Conte de Richard Lévesque : Augustin le lutin
Augustin le lutin n’aimait pas beaucoup la neige. C’est un grave inconvénient pour un lutin de ne pas aimer la neige… Vous savez, quand on est lutin, on doit travailler au moins deux mois chaque année pour le Père Noël. Or les ateliers du Père Noël sont au Pôle Nord, et au Pôle Nord, il y a de la neige. Il y en a même beaucoup. Pour tout dire, il n’y a que ça, de la neige, au Pôle Nord!
Vous comprenez maintenant qu’Augustin le lutin n’était pas heureux toute l’année. Mais comme c’était un brave petit bonhomme de lutin, il partait quand même chaque année pour le Pôle Nord, et pendant deux mois chaque année, assis à son établi, il fabriquait des jouets pour les enfants sages.
En face de son établi, il y avait une fenêtre. Mais par cette fenêtre, tout ce qu’Augustin pouvait apercevoir, c’était de la neige. Des dentelles de neige le long des carreaux, un coussin de neige sur le rebord de la fenêtre. Et puis des champs de neige à l’infini, avec quelques collines de neige, des vallées de neige, un ciel couleur de neige.
Alors, pendant qu’il assemblait des petites voitures ou qu’il peignait les yeux des poupées, Augustin rêvait de forêts vertes, de sable brun, d’eau bleue. En installant les petites touches de clavier des petits ordinateurs, en découpant les blocs des jeux de construction, Augustin revoyait les champs pleins de marguerites et de verges d’or, la rivière avec les poissons d’argent, le gros chat jaune s’étirant au soleil.
La suite sur le blogue de Richard Lévesque : CLIQUEZ ICI
Commentaires