Mes cadeaux je les achète ici
Rivière-du-Loup - Vous voilà armé de la liste des cadeaux à acheter pour faire des heureux et de celle — interminable! — des courses à faire pour préparer les diverses célébrations du temps des Fêtes… Attendez, ne sautez pas tout de suite dans votre voiture : avez-vous pensé à l’achat local? Vous ferez certainement encore plus d’heureux! Vous n’êtes pas convaincu? Voici quatre bonnes raisons d’acheter localement.
1. Pour gâter vos papilles
Pour servir à vos invités des plats savoureux à souhait, rien ne vaut l’achat local : les aliments produits chez nous sont plus frais, plus nutritifs et plus goûteux! Et ils ne sont pas traités avec des agents de conservation pour survivre aux longs voyages ou conserver une fière allure. Légumes, fromages, viandes, bières… achetez localement! Le festin des Fêtes n’en sera que plus délicieux!
Psitt! Pourquoi ne pas offrir des produits du terroir en cadeau à vos gourmands ou gourmets préférés? Du coup, vous pourriez faire de belles — et exquises! — découvertes!
2. Pour soutenir l’économie locale
Vous aimez votre région? Acheter localement contribue à la dynamiser, en faisant vivre l’économie et en créant des emplois pour les gens de chez nous. Cela favorise également une activité économique qui tient compte de la qualité de vie des travailleurs.
En faisant vos emplettes des Fêtes à la boutique de vêtements du coin ou chez le boucher du quartier, vous encouragez aussi les producteurs, les entrepreneurs et les commerçants d’ici. Vous renforcez le lien de confiance entre producteurs et consommateurs, ainsi que votre sentiment d’appartenance envers votre communauté… Que demander de plus en cette période de partage et d’amour?
3. Pour offrir des cadeaux plus « verts »
Choisir des produits locaux, c’est réduire la distance entre le producteur (ou le marchand) et le consommateur… et donc, l’émission de gaz à effet de serre et la pollution liées au transport des marchandises. Et c’est sans compter que transporter des produits sur des milliers de kilomètres nécessite généralement un suremballage. Bref, consommer localement est un geste écoresponsable.
4. L'achat local
Acheter localement, c’est aussi magasiner plus près de chez vous. Pourquoi vous rendre dans un grand centre lorsque votre municipalité et même votre quartier regorge de boutiques et de commerces en tout genre ? Vous économiserez sur l’essence, vous polluerez moins et vous serez tout près si vous avez besoin d’échanger un cadeau ou deux — après tout, il arrive que même le père Noël ne vise pas tout à fait dans le mille!
Joyeux temps des Fêtes!
1 commentaires