénévoles. Certains sont de nos employés actifs, d'autres sont retraités», dit le jeune homme, qui ajoute que le courrier au père Noel est déjà très volumineux.
«Nous avons déjà répondu à plus de 400 lettres provenant de Rivière-du-Loup et des municipalités environnantes. Les écoles viennent porter les messages directement au bureau. Nous les recevons donc plus tôt».
LUTINS PRÉPARÉS
Ceux qui veulent devenir des lutins de la poste doivent être préparés à répondre à toutes sortes de demandes. Parce que si les poupées et les camions sont encore populaires auprès des enfants, d'autres missives requièrent véritablement la magie de Noel.
«Nos lutins reçoivent un dépliant qui leur explique la base de qu'ils doivent faire répondre. Mais certaines lettres demandent plus d'attentions, comme celles d'enfants qui ont perdu leurs parents ou un petit frère, une petite soeur et qui demandent au père Noel qu'ils leur reviennent. Ces lettres sont adressées à des spécialistes de Postes Canada qui analysent les demandes», note M. Gignac.
SOUVENIRS D'ENFANTS
Les adultes et les personnes âgées écrivent aussi beaucoup au Père Noel, souvent pour se remémorer des souvenirs d'enfance, de bons moments. Parce que le père Noel a toujours été présent dans la vie des gens. «Certaines lettres sont très touchantes. Des gens seuls, malades, qui demandent une guérison, un miracle.»
Les employés de la Société canadienne des postes sont bien au fait de ces demandes puisque la plupart ont déjà été formés comme sentinelle. Ils sont donc sensibles à la solitude humaine et aptes à prévenir ou déceler les abus envers les aînés.
«Certains attendent nos facteurs. Quelquefois, c'est la seule visite qu'ils auront. Les gens âgés ont des habitudes assez routinières. Si nos employés remarquent par exemple une détérioration du terrain alors que généralement il est bien entretenu, il pourra prévenir les policiers. Une factrice a déjà entendu un système de détection de fumée. Nos petits gestes font une différence», conclut M. Gignac qui se dit très chanceux de contribuer à perpétuer la magie des fêtes.
«Lorsque j'étais petit, j'avais écrit au père Noel et j'étais tout énervé de recevoir ce qui était la seule lettre à mon nom dans toute l'année. Je l'ai fait, mes enfants le font. C'est toujours aussi magique». M. Gignac devra maintenant expliquer à ses enfants pourquoi le père Noel appelle leur père tous les jours ! Nul doute qu'ils auront d'autres demandes.
Vous pouvez vous écrire au père Noel à l'adresse Père Noel, pôle Nord, HOH-OHO. On ne sait jamais!
1 commentaires