X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La magie de Noël

durée 25 décembre 2014 | 07h19
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Packington - Comme chaque année depuis plus de 15 ans, Ginette Veilleux et Jean-Louis Labrie, de Packington, ont installé leur village de Noël miniature. Miniature on s’entend, si les maisons ne font que quelques centimètres de haut, le village lui, s’accapare une bonne partie du salon.

    Au départ, le village qui compte aujourd’hui plus de 80 maisons était plus modeste et bien moins ambitieux. « On a commencé tout petit. Je travaillais, j’avais moins de temps, puis quand j’ai arrêté, les enfants ont commencé à m’en donner en cadeau. Je m’en suis aussi acheté, beaucoup », raconte Mme Veilleux.

    La dame de 69 ans le dit sans détour, son village miniature, c’est sa passion. Dans les commerces, ne la cherchez pas, de son propre aveu, vous la trouverez à tout coup dans la section des décorations de Noël.

    Jusqu’à tout récemment, le village miniature occupait la majeure partie salon, pour ne pas dire tout le salon. Il ne laissait qu’une petite place de libre sur le bout du sofa. Aujourd’hui, avec la famille qui s’agrandit notamment avec les conjoints de leurs filles, le village n’occupe plus que «seulement» la moitié de la pièce.

    « Moi je suis une maniaque des maisons de Noël. Mon village, c’est bien spécial pour moi. Je n’ai pas une maison pareille. Mon mari me joue des tours des fois, mais je les trouve, je les connais par coeur », ajoute en riant Mme Veilleux.

    Pour son époux, Jean-Louis Labrie, âgé de 76 ans, la passion a été contagieuse. « Oh, j’aime bien ça aussi. C’est divertissant. On commence à monter le village à la dernière semaine de novembre. On en a pour quatre jours certains. Noël, ça n’arrive qu’une fois par année. »

    S’il n’en tient qu’à eux, il y aura un immense petit village dans le salon familial encore longtemps. « Ils sont différents d’une année à l’autre. Et il n’est pas question d’avoir un village avec des maisons pas de sortie... Ça ne se fait pas ça. Moi, j’ai des rues, des forêts, comme un vrai village », ajoute Mme Veilleux.

    Aucun détail n’est donc négligé. La présentation est soignée. De nombreuses scènes de la vie courante y sont représentées. Mais n’allez pas croire que tout y est tranquille. Le village fait maintenant les frais des plaisanteries de deux petits lutins y ayant trouvé refuge.

    « Mon mari est tout un farceur, il y joue des tours et leur met ça sur le dos », rigole Mme Veilleux.

    Ce plaisir, à n’en pas douter, vaut largement l’argent investi au fil du temps dans ces petites modélisations. Si Mme Veilleux et M. Labrie parlent de milliers de dollars, ils soulignent tous les deux que la valeur affective est bien plus importante. De toute façon, comment pourrait-on chiffrer la valeur d’un cœur d’enfant?

    Joyeux Noël.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • FL
      Famille LL.
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations à vous deux. Restez jeunes de cœur. Je suis moi-même une passionnée. Joyeux Noël.
    • DLDQ
      denis labrie de quebec
      temps Il y a 9 ans
      peux l age qu on peur avoir on reste avec le cœur jeune er rester le cœur jeune et passe de tres belle fete
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h16

    Repas des Fêtes 2-en-1: Facile à préparer et anti-inflammatoire

    (EN) Vous aimeriez une recette facile et délicieuse? Ne cherchez plus : Voici le saumon en croûte de graines de lin, riche en protéines! Les graines de lin et le saumon sont deux des aliments les plus riches en nutriments qui soient. Tous deux regorgent d’acides gras oméga-3 qui peuvent aider à réduire l’inflammation si vous vivez avec une maladie ...

    22 décembre 2024 | 15h13

    Salade d’orzo et de poulet grillé

    Cette salade gourmande est une véritable explosion de saveurs. Faites-en l’expérience! INGRÉDIENTS (Pour 6 portions) •    2 poitrines de poulet •    3 tasses d’orzo cuit •    1 tasse de tomates cerises, coupées en quartiers •    1 tasse de poivron rouge, coupé en cubes •    1/2 tasse de fromage feta, émietté •    1/2 tasse de basilic ...

    22 décembre 2024 | 14h38

    Donnez un voyage à Noël, offrez un livre

    Un livre s’avère un choix parfait (et économique) pour quiconque souhaite offrir un voyage à un être cher pour Noël. La lecture permet de s’envoler vers un autre univers, de découvrir divers personnages, de décrocher de sa vie pendant un instant tout en étant dans le confort de son lit ou de son salon. Et quoi de mieux que de profiter de l’occasion ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge